Mardi 21 février 2023
16 h 00 – 19 h 00

Ordre du jour

SESSION OUVERTE

1.    Approbation de l’ordre du jour

2.    Déclaration de conflits d’intérêts

ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT

POUR APPROBATION

3.    Approbation du procès-verbal de la réunion du 5 décembre 2022

4.    Questions découlant du procès-verbal

5.    Rapport du Comité de gouvernance et de nomination

FIN DE L’ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT

POUR INFORMATION

6.    Rapport du recteur

7.    Rapport sur le climat 2022

8.    Rapport sur la Francophonie

Minutes

PROCÈS-VERBAL SESSION OUVERTE
de la première réunion de l'année 2023 du
BUREAU DES GOUVERNEURS

La réunion a lieu le mardi 21 février 2023 à 16h00 en personne dans la salle 083 du Pavillon Tabaret et par vidéoconférence (Teams).

PRÉSENCES

O. Abouzaher, J. Adams, K. Barkat, A. Beraskow, K. Butler Malette (gouverneure émérite), D. Chemla, C. Dallaire, D. Desautels (gouverneur émérite), J. Frémont, J. Geurts, S. Giguère, , D. Hume, A. Juneau, N.-C. Lazar, J. Lefebvre, H. Mohamud, D. Monaghan, D. Mujawamariya,   P. Murphy, F.-E. Racicot, M. Saikaley, H. Stern, J. Tchida, L. Tedesco, S. Tokmakjian, G. Wilson

PERSONNES EXCUSÉES

A. Keller, P. Cyr, F. Guimont, J. Hendricks, P. Hindo, S. Kiff, N. Odjick, A. Steeves

PERSONNES RESSOURCES

A. Bauer, A. Bergeron, S. Charbonneau, J. Doyle, S. Isaacs, J, Nyman, C. Schweizer, J. Scott, S. Yaya
La présidente rappelle les consignes nécessaires au bon déroulement de la réunion aux personnes qui participent à la rencontre sur Teams.

The Chair informed members that the open session of the meeting will be live streamed on YouTube and that the streaming will be stopped before the start of the in camera session.
Elle rappelle également que les membres ont reçu un message les invitant à poser leurs questions sur l’ordre du jour préalablement à la réunion.

1.    Approbation de l’ordre du jour

L’ordre du jour est approuvé tel que présenté.

2.    Déclaration de conflits d’intérêts

Aucun conflit d’intérêts n’est déclaré.

ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT

POUR APPROBATION

3.    Procès-verbal de la réunion du 5 décembre 2022

Document distribué préalablement à la réunion.

4.    Question découlant du procès-verbal

Aucune question n’est soulevée.

5.    Rapport du Comité de gouvernance et de nomination

Document distribué préalablement à la réunion.

2023.01    Sur motion dûment proposée et appuyée il est résolu d’approuver l’ordre du jour de consentement ainsi que toutes les motions qui y sont présentées à savoir :

Point 3
2023.01 a    Sur motion dûment proposée et appuyée il est résolu d’approuver le procès-verbal de la réunion du 5 décembre 2022.
(Unanimité)

Point 5
2023.01 b     Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la nomination de Jessica Tchida au Comité exécutif du Bureau des gouverneurs pour un mandat d’un an du 1er mai 2023 au 30 avril 2024.

2023.01 c     Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la nomination de Donatille Mujawamariya au Comité exécutif du Bureau des gouverneurs pour un mandat d’un an du 1er juillet 2023 au     30 juin 2024.

2023.01 d     Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la nomination de Kafia Barkat au Comité exécutif du Bureau des gouverneurs pour un mandat d’un an du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

FIN DE L’ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT

POUR INFORMATION

6.     Rapport du recteur

Le recteur revient sur les points suivants :

•    L’Université d’Ottawa fête en 2023 son 175ème anniversaire qui sera souligné tout au long de l’année.
•    Départ effectif de la vice-rectrice aux relations extérieures, Jacline Nyman, le 24 avril 2023. Un vice-recteur par intérim sera nommé sous peu.
•    Don de $2 millions de Desjardins qui permettra d’appuyer directement les équipes inter-universitaires des Gee-Gees, le Garage Démarrage du Carrefour de l’entrepreneuriat de l’Université d’Ottawa ainsi que la compétition Elevator Pitch. Il permettra également de créer des bourses d’études pour les femmes et les membres de groupes racisés dans le cadre du Programme sur les marchés financiers de l’École Telfer.
•    Octroi de 34,7 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial qui permettra à l’Université d’élargir son offre de formations en français en sciences et en génie à compter de l’automne 2023 et de procéder à l’embauche de professeur.e.s supplémentaires.

