Sondage sur le climat de travail à l’Université d’Ottawa

Contexte

Tous les trois à cinq ans, l’Université mène un sondage qui porte sur le climat de travail. Tous les membres du personnel (académique, administratif et de soutien) de l’Université sont invités à y participer. Ce sondage est réalisé par une tierce partie dans le but d’assurer la confidentialité et l’anonymat des participants.

Le plus récent sondage a eu lieu à l’hiver 2017. À la lumière des résultats et de leur analyse, l’Université travaille de concert avec les facultés et les services sur les aspects qui amélioreront le climat de travail de notre établissement.

À tous les membres du personnel, merci de votre habituelle collaboration. Votre rétroaction permet de mieux orienter notre avenir.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec le Cabinet du vice-recteur associé aux ressources humaines, à l’adresse vrarh@uOttawa.ca.

Résultats du sondage 2017

Faits saillants

Taux de participation

Le taux de participation obtenu est suffisant pour que les données recueillies soient fiables.

En moyenne, 49 % de l’ensemble des membres du personnel administratif et de soutien (réguliers et à contrat) ont participé au sondage, dont 61 % chez les membres réguliers. Pour l’ensemble des membres du corps professoral (réguliers et à contrat), ce taux est de 25 %, dont 34 % chez les membres réguliers.

Taux d’engagement

Le taux d’engagement est élevé tant chez le personnel administratif et de soutien (80 %) que chez le corps professoral (75 %). L’engagement du personnel est essentiel à la réussite de l’Université, de ses étudiants et de son personnel. C’est un atout majeur qui nous aide à nous adapter à l’évolution de l’établissement, du milieu universitaire et du monde dans lequel nous vivons.

Stratégie

Quatre priorités

Les résultats du sondage 2017 nous permettent d’observer des tendances et de tirer des conclusions qui profitent à tous. D’ailleurs, ce sondage a fait ressortir quatre thèmes pour lesquels il semble y avoir place à amélioration :

  • la communication interne à l’Université
  • la vision et la direction de l’Université pour l’avenir de l’établissement
  • la gestion et le leadership au sein des facultés
  • la diversité

Le comité d’administration (CA) a pris connaissance de ces thèmes et a choisi d’en faire ses quatre priorités. Ainsi, les efforts visant l’amélioration du climat de travail et l’engagement à l’Université sont déployés dans ces domaines de façon continue. Pour y parvenir, le CA a établi les grandes étapes.

Jalons

  • Les Ressources humaines (RH) ont communiqué l’ensemble des résultats du sondage avec les doyens, les directeurs et les syndicats.
  • Les RH ont rencontré les facultés et services pour communiquer leurs résultats respectifs. Les facultés et services ont ainsi développé des plans internes.
  • Les RH ont tenu des groupes de consultation composés de doyens, professeurs, directeurs, gestionnaires, directeurs administratifs et employés afin de bien relever les défis qui sont ressortis du sondage et de cerner des solutions appropriées.
  • Le CA a approuvé un plan d’action institutionnel, découlant du sondage et des groupes de consultation.
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