Conditions d'obtention d'un grade ou d'un diplôme aux études supérieures et médailles

Le Sénat de l’Université confère un grade ou un diplôme aux membres de la population étudiante qui satisfont à toutes les exigences du programme ou du diplôme en vigueur et aux règlements universitaires en vigueur. 

C-9.1 Exigences du programme

Pour tous les grades et les diplômes d’études supérieures, les membres de la population étudiante doivent satisfaire les exigences du programme approuvées par le Sénat en vigueur au moment de leur admission au programme. 

Pour obtenir un grade ou un diplôme d’études supérieures, l’étudiante ou étudiant doit réussir la majorité des exigences de son programme en étant inscrit à un diplôme ou à un programme d’études supérieures à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul.  

C-9.2 Inscription au grade

L’étudiante ou étudiant qui prévoit satisfaire aux exigences d'un grade doit remplir le formulaire Inscription au grade et demande de diplôme pour que sa candidature soit soumise au Sénat. Le formulaire doit être envoyé au Service du registraire au plus tard le 31 mars pour la collation des grades du printemps, et le 15 septembre, pour celle de l'automne.

Toute note finale requise pour compléter les exigences du grade doit parvenir à la faculté avant le 15 mai dans le cas des étudiantes ou étudiants inscrits à la collation des grades du printemps, et avant le 15 septembre pour les étudiantes ou étudiants inscrits à la collation des grades d'automne.

Au moment de s’inscrire à la collation des grades, l’étudiante ou l’étudiant aux études supérieures inscrit à un programme avec thèse doit rencontrer la date limite pour la soumission de la copie finale de sa thèse à Recherche uO de sorte à faire partie de la collation des grades, et ce, même s’il n’a pas l’intention d’être présent à la cérémonie.

L’étudiante ou l’étudiant est responsable de s'assurer qu’il satisfait à toutes les exigences de son grade.

C-9.3 Médailles

L’Université reconnaît le mérite des membres de la population étudiante en leur conférant diverses distinctions lors de la collation des grades.

Les médailles d’or du gouverneur général – études supérieures

Aux études supérieures, trois médailles d’or sont décernées annuellement à la Collation des grades du printemps.  

Une médaille est attribuée à l’étudiante ou l’étudiant ayant soumis la meilleure thèse de doctorat parmi les facultés des Arts, des Sciences sociales, de Droit et d’Éducation ainsi que l’École de gestion Telfer.  Une seconde médaille est décernée à l’étudiante ou l’étudiant ayant soumis la meilleure thèse de doctorat parmi les facultés des Sciences et Génie.  La troisième médaille est décernée à l’étudiante ou l’étudiant ayant soumis la meilleure thèse de doctorat parmi les facultés des Sciences de la santé et de Médecine ainsi que les programmes interdisciplinaires.

Le choix des récipiendaires se fait par un Comité de sélection sous l’autorité du Cabinet de la ou du  vice-provost aux études supérieures et postdoctorales. 

C-9.4 Obtention de document officiel

Aucun document officiel de l’Université (attestation, relevé de notes, diplôme, etc.) attestant l’obtention d’un grade ou diplôme ne sera remis à une étudiante ou l’étudiant en cas de solde impayé ou d’autres obligations financières envers l’Université.