Nous sommes fiers de souligner les projets et récipiendaires du Fonds pour le futur de l’apprentissage de 175 000 $, une initiative clé qui appuie des projets qui se penchent sur les façons dont la technologie peut améliorer l’expérience d’apprentissage de nos étudiantes et nos étudiants et favoriser un environnement d’apprentissage plus accessible et inclusif. Ces quinze projets sont les premiers à recevoir une subvention du Fonds pour le futur de l’apprentissage
Dans le cadre du 175e anniversaire de l’Université d’Ottawa, nous posions un regard empli de fierté sur le passé et envisagions un avenir où nous nous trouvons à l’avant-garde de la conception, l’élaboration et la livraison de l’enseignement supérieur.
Projets et récipiendaires
Outil d’enseignement global basé sur l'IA pour les cours de géographie et d’études environnementales
Notre initiative porte sur la création d’un logiciel fondé sur l’IA conçu pour aider les étudiantes et étudiants en géographie et en études environnementales dans leurs cours qualitatifs et quantitatifs. Le logiciel servira de compagnon d’enseignement complet, guidant les étudiantes et étudiants dans les diverses étapes de leur travail de recherche.
Non seulement l’utilisation d’un logiciel fondé sur l’IA simplifie le processus de recherche, mais elle enrichit aussi l’expérience d’apprentissage en fournissant une analyse des données en temps réel, ce qui permet une compréhension concrète et pratique de méthodes de recherche complexes.
Huhua Cao
Huhua Cao est professeur en affectation conjointe à l’Université d’Ottawa, où il se spécialise en études urbaines, s’intéressant particulièrement à la ville, à la population, à la mobilité et à l’environnement d’un point de vue international. Il a dirigé divers projets de recherche nationaux et internationaux, pour lesquels il a obtenu près de trois millions de dollars de financement externe. En tant que coprésident fondateur de la Conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique (ICCCASU), il dirige une initiative conjointe avec le Programme des Nations unies pour les établissements humains pour promouvoir une urbanisation durable.
Navid Mashhadi Moghaddam
Navid Mashhadi Moghaddam, doctorant en géographie humaine à l’Université d’Ottawa, est un urbaniste accompli fort de treize ans d’expérience. Son expertise englobe les règlements sur l’aménagement du territoire, la participation du public et l’élaboration de politiques; il possède aussi des connaissances dans différentes disciplines comme les évaluations environnementales, la modélisation des transports, la modélisation des systèmes d’information géographique et les techniques de systèmes d’aide à la décision. Auteur prolifique, il a à son actif plusieurs contributions importantes à la littérature scientifique, dont les ouvrages Smart Growth and Sustainable Transport in Cities et The Dawn of the Public Participation Paradigm in Iranian Urban Management.
Exploration guidée de l’IA pour promouvoir l’acquisition de connaissances et le développement de compétences de nos étudiantes et étudiants
L’objectif de ce projet est d’explorer l’intégration concrète des outils d’IA dans l’enseignement et l’apprentissage pour aider les membres de la population étudiante à utiliser ces outils de manière consciente et éthique tout en développant des compétences utiles pour leur formation et leur carrière. Cette approche pédagogique vise à tirer parti des pratiques exemplaires de pensée computationnelle et d’apprentissage expérientiel pour améliorer l’expérience globale des étudiantes et étudiants et contribuer à l’innovation pédagogique dans l’utilisation des outils d’IA en enseignement.
Umar Ruhi
Professeur agrégé à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, Umar Ruhi est expert en systèmes d’information et en gestion des connaissances. Ses recherches explorent les applications des technologies contemporaines des communications et de l’information à divers contextes, dont la ludification d’entreprise, les chaînes de blocs, la gestion agile des connaissances et l’informatique de l’utilisateur. Il possède une longue feuille de route en matière d’applications industrielles et jouit d’une solide réputation dans le milieu universitaire, ses travaux lui ayant valu plusieurs prix et distinctions.
Kimberley Nault
Kimberley Nault est une doctorante des plus assidues en innovation et transformation numérique à l’Université d’Ottawa. En plus d’étudier les collaborations entre les êtres humains et l’IA qui favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences, elle fait la promotion d’une utilisation de l’IA éthique et fondée sur les valeurs. Elle a reçu plusieurs bourses d’excellence prestigieuses et possède un solide bagage en interactions humain-ordinateur; ses recherches couvrent la conception de l’apprentissage, l’apprentissage organisationnel, la gestion des connaissances, l’expérience utilisateur et la désinformation numérique.
Intelligence artificielle et apprentissage en sciences de la santé pour tous et toutes
Le but global du projet IAASST est de promouvoir une culture de l’IA dans la formation médicale pour saisir les occasions et relever les défis de l’ère numérique, garantir la prestation de services de santé de haute qualité et entretenir les talents des étudiantes et étudiants en leur offrant une expérience d’apprentissage holistique. Cette culture axée sur les données sera bâtie dans le cadre d’un programme d’apprentissage intensif comprenant l’accès libre à des données et de la formation pratique, ce qui permettra aux participantes et participants :
- d’explorer comment les solutions reposant sur l’IA peuvent transformer les soins de santé, notamment en ce qui concerne le diagnostic et la surveillance, l’augmentation du flux de travail et l’optimisation des hôpitaux;
- d’apprendre en quoi consistent les diverses techniques fondées sur l’IA qui modifient et améliorent les structures de soins de santé traditionnelles, y compris l’apprentissage automatique;
- de se plonger dans les applications actuelles et futures de l’IA en soins de santé en vue d’intégrer ces technologies dans les cliniques de façon sûre et éthique.
