Prévention du vol

Faites votre part!

Le vol est le crime le plus courant sur le campus, mais c’est aussi le plus facile à prévenir. Et vous pouvez aider à le faire. Les voleurs rôdent souvent dans les espaces publics et les aires des casiers, cherchant des occasions de vous dérober quelque chose. Si vous laissez un objet précieux sans surveillance ou dans un endroit peu sûr, rien n’empêchera un voleur de s’en emparer pour ensuite aller le revendre sur le marché noir!

Ne donnez pas de chance aux voleurs!

  • Ne quittez jamais vos affaires des yeux ou demandez à quelqu’un de les surveiller si vous devez vous absenter quelques minutes— il suffit souvent d’un instant pour que quelque chose disparaisse.
  • Utilisez un bon cadenas pour verrouiller votre casier. Les cadenas à combinaison de mauvaise qualité sont faciles à ouvrir. Vous trouverez de bons cadenas dans les magasins du campus.
  • Verrouillez toujours la porte de votre chambre de résidence, même si vous ne devez sortir que pour quelques secondes.
  • Ne laissez jamais vos affaires à la vue dans votre voiture. Mettez-les toujours dans le coffre, sous clé.
  • Enregistrez vos objets de valeur auprès du programme STOP THEFT!
Partenariat avec les Services sportifs

Le programme casier-appât consiste à munir certains casiers dans les vestiaires des hommes et des femmes de dispositifs d’alarme compacts. 

 

Prévenez le vol
Le programme STOP THEFT protège les appareils des étudiants contre le vol

STOP THEFT est un programme de prévention des vols et de récupération des objets volés qui cible principalement les ordinateurs de bureau et les portables. Des plaques d’identification sont posées sur les ordinateurs pour dissuader les voleurs et faciliter la récupération des appareils perdus ou volés. Toute tentative de retirer la plaque fait apparaître sur l’ordinateur un tatouage chimique affichant l’inscription « stolen property » (bien volé). Ce tatouage pourra dissuader le voleur, car il l’empêchera de revendre l’appareil. On peut également poser des plaques STOP THEFT plus petites sur d’autres dispositifs électroniques, comme les iPod ou les appareils photo numériques.

Le Service de la protection entre le numéro gravé sur la plaque d’identification dans une base de données hébergée dans un site Web sécurisé par la firme Security Tracking of Office Property (STOP), instigateurs du programme STOP THEFT.

La paix d’esprit

Une plaque d'identification dissuade les voleurs et facilite la récupération d'un appareil  perdu ou volé.

Pour seulement 20$, vous pouvez vous inscrire au programme et faire poser une plaque sur votre appareil. C’est aussi simple que cela! Le Service de la protection vous remettra copie des renseignements concernant l’objet que vous avez enregistré (gardez ces informations dans un endroit sûr). Il entrera aussi les renseignements dans la base de données STOP.

 

Vous voulez vous inscrire?

Communiquez avec le Service de la protection par courriel, à l’adresse martin.gregoire@uottawa.ca ou passez au Bureau de la protection communautaire, situé au Centre universitaire, pièce02A.

Échec Au Crime
Échec au Crime de la région de la capitale nationale

Qu'est-ce que le programme Échec au crime?

Échec au crime est un programme communautaire qui aide les partenaires en matière d’application de la loi dans la résolution de crimes. En offrant des récompenses en argent pour l’obtention d’indices anonymes, Échec au crime encourage les citoyens locaux à fournir cette information vitale et ce, sous le couvert de l’anonymat. Les programmes Échec au crime ont beaucoup de succès et aident à réduire le taux de criminalité dans de nombreuses autres villes au Canada et aux États-Unis.

Haut de page