Rendement académique aux études supérieures

C-4.1 Rendement académique satisfaisant

L’étudiante ou l’étudiant qui ne progresse pas de manière satisfaisante ou qui ne satisfait pas aux exigences de son programme sera retiré du programme.  Les raisons d’un tel retrait comprennent :

  • deux échecs dans le programme, soit de cours, du mémoire, de l’examen de synthèse ou du projet de thèse (sauf indication contraire dans les règlements spécifiques au programme); ou
  • deux rapports de progrès jugés non satisfaisants au cours du programme d’études.

Les exigences de rendement liées à la thèse sont énoncées au règlement académique sur les thèses.
 

C-4.2 Notes de passage et échec

C-4.2.1 Note de passage pour les cours

La note minimale de passage exigée pour les cours aux études supérieures (y compris les cours de premier cycle suivis pour crédits dans un programme d’études supérieures, les cours de propédeutique et les cours supplémentaires) est de C+. Les règlements spécifiques à certains programmes peuvent exiger une note supérieure.

C-4.2.2 Échec de cours, de l’examen de synthèse, mémoire ou du projet de thèse

Les examens de reprise ne sont pas permis dans les cours aux études supérieures (y compris les cours de premier cycle suivis pour crédits dans un programme d’études supérieures, les cours de propédeutique et les cours en sus des exigences du programme). 

En cas d'échec, il est toutefois possible de répéter le cours ou l’examen de synthèse, de réviser et de soumettre une deuxième fois le projet de thèse ou le mémoire, ou encore de suivre un autre cours désigné par l’unité académique. La note d’échec demeure au relevé de notes, même si le cours, l’examen de synthèse, le projet de thèse ou le mémoire est réussi lors de sa reprise ou de sa deuxième soumission et comptera comme un premier échec dans le programme.

Le présent règlement ne s’applique pas à la thèse, qui est régie par le règlement académique sur les thèses

C-4.3 Rapport de progrès 

L’étudiante ou l’étudiant inscrit dans un programme avec thèse doit progresser de façon systématique dans ses études et consigner cette progression sous forme de rapport de progrès détaillant ses réalisations au cours de l’année venant de s’écouler. Les objectifs pour l’année suivante sont aussi inclus dans ce rapport. L’étudiante ou l’étudiant prépare son rapport de progrès en consultation avec la directrice ou le directeur de thèse et avec le comité d’encadrement de thèse, le cas échéant. Le rapport de progrès doit être soumis pour approbation à la directrice ou le directeur du programme d’études supérieures (ou l’équivalent). 

L’étudiante ou l’étudiant qui reçoit deux rapports de progrès insatisfaisants au cours de ses études est retiré du programme.

Le rapport de progrès doit être présenté au moins une fois par année, mais peut être demandé plus fréquemment dans certains cas, soit jusqu’à une fois par trimestre, à la discrétion du directeur ou de la directrice du programme d’études supérieures (ou l’équivalent) en consultation avec la directrice ou le directeur de thèse (ou avec le comité d’encadrement de thèse, le cas échéant). L’étudiante ou l’étudiant pourrait également avoir à fournir un plan d’études détaillé.