Aroldo Dargél
Curieux et tenace, le Dr Dargél est un homme d’origine germano-brésilienne qui souhaite améliorer la vie des personnes souffrant d’un trouble bipolaire ou d’autres troubles de l’humeur par les recherches novatrices, l’enseignement et la pratique clinique. Professeur agrégé au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, il est aussi scientifique adjoint à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et scientifique affilié au laboratoire Perception et mémoire de l’Institut Pasteur de Paris (France). Il travaille également comme psychiatre à l’Hôpital d’Ottawa, en Ontario (Canada).
S’appuyant sur une perspective translationnelle où il combine à la pratique clinique des approches intégrant les technologies numériques et l’intelligence artificielle, les recherches du Dr Dargél visent à acquérir des connaissances approfondies sur les problèmes multisystémiques (déclin cognitif, dysrégulation émotionnelle, inflammation, troubles cardiométaboliques, etc.) touchant fréquemment les personnes qui souffrent de troubles de l’humeur et sur les solutions à mettre en œuvre en contexte clinique pour en arriver à des soins en santé mentale personnalisés et centrés sur la patiente ou le patient.
Convaincu du potentiel de la technologie dans l’accélération des progrès en santé mentale, il codirige également des initiatives numériques multidisciplinaires afin d’exploiter la science des données et l’automatisation intelligente pour générer des connaissances sur l’humeur et le comportement en santé et en maladie mentale et ainsi concevoir et proposer des solutions novatrices pour les soins en santé mentale. Avant de se joindre à l’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a été chercheur-clinicien membre de l’Institut Pasteur de même que directeur d’un service de jour spécialisé dans les troubles bipolaires et de l’humeur à Paris (France). Aventurier et altruiste, il croit à la concrétisation des idées. Lorsqu’il ne reçoit pas de patientes et patients, il est un mélomane et un lecteur vorace. Il joue de la batterie et de la guitare, et il aime cuisiner et passer du temps en plein air.
Deanna Rothwell
Deanna Rothwell est une sommité en analyse des données sur les soins de santé, forte de plus de 30 ans passés à utiliser des ensembles de données pour éclairer la prise de décisions et soutenir la recherche. En tant que directrice de l’analytique à l’Hôpital d’Ottawa et chercheuse principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, elle a à cœur de rendre les données plus accessibles à ceux et celles qui dirigent, font de la recherche et innovent afin d’optimiser les résultats, les processus et les coûts dans le secteur de la santé. Elle a piloté plusieurs initiatives internes et externes en matière de données et d’analyse pour relever des défis bien concrets. Avant son arrivée à l’Hôpital d’Ottawa, Deanna était gestionnaire des programmes et de la biostatistique à l’ICES (Toronto), où elle a mené diverses stratégies visant à renforcer les capacités de cet institut en analyse et en gestion de données. Elle est titulaire d’une maîtrise en statistique de l’Université Queen’s.
SuAve - Expérience de personnification d’un avatar
L’expérience de personnification par avatar vise à offrir une expérience en classe mobilisée aux étudiantes et étudiants qui ne peuvent pas assister aux séances en classe en raison de contraintes telles que des problèmes de santé, des enjeux d’immigration ou le confort personnel dans le contexte de l’EDI. En plus d’améliorer l’accès à la formation à distance, nous pouvons analyser les interactions interpersonnelles au sein de notre communauté et leur rôle dans l’efficacité des apprenantes et apprenants et dans l’environnement de classe.
David Bruce
Le professeur David Bruce est un expert en développement durable et en systèmes d’énergie verte. Il détient un baccalauréat en génie chimique, option génie de l’environnement de l’Université de Waterloo, une maîtrise en génie et science des matériaux de l’Université McMaster et un doctorat en génie chimique de l’Université de la Colombie-Britannique. Durant les 25 dernières années, David Bruce a étudié la transition vers un avenir en énergie propre et travaillé pour des entreprises canadiennes de piles à combustible à hydrogène et de piles métal-air. Il est ensuite revenu au milieu universitaire pour se concentrer sur l’innovation dans la formation en STIM. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa en 2021, il a contribué à la conception d’un programme de génie pour les arts libéraux à l’Université Fulbright du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville. Il occupe présentement un poste de professeur adjoint (menant à la permanence) à l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie de la Faculté de génie, où il poursuit ses recherches sur la fabrication et le déploiement de systèmes d’énergie propre, tout en étudiant comment pourraient s’articuler technologie et société dans la promotion d’une formation généralisée en STIM.
Ses nouvelles recherches portent sur l’innovation pédagogique, particulièrement sur l’étude des aspects de la participation et de l’immersion utilisant la réalité étendue (réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) pour explorer les façons d’améliorer l’apprentissage en proposant de nouveaux moyens d’interaction aux communautés d’apprentissage. Promoteur de méthodes pédagogiques coopératives, le professeur Bruce prône un apprentissage actif qui favorise la pensée critique indépendante comme démarche pour réexaminer les problèmes pernicieux auxquels le monde est confronté. Il a également rédigé plus de 18 articles de revues et de conférences et mis en marché cinq brevets complets dans l’industrie. Enfin, il siège au Comité consultatif de la recherche de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa et cultive les collaborations interdisciplinaires et internationales pour favoriser la diffusion de perspectives au moyen de didacticiels d’enseignement conjoint en génie.
Apprentissage simulé interprofessionnel innovant à distance de l’offre active des services en français
Notre initiative propulsera l’enseignement de plusieurs éducateurs de l’Université d’Ottawa vers le futur de l’apprentissage au moyen d’une stratégie numérique et d’innovation pédagogique qui permettra à leurs apprenants de multiples disciplines de la santé et des services sociaux (incluant médecine, diététique, ergothérapie et plusieurs autres disciplines) inscrits dans des programmes de formation en français ou en anglais d’apprendre la compétence de l’offre active des services en français. Cet apprentissage sera un moyen de soutenir la sécurité culturelle de leurs futurs bénéficiaires francophones en situation minoritaire, en plus de développer leurs compétences de collaboration interprofessionnelle. Ceci sera effectué à distance au moyen de deux activités de simulations synchrones différentes offertes en quatre séances avec la plateforme technologique numérique Zoom.
Isabelle Giroux
Isabelle Giroux, Ph.D., est une diététiste professionnelle (Dt.P.) Fellow des Diététistes du Canada (FDC) et une économiste familiale (É.F.I.). Elle est professeure titulaire de nutrition et la directrice de l’École des sciences de la nutrition de la Faculté des sciences de la santée de l’Université d’Ottawa. Elle a précédemment été vice-doyenne aux études (affaires étudiantes et professionnelles) de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa (2019-2021). Elle a également été directrice adjointe – études de premier cycle de l’École des sciences de la nutrition (2015-2019). Elle est activement impliquée dans les affaires professionnelles comme éducatrice en diététique (depuis 2000), évaluatrice nationale de programmes (depuis 2008), membre du Groupe de travail sur les normes d’agrément (2012-2014) du Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) du Canada et Présidente du regroupement des diététistes francophones de l’Ontario et du Canada (2007-2015). Elle a siégé comme Représentante des éducateurs au Comité directeur du PFPN de 2015 à 2021 (co-présidente 2016-2018, 2020-2021). Comme membre de l’Institut du Savoir Montfort elle fait de la recherche interdisciplinaire en prévention et en gestion de l’obésité et du diabète auprès de populations à risque. De plus, étant membre du GReFoPS (Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et en service social en contexte francophone minoritaire) de l’Université d’Ottawa, elle fait également de la recherche portant sur l’impact de l’apprentissage expérientiel sur l’acquisition de compétences professionnelles, incluant les compétences de collaboration interprofessionnelle et d’offre active des services de santé en français.
Jacinthe Savard
Ergothérapeute détenant un doctorat en santé publique, Jacinthe Savard est professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa. Membre fondatrice du GReFoPS (Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire) et cotitulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario, ses intérêts de recherche portent principalement sur l’accès et la continuité des services de santé en français en contexte francophone minoritaire et sur la formation des professionnels de la santé et des services sociaux à l’offre active de services en français.
Lina Shoppoff
Lina Shoppoff a obtenu son diplôme en médecine de l'Université d'Ottawa en 2009 et elle fut récipiendaire du Prix commémoratif André-Péloquin pour son dévouement envers ses patients. Elle a complété sa résidence en médecine familiale en 2011. Elle pratique actuellement à la Clinique académique Bruyère à Ottawa. Lina est également directrice de la formation médicale prédoctorale au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa. Elle travaille comme directrice de l'interprofessionnalisme et de l'apprentissage par l’engagement communautaire à la Faculté de médecine. Lina enseigne et supervise des étudiants en médecine pendant les quatre années de leur formation. Elle a obtenu le prix de l’excellence du corps professoral du Département en médecine familiale en 2021. De plus, elle siège au comité national de rédaction d’examen du Collège des médecins de famille du Canada.
La formation des leaders en santé, des patients et des fournisseurs en droit et éthique de l'IA en santé : un programme d’apprentissage à distance asynchrone
Dans le cadre de ce projet, nous bâtirons un cours en ligne asynchrone sur les principes juridiques et éthiques relatifs à l’intelligence artificielle en santé et en soins de santé, en nous appuyant sur diverses technologies. Le cours élimine des obstacles à l’apprentissage grâce à son format à distance, à son horaire flexible et à ses animatrices et animateurs de partout au Canada et aux États-Unis. Il cible un large éventail de gens : médecins, personnel infirmier, autres prestataires de soins, personnes qui défendent les droits des patientes et patients, instances décisionnelles en matière de santé, technologues, et étudiantes et étudiants de premier cycle, de cycle supérieur et des programmes professionnels.
