Lisez les témoignages sur le cours d’été sur les Arts et les Droits de la personne.
Anthony Larocque

Anthony Larocque (2017)

L'école d'été sur les Arts et les droits de la personne a été une expérience formidable cette année! En tant qu'étudiant de quatrième année dans le programme d'études des conflits et droits humains, cette expérience a été unique et très différente des autres cours que j'ai pris à uOttawa. La semaine a été marquée par plusieurs intervenants spécialisés dans le domaine, des sujets de discussions intéressants, plusieurs visites et de la bonne nourriture! L'équipe du CREDP s'est bien occupée de nous toute la semaine. J'ai vraiment apprécié mon expérience et je recommande cette opportunité à tous les étudiants.
Fu-Wei Chang

Fu-Wei Chang (2017)

Le programme Arts et Droits de la personne est formidable. J'ai perdu ma langue maternelle et ma culture et aussi souffert d'assimilation par un groupe dominant. Les gens de mon pays ont le même dilemme lié à l'identité et la revitalisation de la culture traditionnelle. Ce programme m'a donné l'occasion de voir ma propre culture d'un angle différent. Pendant le cours, j'ai découvert peut-être pour la première fois de ma vie que je sais qui je suis et quoi faire pour mon auto-identification.
Leilani Roy-Wright

Leilani Roy-Wright (2017)

Le cours a définitivement été l'un des meilleurs cours de mon baccalauréat! J'ai été très impressionnée par le calibre des présentations, le choix des activités et la diversité des sujets couverts. C'était un privilège de rencontrer des anciens et des activistes qui ont gracieusement partagé leurs savoirs et leurs expertises avec nous. La façon dont le cours a traité du passé trouble du Canada tout en parlant des actions prises pour travailler à un meilleur avenir m'a inspirée et donné espoir. Je suis très reconnaissante d'avoir eu cette opportunité de participer et je vous le recommande fortement!
Loujain El Sahli

Loujain El Sahli (2017)

Le cours intensif d'une semaine sur l'art et la culture autochtones a été une expérience enrichissante dans tous les sens du terme. Nous avons eu l'occasion de participer à des activités qui nous ont apporté un connaissance plus intime des de comprendre les suberbes façons dont les peuples autochtones utilisent l'art pour s'exprimer créativement et répliquent à l'oppression qu'ils vivent toujours et qui a pris plusieurs formes depuis très longtemps. De la fabrication de petits canots à la projection d'un documentaire percutant avec la cinéaste autochtone Alanis Obomsawin, ce cours a complètement changé les règles du jeu en se tenant loin de la pédagogie conventionnelle et en changeant la façon dont nous apprenons et dont nous nous engageons dans l'étude d'enjeux actuels.
Michael Ryland

Michael Ryland (2017)

Quand on pense à art autochtone et droits de la personne, ces deux sujets ne sont pas les premiers que j'aurais mis ensemble. Toutefois, je peux vous dire que je suis heureux de m'être trompé! Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne a mis sur pied un remarquable cours intensif. La semaine a été remplie d'activités, dont des visites, des enseignements d'anciens et des sujets fascinants (savoir traditionnel autochtone, droit international et introduction à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones). Je recommanderai fortement ce cours à qui me le demandera! Merci beaucoup à tous ceux qui ont organisé cette superbe semaine pour un super groupe d'étudiants!
Sanket Ullal

Sanket Ullal (2017)

L'école d'été sur les arts et les droits de la personne (sur l'art et la culture autochtones) a été une expérience transformatrice. Marquée par des cérémonies Anishinabek d'inauguration et de clôture, notre classe a été transformée en un lieu de discussions engagées avec des intervenants inspirants et un voyage fantastique à Kitigan Zibi pour en apprendre de la communauté. À travers un survol de l'histoire autochtone et les engagements des intervenants autochtones, nous en avons appris davantage sur le lourd passé colonial de notre pays et ce qui est fait pour aller de l'avant vers la réconciliation. Ce cours est sans aucun doute le plus enrichissant de mon parcours à la Faculté de droit!
Komal Kumar

Komal Kumar (2016)

