Open AIR parmi les finalistes des Prix Impacts 2023 du CRSH

Centre de recherche en droit, technologie et société
Droit et technologie
Vue aérienne du campus de l'Université d'Ottawa et du canal Rideau.
Le Centre de recherche en droit, technologie and société est ravi d'annoncer que, pour la deuxième année consécutive, le réseau Open AIR figure parmi les finalistes pour les Prix Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans la catégorie Partenariat.
Logo pour OpenAIR African Innovation Research sur fond de Terre.

Cofondé et codirigé par les professeurs Jeremy de Beer et Chidi Oguamanam, Open AIR jette un éclairage nouveau sur le rôle de l’Afrique dans l’économie mondiale du savoir. C’est dans l’esprit de son engagement à tirer des leçons de l’Afrique au lieu de chercher à lui en donner qu’il transforme le milieu de l’innovation et trouve des solutions à certains des plus grands enjeux de la société. Mentionnons à titre d’exemples la création de modèles offrant le libre accès au matériel pédagogique, l’élaboration de nouvelles méthodes collaboratives de transfert de la technologie en vue de lutter contre les changements climatiques et la réalisation d’un travail préparatoire pour rendre équitable l’accès aux médicaments susceptibles de sauver des vies. Le partenariat Open AIR a réussi à concevoir des modèles de mesure et d’évaluation des formes d’innovation en plus d’avoir amélioré les cadres politiques et juridiques connexes se rapportant au développement durable et inclusif, tant en Afrique qu’ailleurs dans le monde.

Pour concevoir et mettre en œuvre la vision du partenariat, les professeurs de Beer et Oguamanam ont formé une équipe composée de leaders de renommée internationale provenant de différentes régions et disciplines. Le professeur de Beer et le professeur Chidi Oguamanam sont aussi membre du Centre de recherche en droit, technologie et société qui héberge le point d’ancrage canadien du réseau.

À leurs côtés, à la tête du partenariat, figure aussi la professeure Nagla Rizk, qui assure la liaison entre les activités d’Open AIR en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne depuis l’école de commerce de l’Université américaine du Caire. Siègent également à la direction les responsables des deux principaux centres d’excellence africains en technologies de l’information et en propriété intellectuelle, la professeure Melissa Omino, à Nairobi, au Kenya, et le professeur Tobias Schonwetter à Cape Town, en Afrique du Sud. Les professeures Caroline Ncube, de l’Université de Cape Town, et Erika Kraemer-Mbula, de l’Université de Johannesburg, toutes deux titulaires de prestigieuses chaires de recherche sud-africaines, complètent l’équipe de direction en lice pour le prix Partenariat.

Chaque année, les prix Impacts du CRSH soulignent les meilleures réalisations de chercheuses et chercheurs et d’étudiantes et étudiants remarquables en matière d’activités de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et de rayonnement financées entièrement ou en partie par le CRSH. La sélection des finalistes revient à un jury composé de spécialistes de renom du milieu universitaire ainsi que des secteurs privé, public et sans but lucratif.

Les noms des récipiendaires seront annoncés le 23 novembre 2023.

Félicitations à Open AIR!