Sophie Nunnelley
Sophie Nunnelley est actuellement directrice intérimaire du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa, et est boursière en compassion et intelligence artificielle 2023-2024 de l’AMS. Sa mission professorale touche les enjeux de droit de la santé et de droits de la personne, en particulier le droit de la santé mentale, la capacité juridique et la prise de décision, et la réglementation de l’intelligence artificielle liée à la santé. Elle a obtenu de nombreuses bourses, dont une bourse Fulbright, une bourse Vanier, une bourse de recherche des IRSC en droit, éthique et politiques de la santé, et une bourse de recherche Lupina en santé et société comparatives. Elle a aussi exercé le droit, notamment en tant qu’avocate en droits constitutionnels et en droits de la personne au ministère du Procureur général de l’Ontario, et en tant qu’avocate-conseil dans une grande enquête publique nationale (Commission Gomery). Elle a également été auxiliaire juridique de l’honorable Charles Gonthier, juge de la Cour suprême du Canada. Mme Nunnelley détient des diplômes en droit de l’Université Yale (LL.M.) et de l’Université de Toronto (J.S.D.).
Vanessa Gruben
Vanessa Gruben est professeure à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Experte reconnue en droit et en politiques de la santé canadienne, sa mission professorale porte sur certaines des questions juridiques et éthiques les plus complexes d’aujourd’hui dans le domaine de la santé. Plus précisément, sa recherche explore le droit et l’éthique entourant la procréation assistée, la réduction des méfaits, le don et la greffe d’organes, et l’autoréglementation des professionnels et professionnelles de la santé. Elle est corédactrice de la cinquième édition du principal manuel canadien de droit de la santé, Canadian Health Law and Policy (LexisNexis, 2017). Elle est aussi coauteure de Families and the Law in Canada: Cases and Commentary (Captus, 2019). La professeure Gruben est diplômée du programme de common law de l’Université d’Ottawa. Elle a été auxiliaire juridique du juge en chef Richard à la Cour d’appel fédérale, puis du juge Bastarache à la Cour suprême du Canada. Elle a été admise au barreau en 2003, après quoi elle a exercé en tant qu’associée dans le groupe de litige d’un cabinet de droit national. Elle s’est jointe à la Faculté de droit après avoir obtenu sa maîtrise en droit de l’Université Columbia en tant que boursière James Kent.
Donner un visage à la discrimination des femmes autochtones : une ‘visioformation’
Cette initiative consiste à réaliser une série de capsules numériques portant sur la discrimination de genre à laquelle les femmes autochtones ont été historiquement soumises en vertu de la Loi sur les Indiens et de les organiser de façon dynamique dans un environnement numérique d’apprentissage. Deux femmes autochtones de renom, Jeannette Corbiere Lavell et sa fille Dawn Lavell-Harvard, partageront leur lutte… de la Cour suprême du Canada aux Nations Unies en passant par les communautés locales et nationales! L’utilisation de la technologie numérique dans le cadre du cours de droit de la famille permet d'innover puisque les étudiant.es ne pourraient pas autrement apprécier la réalité complexe des réserves autochtones et l'importance du statut pour les femmes qui y vivent. Ainsi, en se rendant sur le terrain, on donne voix et visages à ces femmes autochtones, ce qui constitue un cadeau pour les juristes et autres professionnels de demain qui cherchent à identifier les enjeux de discrimination réelle et de s'inscrire dans une démarche de justice sociale.
Pascale Fournier
Pascale Fournier, professeure titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa et avocate émérite au Barreau du Québec depuis 2009 (Ad.E.), est une leader universitaire engagée et visionnaire dont le style et les objectifs sont marqués par le leadership académique au Canada et dans le monde, la démocratisation des savoirs, l’excellence inclusive et l’émergence d’une francophonie internationale forte et diversifiée.
Pascale Fournier détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval (1997), une maîtrise en droit de l’Université de Toronto qu’elle a complétée en tant que Fellow du Collège Massey (2000) et un doctorat en droit de l’Université Harvard (2007). Boursière Fulbright (2001) et boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2003), elle a également été clerc à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable Claire L’Heureux-Dubé à la Cour suprême du Canada (2000-2001). La professeure Fournier a dirigé la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé de l’Université d’Ottawa de 2012 à 2018, soit jusqu’à sa nomination à titre de Présidente et cheffe de la direction de la
Fondation Pierre Elliott Trudeau, rôle qu’elle a joué de 2018 à 2023.
Madame Fournier a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la médaille Raymond-Blais pour parcours remarquable d’un.e jeune diplômé.e de l’Université Laval (2008), le prix de la Fondation du Barreau du Québec en reconnaissance du meilleur article de droit (2009), le titre de Fellow de l’International Women’s Forum (2014), la médaille d’excellence de la Chambre de commerce Canado-arabe (2014), la distinction Top 25 avocat.es les plus influent.es au Canada (Magazine Canadian Lawyer; 2015), la distinction « Mur des grands diplômés » du Cégep Garneau (2016) et la médaille Gloire de l’Escolle pour contribution exceptionnelle à la société de l’Université Laval (2016).
Laboratoire pour l'étude de l'économie
Notre initiative - OLLÉ – consiste à étoffer et adapter à l’enseignement de l’économie une plateforme numérique d’expériences en laboratoire que nous avons conçues dans le cadre de nos activités de recherche respectives. Jusque-là, nous n’y avons eu recours que de manière ponctuelle et ad-hoc, et seulement avec nos étudiants de premier cycle ou de manière démonstrative. Cette initiative permettra d’intégrer pleinement cette plateforme à notre enseignement, y compris dans nos cours de deuxième cycle pour y déployer l’apprentissage de la recherche expérimentale par la pratique.
