Visuel, avec les deux couvertures des numéros de la revue Mens sur fond bleu, annonçant l'entretien sur le dossier sur la Révolution tranquille.

Sur le dossier spécial paru en deux numéros consécutifs de la revue Mens

Rachel Nadon, chercheuse postdoctorale au Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (Université de Sherbrooke) et directrice de la revue Mens, s’entretiendra avec les codirecteurs du dossier thématique « Regards intellectuels sur la Révolution tranquille ». Ce dossier riche et pertinent est paru en deux volets, dans les deux derniers numéros de la revue (Vol. XXIII, nos 1-2).

Invités :

  • Jean-Philippe Carlos, historien et conseiller à la recherche, Université de Sherbrooke

  • Félix Mathieu, professeur adjoint, Département de science politique, Université de Winnipeg

  • Stéphane Savard, professeur titulaire, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal

En mode virtuel seulement : jeudi 29 février, de 12 h à 13 h (heure de l'Est).

 

Description

La période des années 1960 et du début des années 1970 a suscité récemment un vif intérêt dans les travaux portant sur les mouvements sociaux associés à des enjeux de société, tels que l’indépendantisme et la question nationale, l’éducation, la langue, le syndicalisme et les conditions de travail, les rapports sociaux de sexe, ou encore la protection de l’environnement. Or, il importe aujourd’hui d’élargir l’horizon de nos connaissances sur le sujet et de favoriser l’émergence de nouvelles perspectives analytiques sur la Révolution tranquille.

Le dossier thématique paru dans la revue Mens vise donc à diversifier ainsi qu’à élargir les focales analytiques disponibles pour saisir les contours et les effets de ce moment fondateur. Concrètement, il s’agit d’approfondir l’histoire de la Révolution tranquille en faisant appel aux regards intellectuels. Le dossier contribue notamment à l’avancement des connaissances en établissant de nouveaux liens entre les réseaux d’acteurs et d’actrices qui participent à la circulation des idées en matière de mémoire et d’identité québécoise.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
29 févr. 2024
12 h à 13 h
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Français
Auditoire
Professeurs et employés, Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle, Grand public
Organisé par
Centres et instituts de recherche
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes - CRCCF