Mia Song, Développement international et mondialisation
Pays de stage: Népal
ONg canadienne: CECI
ONG locale: Lalitpur District Milk Producers Cooperative Union (LDMPCU)
Bonjour! Je m’appelle Mia et je travaille actuellement à distance en tant que responsable marketing pour la Lalitpur District Milk Producers Cooperative Union (LDMPCU) au Népal, afin de l'aider à promouvoir ses services et ses produits. La LDMPCU est une union coopérative qui fournit des conseils financiers et de production aux agriculteurs afin qu'ils puissent devenir plus autonomes. Dans un pays où plus de 60 % de la population travaille dans l'agriculture, de nombreux petits exploitants ne savent pas comment et où vendre leurs produits. L'organisation a pour but d'aider ces personnes à surmonter ces difficultés et à être moins marginalisées. Pour moi, la tâche principale est d'aider l'organisation à développer des outils et des plans de marketing en ligne et de l'assister dans ses activités de marketing afin que davantage de personnes de la communauté locale soient informées de l'existence de l'organisation et de ses produits.
J'ai toujours espéré travailler avec une ONG au cours de mes études de premier cycle, et j'ai prêté attention à ce programme FSS pendant un certain temps au cours des deux dernières années. Après avoir entamé ma quatrième année d'études, j'ai réalisé que je devais me donner un coup de pouce avant d'obtenir mon diplôme, faute de quoi je manquerais cette grande opportunité. En tant qu'étudiante de quatrième année en développement international et mondialisation, nous avons beaucoup appris sur le développement durable, et j'ai également suivi un cours sur la sécurité alimentaire, ce qui m'a poussée à postuler pour ce poste. Avant ce stage, j'avais une certaine expérience dans le marketing des médias sociaux, et ce poste me permet de combiner à la fois mon expérience professionnelle et mes intérêts académiques.
À mi-parcours de mon stage, je me suis efforcée d'acquérir de nouvelles compétences, même si j'avais déjà une certaine expérience du marketing. Au cours des dernières semaines, j'ai appris à créer et à exploiter un site web, à concevoir une brochure et bien d'autres choses encore, à la fois avec mes collègues et par moi-même. Tout en travaillant seule, je me suis efforcée d'acquérir de nouvelles compétences et d'apprendre plus de détails sur la culture locale, car une grande partie du marketing doit être basée sur les préférences de la communauté locale. L'organisation m'a également aidée à mieux comprendre les besoins locaux, leur travail et leurs objectifs. C'est une excellente occasion d'acquérir de nouvelles connaissances, car je me suis rendu compte que je ne ferais peut-être pas la même chose et que je n'aurais peut-être pas cette chance si je n'occupais pas ce poste. Enfin, bien que nous n'ayons pas pu nous rencontrer en personne, nous avons travaillé ensemble pour surmonter le décalage horaire et les barrières linguistiques.