Isabelle Salle
Isabelle L. Salle est Professeur associée au Département de Sciences Economiques où elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en macroéconomie. Elle travaille dans le domaine innovant et en pleine expansion de la macroéconomie comportementale. Mme Salle combine des modèles théoriques avec des données empiriques issues d'expériences en laboratoire et d'enquêtes à grande échelle. Elle cherche à comprendre comment les gens forment leurs anticipations concernant leur situation personnelle et les perspectives économiques futures, comment ils prennent leurs décisions économiques et financières et comment leurs comportements influencent l'efficacité des politiques monétaires et budgétaires. Elle a publié dans des revues internationales à comité de lecture de premier plan, notamment le Journal of Economic Theory, le Journal of Monetary Economics ou l'American Economic Journal:Microeconomics, ainsi que dans des revues généralistes de première importance telles que l'European Economic Review.
Elle est membre élu du conseil consultatif de la Society of Computational Economics et est rédactrice en chef adjointe du Journal of Economic Interaction and Coordination et du Journal of Economic Dynamics and Control. Avant de rejoindre l'Université d'Ottawa en 2022, elle a été chercheuse principale au département des marchés financiers de la Banque du Canada et chargée de recherche à la Faculté d'Economie et de Business de l'Université d'Amsterdam et à l'Institut Tinbergen aux Pays-Bas. Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Bordeaux (France) en 2012 et a été Professeure invitée aux universités Simon Fraser, d'Oregon, de Nouvelle-Galles du Sud, de Technologie de Sydney et Paris Dauphine.
Guidon Fenig
L’économiste Guidon Fenig a obtenu son doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est professeur adjoint au Département de science économique de l’Université d’Ottawa depuis 2020. Ses domaines d’expertise principaux sont l’économie expérimentale et l’économie comportementale. Il a mené plusieurs expériences visant à comprendre la prise de décisions, particulièrement pour interpréter ce que peuvent révéler les données sur les situations d’absence de choix quant aux processus décisionnels et à la façon dont les groupes peuvent limiter la procrastination. En outre, il a conçu et publié des expériences en macroéconomie sur un large éventail de sujets, allant du dégonflement des bulles de prix des actifs à la distribution d’emplois et d’extrants limités.
Laboratoire virtuel de langue espagnole
Ce projet vise à créer un laboratoire virtuel d’espagnol en libre accès pour améliorer l’apprentissage et la pratique de l’espagnol comme langue seconde ou étrangère. Le laboratoire permettra à des centaines d’étudiantes et d’étudiants de travailler sur leurs propres appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs, etc.) en tout temps à la maison. Elles et ils n’auront ainsi plus besoin de se déplacer dans un laboratoire de langues précis (au pavillon Simard), et pourront simplement accéder aux outils d’apprentissage en ligne sur une plateforme numérique dans le nuage. Cette nouvelle dimension permettra de réserver le temps sur le campus à l’interaction synchrone et humaine en lien avec l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Luis Abanto Rojas
Luis Abanto Rojas, directeur actuel du Département des langues et littératures modernes, a joué un rôle crucial dans le paysage universitaire. Coordonnateur des cours de langue espagnole depuis 2007, il occupe parallèlement depuis 2009 le poste de directeur du programme de premier cycle en espagnol. Il a grandement contribué à l’élaboration de programmes novateurs et à l’utilisation de technologies de pointe dans l’apprentissage en ligne des langues en puisant dans son expertise en didactique de l’espagnol langue étrangère (ELE), en conception de cours et en apprentissage en ligne.
En plus de ses recherches personnelles, il est aussi rédacteur en chef de la revue universitaire Ottawa Hispanic Studies, qui stimule la recherche savante et aux cycles supérieurs. Il est actuellement à la tête d’un groupe de recherche ayant pour thème « Manuels scolaire et sciences humaines numériques : décoloniser les processus d’enseignement et d’apprentissage de l’espagnol langue étrangère ». Ce projet ambitieux examine le paysage en évolution constante de l’enseignement de l’ELE, remettant en question le recours aux manuels classiques comme sources faisant autorité. Il explore aussi le potentiel transformateur des sciences humaines numériques dans l’évolution de l’enseignement des langues à la suite de l’adoption de pratiques et de perspectives décolonialistes.
La création du Laboratoire virtuel d’espagnol permettra chaque année à des centaines d’étudiantes et d’étudiants d’entreprendre un processus d’apprentissage linguistique asynchrone sur leurs appareils personnels. Cette innovation en libre accès éliminera la nécessité de recourir à un laboratoire de langues physique et à des manuels imprimés. Le corps étudiant disposera plutôt simplement d’une plateforme numérique infonuagique hébergeant une gamme complète de ressources d’apprentissage fournies par la bibliothèque Morisset. Non seulement cette approche d’avant-garde permet aux membres de la communauté étudiante d’apprendre n’importe où et n’importe quand, mais elle améliore également leur expérience d’apprentissage en laissant plus de temps aux interactions en personne durant la formation en classe, ce qui favorise une participation humaine synchrone et pertinente à la maîtrise d’une langue seconde.
