Vice-doyenne aux études de premier cycle

Hélène Pellerin

L’année 2021-2022 s’est déroulée sous le signe de la continuité et du changement au vice-décanat aux études de premier cycle, et a donc présenté un nombre toujours élevé de défis. L’arrivée d’Hélène Pellerin comme vice-doyenne, en remplacement de Marc Molgat, a entraîné un certain changement, mais la continuité des projets et des services a été assurée grâce à la présence de la vice-doyenne adjointe, Mireille McLaughlin. Si l’année a été de nouveau marquée par les cours en ligne, les défis se sont posés différemment, avec la qualité inégale des installations pour l’enseignement bimodal et le souci d’assurer l’intégrité scolaire malgré des évaluations en ligne. Sur le plan des activités en soutien aux étudiants, le vice-décanat a poursuivi ses efforts d’inclusion et assuré un encadrement institutionnel des étudiants les plus à risque. L’embauche d’une coordonnatrice de cas, dont le rôle comprenait la coordination de l’aide aux étudiants, a également servi à mieux répondre aux divers besoins de la population étudiante. Le taux d’admissions inclusives de la FSS est parmi les plus élevés à l’Université, et nous nous sommes engagés à offrir le cours d’encadrement FSS 1550 – qui porte dorénavant le titre « Compétences pour la réussite et le bien-être en sciences sociales » – non seulement aux étudiants désignés, mais aussi à tous les entrantes et entrants qui le souhaitent.

Helene Pellerin

Sur le plan de l’antiracisme, de l’équité et de l’inclusion, nous avons continué sur la lancée de l’an dernier en travaillant avec les unités pour mettre en place de nouveaux cours et en identifiant les actions et les besoins. Nous avons aussi créé des postes de consultantes et consultants étudiants PANDC afin d’assurer un dialogue continu entre le décanat de la Faculté et les étudiantes et étudiants racisés. En collaboration avec le professeur Abdoulaye Gueye et quatre assistantes d’enseignement (Karine Coen-Sanchez, Kassandra Drodge, Alexandra Karabatsos et Pascasie Minani), nous avons lancé un micro-crédit en justice sociale, offert à tous les étudiants et étudiantes au premier cycle. La tenue d’un conseil spécial de la Faculté sur l’antiracisme en avril 2022 a permis de faire valoir les actions des unités et de la Faculté, et la présence de leaders antiracistes et d’EDI a aussi permis d’identifier les besoins et stratégies pour l’avenir. Ces diverses activités forment les bases de l’élaboration d’un plan d’action antiracisme à la Faculté d’ici l’automne 2022.

Parmi les initiatives visant à revitaliser les programmes d’études cette année, il faut souligner la création d’une mineure en Impact social, gérée conjointement par l’École de développement international et mondialisation et le Département des langues modernes de la Faculté des arts, qui comporte un volet expérientiel axé sur l’engagement communautaire des étudiants. L’École d’anthropologie et de sociologie a également effectué une refonte de ses cours théoriques et méthodologiques afin de moderniser son curriculum. Enfin, le Département d’économie a procédé à la création de mineures en Économie et finance ainsi qu’en Économie et environnement.

Dans le domaine de l’autochtonisation, des progrès ont été réalisés, notamment dans le développement d’un curriculum autochtonisant au sein de tous les départements et écoles, ainsi que dans la création de processus plus inclusifs de connaissances et pratiques autochtones. Deux professeurs autochtones ont été embauchés à l’École d’études sociologiques et anthropologiques et au Département de criminologie. Les spécialistes de contenu autochtone (Mona Tolley et Victoria Tenasco Commanda – cette dernière étant arrivée en avril 2022 en remplacement de Catherine Dussault) ont produit une série de documents et d’outils de référence pour avancer dans le processus d’autochtonisation de façon égalitaire et respectueuse. Elles ont également organisé des conférences pour faciliter la dissémination des connaissances autochtones et des processus d’autochtonisation eux-mêmes.

Après les défis de la pandémie, il semblerait que ce sont ceux liés au retour en présentiel qui nécessiteront notre attention au cours de l’année qui vient : la gestion du nombre accru d’étudiants dans les services et les cours sur le campus, et le besoin d’une meilleure participation étudiante afin de rehausser le sentiment d’appartenance à la Faculté.  

Hélène Pellerin
Vice-doyenne aux études de premier cycle
Mireille McLaughlin
Vice-doyenne adjointe aux études de premier cycle