Programmes d’études

(Approuvé par le Sénat le 4 mai 2009 – Révisé par le Sénat le 28 novembre 2016 (abolition des règlements académiques 3.3 et 3.4)

Les cours et les programmes d’études, ainsi que toutes les exigences qui s’y rattachent, sont proposés par les facultés et approuvés par le Sénat de l’Université.

Lorsque les exigences des programmes d’études sont modifiées, les facultés doivent s’assurer que les modifications ne pénalisent pas les personnes déjà inscrites aux programmes d’études concernés.

B-2.1. Catégories de programmes offerts (depuis 2006)

(Approuvé par le Sénat le 17 avril 2023 pour mise en vigueur le 1er mai 2023)
(B-2.1. - Modifié et approuvée par le Sénat le 19 juin 2023)

Baccalauréat spécialisé

Grade de premier cycle sanctionnant l’équivalent de quatre années d’études et l’obtention d’au moins 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) exigée, sauf exception approuvée par le Sénat. Le baccalauréat spécialisé se présente sous six formes :

  1. Baccalauréat spécialisé

Grade attestant la réussite d’un programme d’étude approfondie d’une discipline ou d’un domaine d’études interdisciplinaires avec un minimum de 54 crédits dans la discipline ou le domaine.

  1. Baccalauréat spécialisé avec mineure

Grade attestant la réussite du programme défini au point précédent auquel s’ajoute une mineure, c’est-à-dire un programme visant l’introduction à un domaine d’études et comportant, sauf exception, 30 crédits.

  1. Baccalauréat spécialisé avec double majeure

Grade attestant la réussite d’un programme d’étude intensive de deux disciplines ou de deux domaines d’études principaux comportant, sauf exception, 42 crédits dans chaque discipline ou domaine.

  1. Baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure

Grade attestant la réussite d’un programme d’étude intensive dans une discipline ou un domaine d’études interdisciplinaires et une introduction à un domaine ou sous-domaine à l’intérieur d’une discipline ou d’un sujet particulier.

  1. Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire

Grade attestant la réussite d’un programme couvrant deux disciplines ou domaines d’études apparentés et comportant au moins 42 crédits dans une discipline ou domaine et 36 crédits dans l’autre.

  1. Autres baccalauréats spécialisés

Un baccalauréat spécialisé sanctionne aussi la réussite des programmes suivants :

Programme multidisciplinaire

Programme dont les exigences comprennent des cours provenant d’au moins trois disciplines.

Programme multidisciplinaire avec une mineure

Programme dont les exigences comprennent des cours provenant d’au moins trois disciplines et auxquelles s’ajoute une mineure.

Programmes spécialisés des facultés des Arts (ex. : baccalauréat en arts visuels, baccalauréat en musique), de Droit (licence en droit), de Génie (ex. : baccalauréat en sciences appliquées), des Sciences de la santé (ex. : baccalauréat ès sciences en sciences infirmières), ou de l’École de gestion Telfer (ex. : baccalauréat en sciences commerciales).

Doctorat de premier cycle

Grade de premier cycle sanctionnant les études dans certains programmes professionnels (médecine, pharmacie, droit) dont la durée, le nombre de crédits et le niveau de réussite sont déterminés en fonction des normes d’agrément des programmes professionnels en question. 

Baccalauréat

Grade de premier cycle sanctionnant l’équivalent de trois ou quatre années d’études et, respectivement, l’obtention d’au moins 90 ou 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) exigée. Offert aux facultés des Arts, des Sciences et des Sciences sociales, le baccalauréat permet d’acquérir une formation universitaire de base sans spécialisation. Dans ces facultés, il est possible d’obtenir un baccalauréat avec une combinaison de cours au choix, d’options, de mineures ou de majeures, à condition que les exigences minimales de ces programmes soient satisfaites.

Certificat 

Le certificat est un programme d’études autonome de premier cycle comportant au moins 30 crédits, qui donne droit à un diplôme, dit certificat de premier cycle, conféré par le Sénat.
Microprogramme au premier cycle

Le microprogramme

Un microprogramme peut faire partie des exigences d’un programme ou être indépendant, et peut être poursuivi à des fins professionnelles et de développement de carrière, sans admission à un programme de premier cycle.

  • est composé d’un ensemble et d’une séquence bien identifiés de cours dans un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire;
  • comprend un maximum de 21 crédits;
  • est accessible aux personnes déjà inscrites dans un programme de premier cycle ainsi qu’aux étudiantes et étudiants libres qui ne sont pas inscrits dans un programme menant à un grade;
  • figure au relevé de notes de l’étudiante ou l’étudiant, mais pas sur le diplôme.

Double diplôme international

Forme de collaboration internationale entre l’Université d’Ottawa et un établissement partenaire à l’étranger, par lequel les deux partenaires reconnaissent la validité des cours obligatoires suivis à l’autre établissement aux fins d’octroi de leur propre diplôme. Ainsi, l’étudiante ou l’étudiant obtient un diplôme de chacun des deux établissements, souvent en moins de temps qu’il n’en faut normalement.

Programme collaboratif international

Forme de collaboration internationale par laquelle des étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’études d’une université partenaire à l’étranger peuvent poursuivre leurs études à l’Université d’Ottawa, soit en transférant leurs crédits à un programme de l’Université d’Ottawa, soit en effectuant une certaine période d’études à l’Université d’Ottawa que l’université d’attache peut reconnaître aux fins de l’octroi de leur diplôme, et qui leur permet de remplir les conditions d’admission pour s’inscrire à un programme à l’Université. L’Université d’Ottawa vérifie si les cours et exigences du programme de l’université partenaire satisfont aux préalables et aux conditions d’admission de son programme, selon le modèle approprié (2 + 2, 3 + 1 + 2, 4 + 1, etc.). L’établissement d’attache peut reconnaître les cours suivis à l’Université d’Ottawa aux fins de l’octroi de son diplôme, mais cette forme de collaboration ne l’y oblige pas. Le cas échéant, c’est à l’université partenaire qu’incombent les tâches administratives et les vérifications requises.


B-2.2. Programmes de type particulier

La majeure est l’étude intensive d’une discipline ou d’un champ d’études principal. Elle comporte au moins 42 crédits dans une discipline ou dans un champ d’études, dont 18 doivent être de niveau 3000 ou plus et au moins 6, de niveau 4000.

La mineure vise l’introduction à un domaine ou à un sous-domaine à l’intérieur d’une discipline ou d’un sujet en particulier. Elle comporte 30 crédits, dont au moins 6 sont de niveau 3000 ou plus.

Programme intégré

Programme permettant de satisfaire simultanément aux exigences de deux grades et conduisant à l’obtention de deux diplômes distincts.

Immersion en français

Régime d’études offert dans le cadre de certains baccalauréats spécialisés, où un nombre déterminé de cours doivent être suivis dans la langue seconde avec ou sans encadrement linguistique.

Enseignement coopératif

Régime d’études offert dans le cadre de certains baccalauréats spécialisés et dans lequel se trouvent des trimestres d’études et des trimestres de travail rémunéré (stages).