Institut Max Planck pour la science de la lumière (Allemagne)

Biographie

Le physicien-expérimentateur Francesco Tani dirige un groupe de recherche à l’Institut Max Planck des sciences de la lumière à Erlangen (Allemagne). En 2010, il présente un mémoire sur l’accélération laser-plasma et obtient sa maîtrise en physique théorique de l’Université La Sapienza à Rome. Après ses études, il se joint à la division de l’Institut Max Planck que dirige Philip St. J. Russell, où il travaille à sa thèse de doctorat sur l’optique non linéaire dans les fibres à cristaux photoniques (en anglais, PCF). En 2016, au terme d’un séjour de deux ans en tant que chercheur-boursier à cette division, il est nommé chef d’équipe du groupe sur l’optique non linéaire ultrarapide. En 2021, il reçoit l’habilitation scientifique nationale italienne ainsi qu’une subvention Pathfinder du Conseil européen de l’innovation, avec lequel il met sur pied un nouveau groupe de recherche sur la spectroscopie chiroptique.  

Ses recherches portent principalement sur les fibres optiques non linéaires ultrarapides; il s’est intéressé aux dynamiques non linéaires dans les PCF, a associé la fibre optique à la science des lasers d’intensité extrême et a été le premier à étudier les dynamiques de filamentation et de longue durée dans les fibres. S’appuyant sur ses recherches, il a mis au point de nouvelles sources d’impulsions laser ultracourtes dans des spectres inhabituels et les a développées en collaboration avec des partenaires du secteur privé.  

Francesco Tani a signé 32 articles et contribué à plus de 50 congrès. Il est également lecteur expert pour de nombreuses revues scientifiques et conférences. 

Francesco Tani
No image
13 oct.

Symposium Schawlow-Townes sur la photonique 2022

Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, et Geneviève Tanguay, vice-présidente, Technologies émerg…