Refus utopiques : Cultures féministe, numérique et visuelle du 21e siècle
20 avr. 2023 — Toute la journée
En collaboration avec le bureau du Vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts, nous vous présentons la Série de conférences en cultures numériques. Cette série d’une durée d’un an présentera des recherches et des initiatives de pointe dans le domaine de la recherche numérique.
Cette conférence sera présentée dans un format hybride, en personne au pavillon Simard (salle 125) ou virtuellement sur ZOOM.
Cet événement sera exclusivement en anglais.
Série de conférences en cultures numériques
Ce webinaire traite des hauts et des bas du féminisme au 21e siècle et s’attarde tout particulièrement à la culture visuelle qui a pris forme ces dix dernières années dans les médias numériques. Comme le titre l’indique, on pourrait dire que cette quatrième vague féministe qui a déferlé sur la dernière décennie est une série de refus utopiques interreliés. La conférence explore ce que la culture visuelle qui imprègne le petit comme le grand écran de même que les mèmes, les vidéos virales et les affiches de protestation nous dit sur cette période de résistance mouvementée. Mais surtout, elle s’intéresse aux graines semées au moyen de ces contenus éphémères dans l’espoir de voir naître un avenir plus équitable ainsi qu’à la manière dont nous pouvons nous appuyer sur ces contenus pour poursuivre le travail qu’il reste à faire.
Shana MacDonald
Professeure agrégée en arts de la communication à l’Université de Waterloo
Shana MacDonald est professeure agrégée en arts de la communication à l’Université de Waterloo.
Ses recherches interdisciplinaires financées par le CRSH portent sur le militantisme féministe, queer et antiraciste dans les médias sociaux et numériques, les mèmes, la culture populaire, le cinéma et l’art contemporain. La professeure MacDonald codirige aussi le fonds d’archives en ligne Feminists Do Media et le groupe de réflexion féministe au Games Institute. Ses écrits figurent dans les revues Feminist Media Studies (2020), Camera Obscura (2022), MAI: Feminism and Visual Culture (à venir), et elle est par ailleurs codirectrice principale de la rédaction de Networked Feminisms: Activist Assemblies and Digital Practices (2022) et codirectrice de la rédaction de Stories of Feminist Protest and Resistance: Digital Performative Assemblies (2023).