Admission à un programme

(Approuvé par le Sénat le 17 avril 2023 pour mise en vigueur le 1er mai 2023)

L’admission à un programme de l’Université est conditionnelle au respect des conditions d’admission de ce programme. L’ensemble des dispositions traitant de l’admission à un programme d’études se trouve sur le site Web de l’Université

Sauf indication contraire dans les dispositions des règlements du programme, il n’est pas possible de s’inscrire à plus d’un programme en même temps.

Il est nécessaire d’obtenir l’admission à un programme d’études pour s’inscrire à des cours en vue de l’obtention d’un grade. Cette admission donne le statut d’étudiante ou d’étudiant régulier.
 

B-3.1. Exigences de langue seconde

(Approuvé par le Sénat le 8 septembre 2008)

L’Université favorise l’apprentissage et l’amélioration des compétences en langue seconde (français ou anglais) et reconnaît ces compétences.

Elle n’impose pas le bilinguisme (français et anglais), sauf pour les programmes qui requièrent la connaissance des deux langues.

B-3.2. Accord d’équivalences

(Approuvé par le Sénat le 17 avril 2023 pour mise en vigueur le 1er mai 2023)

L’Université peut accorder des équivalences pour des cours suivis dans d’autres établissements d’enseignement postsecondaire, à condition que :

  1. les résultats d’apprentissage de ces cours correspondent à ceux des cours obligatoires ou optionnels du programme dans lequel l’admission est demandée;
  2. ces cours aient été suivis en vue de l’obtention d’un grade ou de crédits dans un programme comparable d’une université ou d’un collège reconnu par l’Université;
  3. ces cours aient été réussis avec la note de passage;
  4. le nombre de crédits alloués au cours ne dépasse pas celui du cours équivalent à l’Université d’Ottawa.

Quel que soit le nombre d’équivalences accordées, il faut satisfaire à au moins 50 % des exigences du diplôme à l’Université sans égard aux exigences spécifiques, à moins d’une entente-cadre conclue entre l’Université et d’autres établissements et approuvée par le Sénat. Dans le cas des programmes de premier cycle de la Faculté d’éducation, il faut également satisfaire à 50 % des exigences en matière de stage à l’Université d’Ottawa.

B-3.3. Conditions d’admission des candidates et candidats internationaux 


(Approuvé par le Sénat le 17 avril 2023 pour mise en vigueur le 1er mai 2023)

Les candidatures internationales à un programme de premier cycle doivent comporter un dossier scolaire équivalent à celui qui est exigé pour les candidatures de l’Ontario, y compris en ce qui a trait aux exigences linguistiques.