Recherche aux études supérieures : direction et éthique

C-5 Recherche aux études supérieures : direction et éthique

C-5.1 Conseil et mentorat académiques

Toutes les unités académiques doivent s’assurer que les étudiantes et les étudiants ont accès au conseil et au mentorat académiques tout au long de leurs études.

C-5.2 Désignation et responsabilités du directeur de thèse

Avant la fin de son deuxième trimestre d’inscription, l’étudiante ou l’étudiant, avec l’appui de son unité académique au besoin, trouvera une directrice ou un directeur de thèse, ou un comité de direction. Certaines unités académiques peuvent nommer une directrice ou un directeur de thèse par intérim au moment de la première inscription de l’étudiante ou l’étudiant.

La directrice ou le directeur de thèse (ou le comité de direction) sera responsable d’accompagner l’étudiante ou l’étudiant tout au long de son programme, y compris pour le choix de cours, la formulation d’un projet de recherche et la préparation d’un mémoire de recherche ou d’une thèse en vue de la soumission finale.

C-5.3 Absence de la directrice ou du directeur de thèse

La directrice ou le directeur de thèse (ou comité de direction) est responsable de la supervision de ses étudiantes et étudiants. En cas d’absence de prévue de l’Université pendant plus d’un mois, la directrice ou le directeur doit prendre les dispositions nécessaires avec ses étudiantes et étudiantes et l’unité académique concernée pour que les étudiantes et étudiants continuent d’être accompagnés pendant son absence.  

C-5.4 Éthique de la recherche et déontologie

Les règlements et les politiques de l’Université sur l’éthique de la recherche sont applicables à la recherche menée par les étudiantes et étudiants aux études supérieures, y compris la recherche qui n’est pas liée à la thèse ou au mémoire, mais qui est mené sous les auspices de l’Université. Il est de la responsabilité des étudiantes et étudiants de prendre connaissance des politiques et règlements portant sur la recherche et de les respecter. 

Les énoncés et les protocoles de recherche menée sur des êtres humains sont évalués et approuvés par le Comité d’éthique de la recherche pertinent avant le début des activités de recherche. Les approbations d’autres comités ou autorités pourraient également être exigées à la discrétion du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation.