Vision

Consultez le document Parvenir pour en apprendre plus.

Destination 2020

Dans Destination 2020, le plan stratégique de l'Université d'Ottawa, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour les années à venir. Notre vision : faire de l'Université d'Ottawa l'une des grandes universités de notre temps, forte d'une réputation à la hauteur de ses réalisations.

Le temps est venu d'entamer une nouvelle conversation, mais cette fois sur les changements que nous devons mettre en œuvre pour garder le cap, tout en gérant nos finances et en répondant aux exigences de différenciation par la province. Tout cela représente un défi, mais aussi une occasion extraordinaire.

Nous devons décider ensemble comment atteindre nos objectifs communs compte tenu des circonstances changeantes. Ensemble, bâtissons notre avenir, bâtissons l'Université d'Ottawa de demain.

C'est pourquoi nous lançons Parvenir@Destination2020 (faits saillants), un exercice de réflexion qui nous permettra d'atteindre nos objectifs ambitieux, tout en tenant compte de nouvelles réalités. C'est une vision inspirante.

Parvenir@Destination2020 sera l'occasion de faire entendre votre voix et d'échanger sur l'avenir de notre Université. Au cours des prochains mois, de nombreuses rencontres seront organisées. D'ici là, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées à Parvenir@uOttawa.ca.

L'expérience étudiante

Un environnement culturel unique

Une bonne université doit être à la hauteur d'objectifs précis :

  • Préparer les jeunes à prendre leur place dans le monde
  • Permettre à son corps professoral de partager connaissances et découvertes
  • Aider son personnel à fournir des services de qualité exceptionnelle à la population étudiante

Une grande université prend ces idéaux à cœur et se demande comment les dépasser pour mieux contribuer à sa collectivité et au monde entier.

Dans la dernière décennie, notre université s'est développée de maintes façons. Elle est maintenant la plus grande université bilingue du monde, elle offre au-delà de 450 programmes d'études dans tous les domaines de la connaissance, et elle compte renforcer chaque dimension de la participation étudiante.

L'expérience universitaire et culturelle que vivent les étudiants de l'Université d'Ottawa est tout à fait unique.

L'excellence en recherche

Une culture de la découverte

L'Université d'Ottawa est l'une des 10 plus grandes universités de recherche du Canada.

Ses chercheurs explorent les frontières du savoir dans presque tous les domaines de l'activité humaine, ce qui lui permet de fournir, tant au monde de l'industrie qu'au secteur public, l'expertise particulière et les perspectives nouvelles qu'ils recherchent.

À l'Université d'Ottawa, c'est la curiosité qui stimule les esprits et qui trace la voie des étudiants comme chercheurs, citoyens et spécialistes.

C'est elle qui est au cœur de la connaissance universitaire. Tout ce que nous accomplissons est motivé par le désir d'apprendre, le courage de la remise en question et la passion de la découverte.

International

L'ouverture au monde

L'Université d'Ottawa incarne les valeurs du Canada. Nous croyons au pouvoir démocratique qu'ont les citoyens bien informés de faire des choix réfléchis et intelligents.

Nous débattons des enjeux avec passion et ouverture d'esprit tout en respectant la diversité des points de vue.

À l'Université d'Ottawa, les étudiants et étudiantes découvrent leur capacité à contribuer aux idéaux du Canada.

Bilinguisme

La richesse du bilinguisme

L'engagement du Canada envers le bilinguisme est au cœur de son identité comme pays. L'Université d'Ottawa a elle aussi cultivé cette vision.

Nous offrons des programmes d'études exceptionnels en français, en anglais et dans les deux langues.

Sur le campus, le bilinguisme est une façon de vivre, d'apprendre et de se divertir.

Aucune autre grande université canadienne ne peut en dire autant. Cette dualité linguistique donne un avantage certain à nos étudiants pour façonner l'avenir de notre pays et incarner ses valeurs.

Toute idée inspirante, surtout si elle s'exprime dans plus d'une langue, est une idée puissante. Et ce sont de telles idées que l'Université d'Ottawa a à offrir.

En savoir plus sur la francophonie, la désignation et le bilinguisme à l’Université d’Ottawa.

Haut de page