points conectés au globe

Programme

10 h – 10 h 05 Affirmation autochtone & remarques d’ouverture

10 h 05 – 10 h 20 Presentation 1: Dr. Katie Hayes (Bureau des changements climatiques et de l’innovation). 

10 h 20 – 10 h 35 Presentation 2: Dr. Melissa Genereux (Université de Sherbrooke) 

10 h 35 – 10 h 50 Presentation 3: Susanna Cottagiri (Queen’s University) 

10 h 50 – 11 h Pause

11 h 00 – 11 h 30 Discussion avec la médiatrice invitée (Dr. Mariette Théberge, Université d'Ottawa) 

11 h 30 – 11 h 35 Remarques finales

Portrait de Katie Hayes

Dr. Katie Hayes

Analyste politique principale au Bureau du changement climatique et de l’innovation

Dre Katie Hayes est analyste politique principale au Bureau du changement climatique et de l’innovation de Santé Canada, où elle dirige le programme HealthADAPT. Elle est l'auteure principale du chapitre sur la santé mentale et les changements climatiques du rapport national sur la santé des Canadiens dans un climat en évolution. Ses recherches portent sur les effets du changement climatique sur la santé mentale, avec un accent particulier sur la compréhension des effets inéquitables du changement climatique sur les populations, ainsi que sur les réponses politiques, programmes et pratiques pour soutenir l'adaptation psychosociale. Elle a publié plusieurs articles de presse universitaire et populaire sur le changement climatique et la santé mentale. Elle a été formée en 2018 par Al Gore en tant que leader de la réalité climatique et a terminé son doctorat à l'École de santé publique Dalla Lana en 2019. 

Portrait de Melissa Généreux

Dr. Mélissa Généreux

Médecin spécialiste en santé publique et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke

Dre Mélissa Généreux, après avoir œuvré comme directrice de santé publique en Estrie pendant six ans, puis ensuite comme coordonnatrice du programme Santé à Ouranos, elle agit maintenant comme médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie. Son expertise en lien avec le rétablissement de catastrophes s’est développée de par sa forte implication pendant et après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic de 2013 ainsi que de par son soutien lors des feux de Fort McMurray de 2016 et des inondations printanières de 2017 et 2019 au Québec. En plus de lutter contre la pandémie de COVID-19 en tant que médecin en santé publique, elle a collaboré avec le ministère de la Santé et des Services sociaux au développement et à l’implantation d’un réseau d’éclaireurs en santé psychologique dans l’ensemble du Québec. Elle mène régulièrement des enquêtes populationnelles portant sur la santé mentale et le bien-être en temps de crise.  

Portrait de Susanna Cottagiri

Susanna Cottagiri

Doctorante

Susanna Cottagiri est doctorante de 2ème année, candidate en épidémiologie à l’Université Queen’s, Kingston. Dans le cadre de sa thèse, elle étudie l'incidence du cancer à proximité des centrales nucléaires canadiennes à l'aide de l'ensemble de données des cohortes de santé et d'environnement du recensement canadien (CanCHEC). Ses superviseurs sont Dr Paul Villeneuve (Université Carleton) et Dr Will King (Université Queen's). Elle travaille également à temps partiel comme étudiante du PFETE auprès de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Ses autres domaines d'intérêt et de travail incluent les expositions environnementales telles que la verdure et le potentiel piétonnier et leur impact sur la santé mentale et physique. 

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
9 nov. 2023
9 h à 10 h 35
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Étudiants de premier cycle, Étudiants cycles supérieurs, Professeurs et employés
Organisé par
Faculté d’éducation