Camarade de codage : une plateforme pour l’enseignement et l’apprentissage en programmation informatique
Notre plateforme peut servir de deux façons. Elle permet aux étudiantes et étudiants de faire des tests en soumettant leurs travaux tout en recevant une rétroaction de la plateforme, et permet aux professeures et professeurs et aux assistantes et assistants d’enseignement d’évaluer automatiquement le code d’un étudiant ou d’une étudiante selon les résultats d’exécution des cases de test. La plateforme sera bâtie pour supporter tous les langages de programmation enseignés à l’Université. Elle peut être utilisée dans nos cours de programmation année après année. Elle allégera considérablement la charge de travail des assistantes et assistants d’enseignement pour les aider à se concentrer sur les étudiantes et étudiants.
Yongyi Mao
Le professeur Yongyi Mao a obtenu un baccalauréat en génie biomédical de l’Université du Sud-Est de Nanjing (Chine) en 1992 et un baccalauréat en médecine de l’Université de médecine de Nanjing (Chine) en 1995. En 1998, il a décroché une maîtrise en sciences du Département de biophysique médicale de l’Université de Toronto. Il a terminé en 2003 son doctorat en génie électrique à l’Université de Toronto pour ensuite intégrer le corps professoral de l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa, où il est aujourd’hui professeur titulaire. Ses recherches portent sur les communications, la théorie de l’information et l’apprentissage machine. Actuellement, le professeur Mao s’attarde principalement à comprendre et à améliorer le paradigme moderne de l’apprentissage profond et ses applications dans des domaines comme la vision artificielle, le traitement automatique des langues, les bases de connaissances, les communications, la biologie, la médecine, etc. Il s’intéresse aussi aux aspects fondamentaux et aux propriétés théoriques des problèmes d’apprentissage machine non conventionnels. Il a été rédacteur pour la revue IEEE Transactions on Wireless Communications et rédacteur adjoint pour la revue IEEE Transactions on Information Theory. De plus, il est présentement le président de la Société canadienne de théorie de l’information.
Cultiver la littératie numérique par la visualisation et l’analyse de données
Dans notre société moderne axée sur les données, la littératie numérique revêt une importance capitale. Mon initiative créerait des modules autodirigés montrant comment nettoyer, manipuler, analyser, présenter et critiquer les données. L’apprentissage de ces compétences importantes passera par des outils à programmation schématisée et accessibles comme Microsoft Excel et Power BI. Une bonne partie de ce travail serait liée à un nouveau cours de la faculté, SED 1516 (Visualisation et analytique des données), qui – espérons-le – sera ouvert à toute la communauté étudiante et suscitera beaucoup d’intérêt.
Andrew Sowinski
Andrew Sowinski a obtenu son doctorat de l’Université d’Ottawa en 2012. Il a ensuite travaillé dans le secteur privé, chez Plasco Energy Group Inc., tout en enseignant à temps partiel au Département de génie chimique et biologique de l’Université d’Ottawa. Sa passion pour l’enseignement et l’encadrement l’a poussé à revenir à l’Université à titre d’agent de l’expérience étudiante pour la Faculté de génie. Il s’est joint au Département de génie chimique et biologique en 2018, avant de devenir membre fondateur de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie en 2021. Il s’intéresse à l’apprentissage expérientiel et à l’analytique de l’apprentissage; le SAEA a d’ailleurs établi une chaire d’excellence en pédagogie universitaire pour ce dernier domaine. En outre, il donne plusieurs cours, dont un cours de première année sur la visualisation et l’analyse de données. Il a récemment accepté le poste de vice-doyen aux programmes; à ce titre, il dirige le processus d’amélioration continue de tous les programmes de la Faculté.
Modules pratiques guidés par la curiosité pour la formation en imagerie médicale
Les étudiantes et étudiants doivent pouvoir interagir directement avec l’équipement et les données d’imagerie médicale pour bien en comprendre les capacités et les fonctions. Nous offrons une expérience pratique d’imagerie et d’analyse des données dans le cadre des cours du premier cycle et des cycles supérieurs à la Faculté de médecine. Afin de surmonter les obstacles relatifs à l’utilisation et à la manipulation éthiques des animaux, nous proposons d’intégrer un logiciel de simulation informatique pour l’acquisition et l’analyse des données. Nous utiliserons des outils pour construire des fantômes d’imagerie avec des spécimens biologiques non vivants ainsi que des logiciels accessibles pour interpréter les données réelles et simulées.
Ce projet a comme principes clés de stimuler l’intérêt pour les technologies d’imagerie et de fournir aux étudiantes et étudiants les outils nécessaires pour explorer les analyses et établir leurs propres interprétations.
Benjamin Rotstein
Benjamin Rotstein est professeur agrégé au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa et scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Ses travaux sont au carrefour de la chimie organique de synthèse et de l’imagerie médicale, et portent particulièrement sur l’utilisation de méthodes de fixation du dioxyde de carbone dans la synthèse de produits radiopharmaceutiques complexes. Il a obtenu son doctorat en chimie à l’Université de Toronto et mené des recherches postdoctorales à la Harvard Medical School et à l’hôpital général du Massachusetts. Ses recherches sont financées par le CRSNG, les IRSC, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, ainsi que par des fonds du programme de bourses de nouveaux chercheurs de l’Ontario. En plus de ses recherches, il donne des cours de premier cycle et de cycles supérieurs aux facultés des Sciences et de Médecine de l’Université d’Ottawa et enseigne la médecine nucléaire aux médecins en résidence ou dans un programme de monitorat partout au Canada.
