Bâtiment STEM

Stratégie numérique et innovation pédagogique

L’Université d’Ottawa ne ménage aucun effort pour repousser les limites en vue d’offrir une expérience d’apprentissage riche, novatrice et mobilisatrice. C’est dans cette optique que le recteur a nommé Kevin Kee, doyen de la Faculté des arts, au poste de conseiller principal, Stratégie numérique et innovation pédagogique. Ce dernier se consacrera à cette tâche à temps plein jusqu'à son retour au cabinet du doyen en janvier 2024.

Conseiller principal du recteur, Stratégie numérique et innovation pédagogique

Le conseiller principal du recteur, Stratégie numérique et innovation pédagogique aidera à positionner l’Université d’Ottawa comme chef de file canadien de la transformation numérique au service de l’enseignement, de la recherche, de la mobilisation des connaissances et de l’apprentissage continu. L’expertise et l’expérience de Kevin Kee, qui a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada dans le domaine de l’apprentissage à l’aide de la technologie, en plus de lancer une série d’initiatives pédagogiques pendant son mandat au décanat de la Faculté des arts, constituent des atouts précieux pour ce nouveau poste.

Sa mission consistera notamment s’appuyer sur les aspirations de Transformation 2030 de même que sur le rapport Imaginer notre campus 5G et les récentes actions entreprises par différentes facultés pour repenser le rôle de notre établissement au sein de la société, améliorer l’expérience individuelle et collective sur le campus grâce aux nouvelles technologies, et mettre en place un écosystème au service de l’apprentissage continu dans la capitale nationale, ailleurs au pays, et dans le monde entier. Ce faisant, il aidera l’Université d’Ottawa à devenir plus agile, plus interconnectée, plus influente et plus durable.

Sans perdre de vue ces objectifs, il s’attachera également à établir un esprit de solidarité universitaire, en collaborant étroitement avec nos vices-rectrices et vice-recteurs, doyennes et doyens ainsi que leurs homologues à l’échelle nationale et internationale.

Kevin Kee
Conseiller principal Kee

Les récipiendaires du Fonds pour le futur de l'apprentissage (2023)

À l’occasion de la célébration du 175e anniversaire de l’Université d’Ottawa, nous sommes heureux d’annoncer les récipiendaires du Fonds pour le futur d’apprentissage :

  • David Bruce, professeur adjoint, Faculté de génie 
  • Huhua Cao, professeur titulaire, Faculté des arts et Seyed Navid Mashhadi Moghaddam, doctorant, Faculté des arts
  • Aroldo Dargèl, professeur agrégé, Faculté de médecine, et Deanna Rothwell, directrice, analytique, Hôpital d’Ottawa 
  • Craig Forcese, professeur titulaire, Faculté de droit, Section de common law 
  • Pascale Fournier, professeure titulaire, Faculté de droit, Section de droit civil
  • Céline Fresne, professeure adjointe, Faculté de médecine, et Sophie De Roock, professeure adjointe, Faculté de médecine
  • Isabelle Giroux, professeure titulaire, Faculté des sciences de la santé, et Jacinthe Savant, professeure titulaire, Faculté des sciences de la santé
  • Burak Kantarci, professeur titulaire, Faculté de génie, et Murat Simsek, professeur à temps partiel, Faculté de génie
  • Yongyi Mao, professeur titulaire, Faculté de génie 
  • Sophie Nunnelley, directrice par intérim, Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa, et Vanessa Gruben, professeure adjointe, Faculté de droit, Section de common law 
  • Luis Abanto Rojas, professeur adjoint, Faculté des arts 
  • Benjamin Rotstein, professeur agrégé, Faculté de médecine, et Roland Pilgram, gestionnaire, Centre d’imagerie préclinique, Faculté de médecine 
  • Umar Ruhi, professor agrégé, École de gestion Telfer, et Kimberley Nault, professeur à temps partiel, École de gestion Telfer 
  • Isabelle Salle, professeur agrégée, Faculté des sciences sociales, et Guidon Fenig, professeur adjoint, Faculté des sciences sociales
  • Andrew Sowinski, professeur adjoint, Faculté de génie 

Nouvelles

Recherche
Montage photo de la Rivière des Outaouais inondée avec des éléments de technologie et d'IA comme
Recherche

L’IA en renfort dans la préparation aux inondations

Alors que le Canada lutte contre les feux de forêt d’une ampleur jamais vue alimentés par une chaleur record, on a tendance à oublier la menace invers…
Gazette
Couloir rempli de fenêtres sur le campus avec des étudiants travaillant sur des bureaux et des chaises.
Gazette

L’avenir de l’apprentissage est inclusif, adaptatif et interconnecté

Kevin  Kee et son équipe accélèrent l’adoption des technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage afin de rendre l’Université d’Ottawa…
Gazette
Professeur Raywat Deonandan
Gazette

Données, connaissances et sagesse : apprivoiser l’IA en classe

L’avancée fulgurante de l’intelligence artificielle (IA) pourrait à la fois compliquer et bonifier les méthodes d’enseignement à l’université.…