La Recherche institutionnelle et planification (RIP) a conçu ce document afin de vous accompagner dans la planification et la création d’une enquête en ligne qui produira des résultats utiles et fiables.

Guide pour la planification d'enquêtes

Il comporte des conseils tirés de notre expérience en matière d’enquête qui vous aideront à concevoir un bon questionnaire, à préparer votre liste d’invités, à rédiger des courriels d’invitation convaincants et à profiter au maximum des ressources à votre portée.

Clarifier les objectifs de votre enquête

Le défi consiste ici à évitez les longs questionnaires en vous limitant aux questions qui vous seront utiles dans la prise de décision. La longueur de votre questionnaire risque d’avoir un impact important sur votre taux de réponse, de même que sur la proportion de questionnaires non complétés. Un faible taux de réponse et un taux d’abandon élevé augmentent en retour le risque d’avoir des résultats biaisés. Selon certains chercheurs, le questionnaire ne devrait pas prendre plus de 10 minutes pour être rempli (Crawford, Couper et Lamias, 2001), tandis que d’autres fixent plutôt la limite à 20 minutes (Gunn, 2002).

Références

Crawford, Scott D., Mick P. Couper et Mark J. Lamias (2001), “Web Surveys: Perceptions of Burden”, Social Science Computer Review, Vol.19 No.2

Hunn, Molly (2002), “Web-Based Surveys: Changing the Survey Process”, First Monday, Vol.7 No.12.

Porter, Stephen R. et Michael E. Whitcomb (2004), « Understanding the Effect of Prizes on Response Rates », New Directions for Institutional Research, Vol.121

Umbach, Paul D. (2004), “Web Surveys: Best Practices”, New Directions for Institutional Research, Vol.121

Warriner, Keith, John Goyder, Heidi Gjertsen, Paula Hohner et Kathleen McSpurren (1996), “Charities, No; Lotteries, No; Cash, Yes:  Main Effects and Interactions in a Canadian Incentives Experiment”, Public Opinion Quartely, Vol. 60