Roland Pilgram
Roland Pilgram détient un doctorat en génie logiciel et informatique de l’Université technique de Graz, en Autriche. Il a d’abord mené des recherches au Special Research Center for Optimization and Control de Graz pour ensuite se joindre à la Tyrolean Private University UMIT TIROL en 2001, où il a occupé des postes d’auxiliaire à la recherche postdoctorale et de chargé de cours jusqu’en 2012. Il a ensuite déménagé à Montréal, où il a obtenu un doctorat en neurosciences de l’Université McGill en 2020. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, il a travaillé comme gestionnaire de projets en neurosciences et en neurotechnologies à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Depuis juillet 2022, il gère le Centre d’imagerie préclinique de l’Université d’Ottawa.
Développement de nouvelles ressources pédagogiques numériques pour les étudiantes et étudiants en médecine : de la lecture à l’auto-apprentissage
La nécessité de recourir à un enseignement en ligne, avec enregistrement des lectures délivrées via une plateforme de réunion en ligne et leur mise à disposition des étudiants a permis aux étudiants de continuer leur apprentissage selon leur propre agenda.
Nous souhaitons développer ce modèle à la Faculté de médecine. Nous proposons d’identifier des lectures dont les contenu et les objectifs d’apprentissage sont peu susceptibles d’être modifiés dans les prochaines années par la progression des connaissances scientifiques et de les transitionner vers des activités d’apprentissage en ligne sous forme de capsules vidéo ou de podcast.
Nous pensons que cette initiative permettra d’améliorer la satisfaction des étudiants, notamment en mettant le matériel d’apprentissage au début de chaque unité et non semaine après semaine comme actuellement avec les lectures. Nous pensons que la satisfaction des enseignants sera améliorée également en leur permettant de valider les compétences acquises par les étudiants et de leur transmettre leur expérience clinique en lieu de délivrer un enseignement descendant pendant lequel les étudiants sont passifs.
Céline Fresne
Dre Céline Fresne a reçu son diplôme de Médecine de l'université de Paris (France) avec une spécialisation en hépato-gastro-entérologie et une spécialité complémentaire en cancérologie. Elle a également une maîtrise en génétique-génomique-biotechnologies de l'université de Bretagne
Occidentale (France). Depuis sa graduation en 2007, elle a travaillé dans des hôpitaux universitaires et encadré de nombreux résidents et étudiants en médecine en France. Dre Fresne a rejoint la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2018, d’abord comme chargée de cours puis Professeur Assistant depuis 2022 et enseigne en gastro-entérologie et génétique au pré-externat. Elle est également clinicien à l’Hôpital Montfort où elle concentre son activité sur les patients qui ont des maladies du foie et supervise les étudiants et résidents au cours de leur rotation en gastroentérologie. Dre Fresne souhaite contribuer à autonomiser les étudiants dans leur apprentissage de la médecine en développant des ressources éducatives pertinentes et faciles d’accès via les nouvelles technologies, en aidant les étudiants à développer leur esprit critique devant les ressources déjà disponibles et en favorisant leur acquisition de compétences cliniques.
Sophie De Roock
Dre Sophie De Roock détient un doctorat en médecine et est certifiée comme spécialiste en anesthésie et soins intensifs de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Dre De Roock est professeur assistante à l’Université d’Ottawa et est passionnée d’Éducation en Sciences de la Santé et participe activement à l’enseignement aux étudiants et résidents en médecine. Elle est membre du Bureau des Affaires francophones depuis 2019. Elle travaille comme intensiviste à l’Institut de Cardiologie ainsi qu’à l’Hôpital Montfort. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’apprentissage en contexte clinique ainsi qu’au développement de méthodes d’apprentissage répondant aux besoins variés de chaque apprenant. Sa vision de l’éducation est celle d’une éducation inclusive, collaborative et moderne. Une éducation qui ouvre les portes aux technologies émergentes, qui encourage et stimule la recherche en éducation des sciences de la santé. Un système éducatif basé sur une alliance étroite entre les étudiants et le corps professoral, dans un environnement sécuritaire et non discriminatoire. Une éducation tournée vers l’apprentissage continu, qui encourage la réflexion critique et une approche globale et systémique. Une université tournée vers les défis de demain.
Expérience d'apprentissage numérique pour comprendre comment développer des projets d’Internet des véhicules
L’initiative de jumeau numérique d’un laboratoire d’Internet des véhicules vise à créer une représentation ou une simulation virtuelle du laboratoire physique. Elle mise sur l’utilisation de modèles informatiques avancés, de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données pour reproduire les comportements et les capacités des diverses composantes du laboratoire. Elle aura des retombées considérables sur l’enseignement et l’apprentissage, et ce, à plusieurs égards :
- Amélioration de l’apprentissage par l’expérience
- Option d’apprentissage à distance
- Simulation de scénarios
- Apprentissage collaboratif
- Analyse et visualisation des données
Murat Simsek
Murat Simsek (membre senior de l’IEEE depuis 2019) a obtenu une maîtrise (en 2003) et un doctorat (en 2012) du Département de génie électronique et des communications de l’Université technique d’Istanbul, en Turquie. Pendant son doctorat, il a étudié d’août 2009 à avril 2010 avec le professeur Q. J. Zhang du Département de génie électronique de l’Université Carleton d’Ottawa, au Canada, à titre de chercheur invité. De 2012 à 2019, il a travaillé au Département de génie astronautique de l’Université technique d’Istanbul comme chercheur et chargé de cours.
