Université de Californie à Los Angeles (États-Unis)

Biographie

Jianwei (John) Miao est professeur de physique et d’astronomie au California NanoSystems Institute de l’UCLA. Pionnier de renommée internationale dans l’élaboration de nouvelles méthodes d’imagerie par bombardement de rayons X et d’électrons, il a été le premier (en 1999) à mener des expériences sur la radiocristallographie appliquée à la caractérisation structurale de spécimens non cristallins, connue sous le nom d’imagerie par diffraction cohérente (en anglais, CDI), une forme de microscopie assistée par ordinateur, sans lentille. Des méthodes de CDI comme la CDI à ondes planes, la ptychographie (CDI à balayage) et la CDI de Bragg sont maintenant utilisées dans diverses applications des sciences physiques et biologiques faisant appel au rayonnement synchrotron, aux lasers à électrons libres, à la génération d’harmoniques élevées et à la microscopie optique et électronique. En 2012, il applique des algorithmes de CDI à la toute nouvelle technologie de tomographie électronique atomique (en anglais, AET) afin de caractériser la structure 3D des matériaux sans présumer de leur cristallinité. Il réalisera plusieurs expériences d’AET révolutionnaires visant à déterminer la structure 3D des défauts cristallins à l’échelle atomique. En 2019, il mettra au point l’AET 4D pour observer la nucléation des cristaux à des résolutions atomiques et conclura qu’il est nécessaire de rompre avec la théorie classique de la nucléation pour décrire ce phénomène à l’échelle atomique. Grâce à la méthode de l’AET, il parviendra même à surmonter l’un des grands défis du milieu des sciences physiques en caractérisant pour la première fois la structure atomique tridimensionnelle de solides amorphes.  

Jianwei Miao est directeur adjoint du centre scientifique et technologique STROBE de la National Science Foundation (NSF) et rédacteur adjoint des revues Science Advances et Crystallography Reviews. Il s’est vu décerner de nombreuses distinctions, notamment le prix commémoratif Werner-Meyer-Ilse (1999), une bourse de recherche de la Fondation Alfred P. Sloan (2006-2008), le prix du meilleur enseignant de l’année de l’UCLA (2006-2007), une bourse de recherche Kavli Frontiers (2010), une bourse de recherche Theodore-von-Kármán de l’Université technique de Rhénanie-Westphalie (2013), le prix d’innovation du magazine Microscopy Today (2013), une bourse de recherche de l’Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg (2015-2017), une bourse de recherche de l’American Physical Society (2016), le prix de la créativité de la NSF (2018) et le prix d’innovation en caractérisation des matériaux de la Materials Research Society (2021).  

John Miao
No image
13 oct.

Symposium Schawlow-Townes sur la photonique 2022

Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, et Geneviève Tanguay, vice-présidente, Technologies émerg…