Travail d'équipe

Faculté des sciences sociales
From the Field
Kenya

Par Said

Student, Masters Political Science

Carte du monde
« Étant à l'étranger, il y a eu un peu de malentendu au début en ce qui concerne les tâches à accomplir. »

Said, Maîtrise en sciences politiques
Pays de stage virtuel: Kenya
ONG canadienne: Association canadienne pour les Nations Unies
ONG locale: ONU-Habitat

En plus de mon travail avec mon superviseur sur les sans-abri dans le monde, j'ai trouvé une autre mission au sein d'ONU-Habitat. Il s'agit d'un projet de recyclage à Matharare, au Kenya, qui vise à collecter des fonds pour contacter des universités nord-américaines. L'objectif est de leur demander de nous aider et de collaborer avec nous pour mettre en place un programme de recyclage.

Pour ce projet, j'ai travaillé principalement avec d'autres étudiants. Nous nous sommes divisés en équipes, chacune ayant un objectif distinct. Mon équipe a travaillé sur la création d'une liste de clubs dans les universités nord-américaines qui étaient soit axés sur le recyclage, ou sur l'Afrique. Je me suis moins concentré sur mon propre travail que sur le travail au sein d'un groupe. Cela impliquait une planification et une collaboration non seulement au sein de ma propre équipe, mais aussi avec les autres équipes, afin d'atteindre notre objectif grâce à des réunions hebdomadaires.

À l'étranger, il y a eu quelques problèmes de communication au début en ce qui concerne les tâches. Tout le monde se trouvait dans des fuseaux horaires différents, et il était donc difficile de communiquer à temps. Cependant, j'ai surmonté ces obstacles en restant en contact avec mon équipe par le biais de conversations de groupe. Pour moi, cette expérience a mis en évidence l'importance du travail d'équipe avec des personnes occupant des postes similaires aux miens.

Pour atteindre nos objectifs, il était important de respecter les délais. J'ai toujours gardé cela à l'esprit lorsque je travaillais sur mes missions. J'ai trouvé agréable de travailler au sein d'une équipe de stagiaires, car pendant la majeure partie de mon stage, j'ai travaillé de manière indépendante. Le fait que les autres me donnent constamment des informations en retour m'a permis de corriger et d'améliorer mon travail plus rapidement. En outre, il était agréable de travailler avec d'autres étudiants qui vivaient la même expérience que moi. Grâce à cela, j'ai eu l'impression que nous pouvions nous comprendre un peu mieux. Alors que mon stage touche à sa fin, je suis satisfait de ce projet et du travail que j'ai accompli.