Candidat à l’élection au Bureau des gouverneurs de deux membres du corps professoral à temps complet.

Rafal Kulik, PhD, est professeur titulaire au Département de Mathématiques et de Statistique de l'Université d'Ottawa. Il a obtenu une maîtrise à l'Université d'Ulm (Allemagne) et un doctorat à l'Université de Wroclaw (Pologne). Après avoir terminé son doctorat, il a passé trois ans comme boursier postdoctoral à l'Université d'Ottawa. Après, il a été recruté comme « Lecturer » dans l’École de Mathématiques et de Statistiques de l’Université de Sydney (Australie). Il s'est joint à l'Université d'Ottawa en 2007.

Rafal Kulik enseigne les mathématiques depuis plus de 20 ans. Il enseigne les probabilités, les statistiques, les mathématiques financières et l'apprentissage automatique, au premier cycle et aux cycles supérieurs. En 2009, il a créé (avec d'autres collègues du département) un programme de baccalauréat spécialisé en mathématiques financières et en économie, qui est devenu le programme le plus grand du département. Il a également joué un rôle de premier plan dans la création d’un programme spécialisé conjoint en science des données. Il est également impliqué au sein de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques AIMS-Sénégal, où il a enseigné plusieurs cours.

Il a publié deux monographies de recherche et plus de 60 articles dans des revues scientifiques. Ses recherches sur la théorie des valeurs extrêmes et l'apprentissage automatique sont actuellement financées par le CRSNG et l'INCASS (Institut canadien des sciences statistiques), tandis que ses recherches sur la confidentialité des données sont financées par MITACS et le Commissariat à la protection de la vie privée. Il encadre actuellement 7 étudiants. Il est rédacteur associé de quatre revues.  

Rafal Kulik a été directeur du département entre 2016 et 2019, ainsi que directeur-intérim en 2022-2023. Actuellement, il est coordonnateur des programmes de statistique et de mathématiques financières et participe à plusieurs comités (enseignement en ligne, révision des programmes de premier cycle).

Rafal Kulik

Lettre de motivation

« Bureau des gouverneurs la gouvernance et l’administration globale de l’Université d’Ottawa. Cela signifie qu’il prend les décisions financières et qu’il établit les règlements jugés nécessaires pour assurer la saine gestion de l’Université ».  

En particulier, le Bureau des gouverneurs compte plusieurs comités permanents, dont Comité des finances et de trésorerie. Il « possède la responsabilité de surveillance budgétaire et financière de l’Université ainsi que la responsabilité de surveillance du portefeuille à long terme, des placements de trésorerie et la structure du passif de l’Université d’Ottawa ».  

Compte tenu de la situation financière actuelle de l'Université d'Ottawa, on peut s'attendre à une nouvelle vague de coupes budgétaires et à ce qu'on appelle "l'optimisation des ressources et des services". Les doyens et les directeurs de département ont déjà dû faire des coupes budgétaires au cours des dernières années. En tant que directeur, on m'a demandé de couper 5% de mon budget, même si 99% du budget est alloué à l'embauche de l'APTPUO ou au soutien d'assistant d'enseignement (TA). Un simple calcul nous dit que nous devons supprimer ces derniers éléments, même si le nombre d’étudiants a considérablement augmenté au cours des dernières années. En tant que communauté universitaire, nous pouvons également comprendre ce que signifie "l’optimisation des ressources". Le déploiement désastreux de Workday n’est que la pointe de l’iceberg.

Ainsi, en tant que chercheur et enseignant, je crains certainement que la prochaine série de coupes budgétaires et "d’optimisation des ressources" n’affecte de manière significative l’enseignement, l’expérience des étudiants et la capacité de mener des recherches au maximum de leur potentiel. À ce titre, je crois qu’il est fondamental que le Comité des Finances et de la Trésorerie comprenne des membres du personnel académique. Pourtant, à l’heure actuelle, il n’y a aucun représentant du personnel académique au sein du Comité.

Je crois avoir l’expertise nécessaire pour examiner les budgets annuels, évaluer les prévisions financières périodiques de l’Université et surveiller les dépenses depuis le début de l’année (les prévisions de séries chronologiques sont l’un de mes sujets de recherche). De plus, si je suis élu, j’évaluerai et remettrai en question les décisions "d’optimisation des ressources". Je crois avoir une expérience significative en tant qu'enseignant, chercheur et administrateur pour ce faire.