Personne qui tape sur un clavier
Thomas Lefebvre (Unsplash)
Expertise universitaire disponible pour commenter l'actualité :

La nécessité de réformer les pratiques du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Les médias peuvent communiquer directement avec :

Matt Malone (français et anglais)

Professeur adjoint, Faculté de droit – Section de droit common et Directeur du Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada Samuelson-Glushko (CIPPIC).

[email protected]


Les recherches du professeur Malone portent sur différentes façons dont la loi droit protège les informations secrètes, en particulier dans le contexte du secret commercial, des informations confidentielles, de l'accès à l'information, de la vie privée, de la protection des données et de la cybersécurité. 

« Quand Philippe Dufresne a été nommé Commissaire à la protection de la vie privée du Canada en 2022, les Canadiens espéraient qu'il renouvellerait le mandat de son bureau en appliquant rigoureusement les lois fédérales sur la protection de la vie privée. Presque trois ans plus tard, cette promesse n'a toujours pas été tenue.

Le bureau du commissaire Dufresne est maintenant connu pour lancer des enquêtes qui durent des années sans vraiment aboutir, comme celles sur TikTok et ChatGPT. Quand on lui demande des explications, son bureau répond vaguement que les dossiers en cours restent une « priorité absolue ». Il donne rarement des informations utiles. On se concentre de plus en plus sur les apparences plutôt que sur l'application réelle de la loi. »

Lisez le communiqué completdu professeur Malone et du CIPPIC, publié à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la protection de la vie privée.