Les Études africaines : hier et aujourd’hui
Table ronde - Lancement de la majeure/mineure en études africaines
11 oct. 2023 — 9 h à 11 h 30
Chères membres de la communauté universitaire et chère communauté étudiante,
C’est avec un immense plaisir que nous vous convions au lancement de la majeure-mineure en études africaines ouverte depuis cette session d’automne 2023. Ce programme a fait l’objet d’intenses débats au sein de notre université et a pour objectif de les poursuivre à travers un ensemble de cours et d’interventions extérieures destinées à susciter intérêt et sens critique autour des multiples représentations que l’on peut avoir au sujet d’un continent extrêmement diversifié, riche et complexe dans sa géographie, écologie, histoire, culture, sociétés, économie et politique.

Majeure-Mineure en études africaines
La majeure-mineure en études africaines est un programme multidisciplinaire et pan-facultaire réunissant les Facultés des sciences sociales, des arts, de droit civil, Telfer et d’éducation. Ce programme qui a démarré en automne 2023 repose sur un solide partenariat avec plusieurs institutions académiques et de recherche situées dans différents pays d’Afrique francophone. Ce partenariat, appelé à s’élargir aux autres régions du continent, anglophone et lusophone, implique la venue de professeur.es chercheur.es invité.es pour enseigner les cours fondamentaux. Cette mobilité confère au programme une dynamique fondée sur des regards croisés favorisant l’approfondissement des connaissances sur la diversité et la complexité des réalités africaines.
Le 11 octobre une table ronde réunissant d’éminent.es africanistes de différentes disciplines des sciences sociales ouvrira une discussion sur le sens à donner aux études africaines à l’heure actuelle ainsi qu’aux défis particuliers auxquels ce type de programme peut être confronté alors que les universités s’inscrivent dans une perspective décoloniale et de justice épistémique.
L’événement débutera par un mot de la Doyenne de la FSS, Mme Victoria Barham, suite auquel la table ronde débutera. Elle sera modérée par : Nathalie Mondain et Marie-Eve Desrosiers [sous réserve de changement].
Les panélistes sont :
- M. Mamoudou Gazibo, sciences politiques, UdeM
- Mme Anne Calvès, sociologie, UdeM
- Mme Madeleine Wayack Pambè, ISSP, Université Ki Zerbo de Ouagadougou, Burkina Faso
- M. Jean-Alain Goudiaby, IEFSG, Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal
La table ronde sera suivie par une période de questions bilingue.
Résumé de l’activité :
09 h 00 - 09 h 10 : Mot de bienvenue (Comité de pilotage de la majeure/mineure)
09 h 10 - 09 h 30 : Mot de la Doyenne
09 h 30 - 09 h 45 : Café
09 h 45 - 10 h 45 : Table ronde
10 h 45 - 11 h 30 : Q&A bilingue
Un buffet sera servi aux panélistes et invité.es à l’événement.
L’événement sera ouvert à la communauté professorale et étudiante.
La table ronde se déroulera en français, suivie d’une discussion bilingue avec l’auditoire
https://us02web.zoom.us/j/82415772075?pwd=RDYwb0ZqaEpHTGR5VjBCUkxkZEFadz09
ID de réunion: 824 1577 2075
Code secret: 189503