Accommodement

Qu’est-ce qu’un accommodement pour handicap ?

Un accommodement pour handicap est un processus qui offre aux employés des mesures d’adaptation leur permettant de participer et de contribuer pleinement à leur milieu de travail. En vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, l’Université d’Ottawa doit offrir aux employés des mesures d’adaptation raisonnables et faire des efforts satisfaisants pour éliminer les barrières en milieu de travail.

Qui est considéré comme un employé ou une employée ?

Toute personne qui exécute un travail ou fournit des services en échange d’un salaire est une employée ou un employé de l'Université d'Ottawa. Dans le cadre du régime travail-études ou les programmes coop, les étudiantes et les étudiants sont considérés des employés de l’Université quand ils exécutent des tâches pour lesquelles ils sont rémunérés.

Comment présenter une demande d’accommodement ?

Vous devez d’abord déclarer à l’Université, habituellement auprès de votre superviseur ou du secteur Santé et mieux-être, qu’en raison d’un handicap, il vous est impossible d’accomplir les fonctions essentielles de votre poste.

Quels documents dois-je fournir ?

Pour que l’Université élabore un plan d’accommodement, vous devez fournir au secteur Santé et mieux-être de l’Université de l’information concernant votre handicap et vos limitations fonctionnelles. Une fois cette information en main, Santé et mieux-être examinera votre demande et donnera à votre superviseur de l’information non confidentielle sur vos limitations fonctionnelles et la durée prévue des mesures d’adaptation. Soyez sans crainte : l’information que vous fournirez demeurera confidentielle et le secteur Santé et mieux-être ne la divulguera pas sans votre consentement écrit.

Faudra-t-il que je fasse une mise à jour de l’information ?

Il est possible que le secteur Santé et mieux-être vous demande de fournir des renseignements à jour pour confirmer que les mesures d’adaptation sont toujours nécessaires ou apporter des changements au plan d’accommodement. S’il y a des changements à vos limitations ou vos restrictions fonctionnelles, ou si la nature de votre handicap change, vous ou votre superviseur devez communiquer sans tarder avec le secteur Santé et mieux-être.

Haut de page