Affiche de l'événement : Penser les politiques de santé à l’ère du numérique

Présentation

La Chaire de recherche de l'Université en technologie et société, l'Initiative IA + Société et le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa présentent, en collaboration avec le Centre de recherches critiques sur le droit de l’Université Jean-Monnet St-Etienne :

Les outils reposant sur l’intelligence artificielle (IA) sont censés améliorer considérablement la qualité et la sécurité des soins de santé ainsi que leur efficacité. Les outils d'IA seront utilisés pour suivre les données des patients, trier les soins, lire les images médicales, diagnostiquer les maladies, prendre des décisions de traitement, soutenir les patients dans la promotion de la santé et fournir des soins primaires, aigus, mentaux et de longue durée.

Certains biais et certaines erreurs aux conséquences sociales, politiques, économiques et humaines majeures ont déjà été révélées. Pour que les technologies d'IA soient adoptées et améliorent les soins de santé, il est important d'avoir à la fois un cadre juridique clair et adapté mais également la confiance des patients.

Il n’est pas certain que l'écosystème complexe de la gouvernance des soins de santé, des cadres législatifs et réglementaires à l'autoréglementation, en passant par le droit de la responsabilité civile délictuelle, soit à même de soutenir les « bonnes » innovations en matière d'IA et à dissuader les « mauvaises » activités liées à l'IA dans le système de soins de santé.

Mercredi 31 mars 2021 10 h 30 - 12 h 30 HE / 16 h 30 - 18 h 30 HEC

À propos des conférencières

Catherine Régis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé à l’Université de Montréal où elle  professeure titulaire au sein de la Faculté de droit et Vice-rectrice associée à la planification et aux communications stratégique. Elle est également membre du Mila et co-responsable du Hub santé – politique, organisations et droit (H-POD).

Béatrice Espesson est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en droit privé à l’Université Jean-Monnet de St-Étienne où elle dirige le Master 2 Droit des affaires appliqué aux industries de santé.

Sylvie Grosjean est titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé à l’Université d’Ottawa, où elle est professeure titulaire au sein de du Département de communication de la Faculté des arts.

Delphine Maucort-Boulch est professeur d'université et praticien hospitalier à l’Université Lyon 1 et au Centre Hospitalier Lyon Sud. Elle est membre du Laboratoire de Biostatistique Santé au sein de l’UMR CNRS 5558 LBBE Biométrie et Biologie Evolutive.

Les Dialogues France-Canada en IA sont présentés dans le cadre de travaux soutenus par le Fonds France-Canada pour la Recherche et l’Ambassade de France au Canada.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un accommodement, veuillez contacter l'organisateur de l'événement le plus tôt possible.
Date et heure
31 mars 2021
10 h 30 à 12 h 30
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Français
Cet événement sera en français seulement. Cet événement sera enregistré.
Auditoire
Grand public
Organisé par
CDTS