Portrait d'Alain Roy, assis à une table.

Une conférence « Au fil du temps » du chercheur Alain Roy

Le CRCCF vous convie à un nouvel événement de sa série « Au fil du temps ». Soyez des nôtres, le 18 janvier, pour une conférence d’Alain Roy, historien, analyste retraité de Bibliothèque et Archives Canada et chercheur en résidence au CRCCF.

Cette conférence s’intitule : « L’agentivité citoyenne en histoire et patrimoine : le mouvement régionaliste et les sociétés d’histoire en Outaouais et à Ottawa dans les années 1930 ».

Cet événement aura lieu en bimodal.

Portrait d'Alain Roy en gros plan.

Alain Roy

Conférencier

Alain Roy est historien. Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval sur la patrimonialisation du Vieux-Québec (1995), il a œuvré pendant de nombreuses années comme consultant en histoire et patrimoine, s’intéressant notamment aux enjeux de mémoire, de commémoration et de patrimonialisation. Il a publié de nombreux volumes, articles et rapports, que ce soit sur l’histoire urbaine (Montréal et Québec), sur la francophonie canadienne ou encore sur les chemins anciens. Engagé comme archiviste à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) en 2008, il devient analyste en 2009. En 2019, il est chargé en tant qu’analyste principal du soutien aux langues officielles, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 2023. Au cours de ces années, il a produit d’importants rapports et articles, notamment sur la vitalité mémorielle, les bibliothèques en milieu minoritaire et l’histoire de BAC. Engagé dans divers projets relatifs à l’histoire et au patrimoine, il est aussi chercheur régulier au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM).

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
18 janv. 2024
12 h à 13 h
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Pavillon Simard (SMD)
SMD 125
Langue
Français
Auditoire
Professeurs et employés, Professeurs, Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle, Grand public
Organisé par
Centres et instituts de recherche
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF)