Un diplômé exceptionnel de la Faculté de médecine reçoit la Médaille d’or du Gouverneur général

Faculté de médecine
Collation des grades
Communauté diplômée
Prix et distinctions
Khan
L’an dernier, le Dr Faizan Khan a obtenu avec brio son doctorat en épidémiologie de l’Université d’Ottawa.

Un diplômé de la Faculté de médecine a récemment remporté la prestigieuse Médaille d’or du Gouverneur général, un prix hautement convoité qui récompense l’excellence académique aux études supérieures.

C’est avec brio que le Dr Faizan Khan a obtenu son doctorat en épidémiologie de l’Université d’Ottawa l’an dernier. Il poursuit actuellement une formation postdoctorale à l’Université de Calgary, en partenariat avec les Services de santé de l’Alberta, dans le cadre du Programme de bourses d’impact sur le système de santé des IRSC.

Sa thèse de doctorat visait à combler les principales lacunes en matière de données probantes lors de la prise de décisions concernant la durée du traitement des patients atteints de thrombose veineuse profonde, un caillot sanguin qui se forme généralement dans les veines profondes de la jambe ou des poumons. Après la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral, il s’agit de la troisième pathologie vasculaire la plus diagnostiquée. Elle récidive fréquemment et peut entraîner une invalidité de longue durée, voire la mort.

Le Dr Khan se dit « surpris, mais extrêmement honoré et reconnaissant » d’avoir remporté ce prestigieux prix à l’Université d’Ottawa. Depuis près de 150 ans, les Médailles académiques du Gouverneur général reconnaissent les réalisations d’étudiants exceptionnels au Canada.

« Ce prix a une grande importance pour moi, déclare le Dr Khan, car il reconnaît le fait que nous sommes parvenus à répondre à d’importantes questions qui nous permettront de lever plusieurs incertitudes dans la pratique clinique et d’améliorer les soins aux patients. Ce prix confirme la raison pour laquelle je fais de la recherche – pour faire une différence. »

Il a suivi sa formation doctorale sous la direction du Dr Dean Fergusson, qu’il qualifie de « mentor phénoménal et scientifique de renommée mondiale ».

Le Dr Khan affirme que sa formation à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et à ses instituts affiliés a été une  « expérience extraordinaire » qui a été fortement enrichie par ses divers mentors, notamment par le Dr Marc Rodger, un chercheur spécialiste de la thrombose renommé et prolifique qui a accepté de le superviser en 2015 alors qu’il n’était qu’un « jeune étudiant à la maîtrise, inexpérimenté en recherche ».

« Par la suite, je crois que le fait de me trouver au bon endroit au bon moment et d’être entouré des bonnes personnes m’a permis de bien réussir », explique-t-il.

Il ajoute qu’une aptitude qu’il aura acquise à l’Université d’Ottawa et qu’il lui servira tout au long de sa carrière est la capacité à « poser les bonnes questions de recherche et d’y répondre de la bonne façon ».

Le Dr Khan souhaite maintenant s’établir comme chercheur indépendant dans le domaine de l’épidémiologie et de la santé publique. Il voudrait contribuer à l’évaluation et à l’amélioration de la prestation de soins de santé sécuritaires, de qualité, efficaces et à moindre coût au Canada.

Quels conseils donnerait-il aux doctorants et aux personnes qui envisagent un doctorat?

« Je leur dirais tout d’abord de se trouver des mentors », dit-il. « Ne sous-estimez pas le rôle du mentorat qui vous apportera plus d’occasions, de chances de réussite et de satisfaction. Ensuite, ne vous comparez pas aux autres. Chacun a ses propres défis à relever. Remettez-vous régulièrement en question, rectifiez le tir au besoin et réfléchissez à une façon stratégique d’atteindre vos objectifs. »

Le Dr Khan participera à la collation des grades qui aura lieu en juin au Centre Shaw, où il se verra remettre la Médaille d’or du Gouverneur général.