Mon expérience du cours d'été sur les Arts et les Droits de la personne a été très enrichissante. Même si la semaine a passé très vite, le cours était très intéressant et j'ai appris beaucoup. Tous les intervenants qui ont participé au cours y ont partagé une diversité d'expériences et de connaissances. J'ai vraiment apprécié les activités que nous avons faites, comme la randonnée et les visites de la Banque d'Art et du Centre d'art autochtone à Affaires autochtones et du Nord Canada. Nous avons également eu la chance de participer à un festin traditionnel autochtone. J'ai appris beaucoup sur la culture autochtone, et il y a eu plusieurs moments durant le cours où j'ai été boulversée par l'histoire des peuples autochtones au Canada. Ces connaissances me permettent d'élargir mes perspectives et d'être plus compréhensive.
Jillian LeBlanc

Jillian LeBlanc (2016)

Le cours d'été sur les Arts autochtones et les Droits de la personne a été une expérience remarquable, instructive et bien organisée. Les directeurs du cours étaient attentionnés et enthousiastes à propos du cours et il est évident qu'ils ont mis beaucoup d'efforts à planifier ce séminaire éducatif d'une semaine. Le groupe d'éminents intervenants m'ont permis d'acquérir une plus grande perspective des problèmes de droits de la personne spécifiques aux peuples autochtones et un sentiment renouvelé d'appréciation pour l'art autochtone de tous les coins du monde. De plus, j'ai une meilleure compréhension des groupes autochtones de la région à travers des enseignements sur leur histoire et leur culture. Ce cours est indispensable et je le recommande pour tous les étudiants de l'Université d'Ottawa, peu importe leur discipline, et j'espère qu'il deviendra un incontournable dans leur horaire de cours.
Caitlin Tolley

Caitlin Tolley (2016)

(En français sous peu.) My name is Caitlin Tolley and I am Algonquin from Kitigan-Zibi, Quebec. Partaking in the Summer School on the Arts and Human Rights was an incredible learning experience. I appreciated having the opportunity to attend summer classes learning about indigeneity, the arts and human rights. I enjoyed the hands on learning experience and attending the different field trips that the Professors organized. My favorite part of the week was listening to the remarkable guest speakers. I would gladly take another summer course similar to the Summer School on the Arts and Human Rights. I believe that more classes should be offered like this in law school.

Caitlin Tolley
Algonquin Nation
Sue Ellen Herne

Sue Ellen Herne (2016)



(En français sous peu.) I was thrilled to be a part of the Art & Indigeneity course in 2016. It was an honor to have my artwork represented alongside indigenous artists from all across the globe. I overheard an elevator conversation that was partly spurred by my presentation – that was great! It made me wish that I were going to be present all week to engage in further discussion. My main contribution was to be a grassroots voice on a panel for Opening Day, to be able to speak firsthand about my community, as well as about indigenous art. The main gift I received was that my sons were in attendance and they were pleased with my presentation. They have been raised by me to have access to more language and culture than I did, so they have greater knowledge than I do in those areas (re-indigenizing our family across the generations). One of my sons said that it was the first time that he realized that I have a great deal of knowledge myself, and he was proud of his mother. Great gift – Nia:wen HRREC!
	Elizabeth Carrature

Elizabeth Carrature (2016)



​(En français sous peu.) The contributions of all the First Nation peoples to Canadian heritage through an appreciation of the land, its waters and the arts became a focus of the compelling discussions and presentations throughout the week. The diversity of the students, their interests and their aspirations made the program a delightful mix of people and ideas against a backdrop of Canadian history and the impressive grandeur of Ottawa itself. Whether a student, artist, lover of history or activist, this program will stir your imagination to believe that positive change is possible for diverse peoples through the world.
Gloria Lopez

Gloria Lopez (2016)

(En français sous peu.) Last summer, I participated in HRREC’s Arts and Human Rights Summer School, which focused on Canada’s indigenous cultures. I was the Centre’s Fulbright Chair in Human Rights and Social Justice and it was my sincere pleasure to have worked with knowledgeable, passionate, and dedicated steering committee colleagues, who cared about presenting an excellent summer school program for the attendees. As part of the program, the organizers ensured that we enjoyed the richness of Ottawa as a cultural center through an indigenous walking tour through the city, a visit to an indigenous art exhibition, and the Aboriginal Art Centre of the Aboriginal Affairs and Northern Development. I am sure that the 2017 session will exceed all expectations.