Le recteur passe la parole à la provost pour une mise à jour sur les activités de son cabinet :
•    Légère hausse au niveau des inscriptions avec 44 demandes supplémentaires mais importante augmentation pour les demandes d’inscription des étudiant.e.s francophones ontariens et ontariennes et pour les étudiant.e.s internationaux anglophones en provenance d’Afrique.
•    Mise en place d’un groupe de travail pour évaluer les impacts de ChatGPT.
•    The search for the Vice-Provost, Equity, Diversity and Inclusive Excellence is still in progress and is progressing  well.

•    Black Month History: various activities organised by the University, the Faculties and the Students’ Associations.

Le recteur reprend la parole et indique que le gouvernement fédéral est toujours en contact avec les universités pour contribuer à l’amélioration de la sécurité dans le domaine de la recherche.

Le recteur passe la parole au vice-recteur à la recherche et à l’innovation pour une mise à jour sur les activités de son cabinet :
•    L’Université d’Ottawa se positionne maintenant en huitième position au classement Research Infosource qui regroupe les universités, collèges, hôpitaux et industries canadiens.
•    Le vice-recteur rappelle que l’Université d’Ottawa est l’une des universités canadiennes ayant connu la plus forte croissance de revenus de recherche avec plus de 430 M$ représentant une augmentation de 13%, et il présente une mise à jour sur les revenus provenant des grands organismes subventionnaires.

Le recteur reprend la parole et souligne le leadership remarquable de l’Université d’Ottawa.
Il rappelle également que :
•    The 2023 Townhalls have started and many have expressed concern with the University’s budget and the mental health.

Une discussion s’engage durant laquelle il est précisé que les metrics associés à la recherche en sciences rejaillissent également sur les sciences sociales et les humanités.

It is also emphasised that the excellent ranking of the University and its success in securing financing from the Tri-Council make it Canada’s University and we should capitalise on it for our marketing campaigns.

7.     Rapport sur le climat 2022

Le recteur rappelle que ce rapport bisannuel a été lancé en 2015 pour mesurer l’avancement des mesures prises par l’Université d’Ottawa en matière de développement durable en réponse à une campagne de désinvestissement menée par les étudiant.e.s.

Une discussion s’engage durant laquelle les membres indiquent avoir été impressionnés par la rigueur du rapport qui couvre toutes les activités de l’Université.
Il est également souligné qu’il serait bon de faire davantage état des collaborations et de développer une stratégie permettant de mesurer les impacts du rapport.

8.     Rapport sur la Francophonie

Yves Pelletier, le vice-recteur associé, Francophonie, se joint à la réunion

Il est rappelé que ce rapport est le premier du genre depuis 2006 et qu’il constitue une étape vers le renforcement du caractère francophone de l’Université afin qu’il s’imprime avec davantage de cohérence.
Le rapport s’inscrit dans une stratégie globale de renforcement de la reddition de comptes et permet non seulement de communiquer de l’information utile aux parties prenantes, mais également d’aider l’Université à mieux accroître la confiance du public et de mobiliser les membres de sa communauté sur le vaste chantier de la francophonie institutionnelle. Il dresse un état des lieux sur le corps professoral, le personnel administratif, les effectifs étudiants, les bourses, les programmes de formation, les services administratifs et les activités de recherche.
Il inclue par ailleurs les travaux du Conseil des services et programmes en français ainsi qu’un aperçu des plaintes déposées en vertu du Règlement sur le bilinguisme.

Une discussion s’engage durant laquelle il est indiqué que :
•    Les statistiques concernant le personnel de soutien ne sont pas forcément représentatives puisque les employé.e.s sont majoritairement bilingues. Il serait donc bon, à l’avenir d’obtenir davantage de précisions pour cette catégorie, par niveau hiérarchique par exemple.
•    Il serait également utile de vérifier si tous les étudiant.e.s inscrits dans les programmes en français sont effectivement bilingues.
•    Un classement chronologique des informations serait plus juste car il permettrait de vérifier l’évolution de la situation.
Il est par ailleurs mentionné que le fait de pouvoir étudier en français tout en devenant bilingues durant leurs études constitue un atout pour les francophones.

La présidente félicite le vice-recteur et ses équipes pour la qualité du rapport.

Yves Pelletier quitte la réunion.

La séance passe à huis clos (huis clos 1).

End of the live streaming.

CS/ab