Il est présentement coordonnateur de laboratoire pour le Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés de l’Université d’Ottawa à Kanata-Nord et associé de recherche principal à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa depuis 2019. Il a mené plusieurs projets de recherche et collaboré avec des partenaires de l’industrie comme chercheur principal. Il siège au comité technique et au comité organisateur de nombreux congrès de l’IEEE, agit à titre de membre ad hoc de comités de lecture de revues, et enseigne à temps partiel à l’Université d’Ottawa depuis 2020. Ses domaines d’expertise sont la modélisation et l’optimisation par substitution, l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, la sécurité et les réseaux de l’Internet des objets, les réseaux ad hoc, les véhicules autonomes intelligents et connectés, la reconnaissance et l’extraction de données tabulaires, les stratégies offensives et défensives fondées sur la mégacollecte de données mobiles, les systèmes de détection des intrusions, la conception et l’atténuation d’attaques intelligentes, l’informatique en périphérie des réseaux mobiles 5G, l’allocation des ressources et le délestage de tâches.
Murat Simsek détient trois brevets et a remporté le prix du meilleur article lors de l’édition 2021 de l’IEEE Globecom et le prix 2022-2023 d’excellence en enseignement pour un professeur à temps partiel.
Burak Kantarci
Burak Kantarci est professeur titulaire et directeur fondateur du Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés à l’Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en génie informatique et a rédigé ou corédigé plus de 250 articles présentés dans des revues et lors de congrès renommés, ainsi que 15 chapitres de livres. Depuis 2020, il figure continuellement parmi les scientifiques en télécommunication les plus cités selon les données compilées par l’Université Stanford, et le site research.com le classe depuis 2021 – selon les données compilées par le Microsoft Academic Graph – parmi les sommités en informatique au Canada. Le professeur Kantarci a remporté en 2021 le prix de rédacteur en chef d’excellence décerné par l’IEEE Communications Surveys and Tutorials ainsi que de multiples prix du meilleur article lors de divers congrès, les plus récents étant l’édition 2021 de l’IEEE Globecom, l’édition 2022 du Wireless World Research Forum et l’édition 2023 de l’IEEE ICC. Il a également reçu le Prix d’excellence du ministre décerné par le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario en 2021.
À ce jour, il a amassé plus de huit millions de dollars canadiens en financement auprès de divers organismes subventionnaires. Conférencier éminent pour l’Association for Computing Machinery (ACM) de 2019 à 2021, il exerce aujourd’hui cette même fonction pour la IEEE Communications Society et le IEEE Systems Council. Il a également été conférencier principal ou invité lors de 40 événements. En 2019-2020, il a présidé le Communications Systems Integration and Modeling Technical Committee [comité technique sur la modélisation et l’intégration des systèmes de communication] de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il a aussi été président, directeur de programme ou responsable de volet pour plus de 30 congrès internationaux.
Burak Kantarci est rédacteur pour les revues IEEE Communications Surveys and Tutorials et IEEE Internet of Things Journal, ainsi que rédacteur adjoint pour les revues IEEE Networking Letters et Vehicular Communications (Elsevier).
Apprentissage par scénarios au moyen d'une plateforme de jeu vidéo dans un cours de droit sur les conflits armés et le droit
Je travaille à un cours scénarisé où la classe apprend activement sur le droit applicable aux conflits armés. Le cours s’articule autour de modules « inversés » asynchrones qui font appel à diverses technologies. Les portions synchrones du cours, elles, reposent sur une plateforme de jeu qui a été adaptée à nos besoins pour inviter à une démarche d’apprentissage réflexif sur l’application du droit dans les situations de conflit armé. Il en émergera une plateforme d’apprentissage tout à fait unique pour les étudiantes et étudiants de droit de l’Université d’Ottawa et qui, grâce à sa conception modulaire, pourrait aussi être adoptée par d’autres programmes.
Craig Forcese
Professeur titulaire à la Faculté de droit, Section de common law de l’Université d’Ottawa, Craig Forcese enseigne le droit des conflits armés, le droit international, le droit de la sécurité nationale et d’autres aspects du droit public. Il enseigne aussi le droit international et les relations internationales à l’Université Carleton, dans le cadre du programme combiné J.D.-M.A. uOttawa/Carleton. Quant à ses travaux de recherche, ils portent sur les mêmes domaines.
Depuis 2011, il expérimente l’enseignement inversé, actif et expérientiel. En 2014, il s’est vu décerner un prix d’excellence en enseignement de l’Association des professeur.e.s de l’Université d’Ottawa et un prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa. Durant la pandémie, il a codirigé l’initiative d’enseignement à distance et en ligne de la Section de common law. Enfin, il est membre en règle des barreaux de l’Ontario, de New York et du District de Columbia, et s’implique activement dans le système de reddition de comptes en matière de sécurité nationale du Canada.
Renseignements supplémentaires
Fonds pour le futur de l’apprentissage
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