Modes de paiement des droits universitaires

Le paiement direct par téléphone ou Internet auprès de votre institution financière, c'est facile et pratique. Pour connaître le solde à payer, vérifiez votre relevé de compte dans uoZone, sous le menu Finances et emplois. 

Modes de paiement acceptés :

En ligne ou par téléphone auprès de votre institution financière (recommandé)

Pour effectuer votre paiement, rendez-vous d'abord sur le site Web de votre institution financière. On vous demandera le nom et le numéro de compte à payer. Choisissez Université d'Ottawa comme nom de compte et inscrivez votre numéro d'étudiant comme numéro de compte.

Si votre institution financière n'offre pas ce service, les paiements par téléphone ou Internet peuvent se faire par l'entremise de TelPay. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.telpay.ca.

Normalement, les paiements que vous faites par téléphone ou Internet paraissent dans votre compte étudiant dans un délai de 72 heures ouvrables après l’opération. En période d'inscription, le délai de traitement peut être plus long. Si vous faites votre paiement avant les dates limites, mais qu'il nous parvient après, les pénalités de retard seront annulées sur présentation de votre preuve de paiement détaillée.

Chaque fois que vous faites un paiement en ligne, un accusé de réception automatisé confirmant la réception de votre paiement ainsi que les modalités du paiement vous est envoyé par courriel.

Résidence : Nouvelle option pour payer vos droits de résidence en ligne auprès de votre institution financière

Vous avez maintenant l’option de choisir « Université d’Ottawa – Logement » comme bénéficiaire du paiement en utilisant votre numéro étudiant comme numéro de compte. Pour faire tout autre paiement (comme vos droits universitaires), veuillez continuer à choisir le bénéficiaire « Université d’Ottawa ».

En personne à votre institution financière

Vous pouvez acquitter vos droits universitaires en personne à votre institution financière.  N'oubliez pas d’apporter votre relevé de compte de l’Université. Conservez le reçu; il s'agit de votre confirmation de paiement.

Western Union GlobalPay pour les paiements internationaux

Si vous venez de l’étranger, la meilleure façon de régler vos droits universitaires est par paiement interbancaire électronique Western Union Solutions d'affaires. Grâce à cette option, vous pouvez acquitter facilement et en toute sécurité vos droits dans la devise de votre choix, même s’ils sont en dollars canadiens. De plus, il n'y a aucun frais administratif bancaire.

Pour de plus amples renseignements, consultez la brochure Western Union Solutions d'affaires

Marche à suivre:

Étape 1 : Accédez à uoZone à partir de la page Étudiants. Sous le menu Finances et emplois, sélectionnez Paiement interbancaire pour les étudiants étrangers

Étape 2 : Lancez le paiement.

  • Votre nom et votre numéro d'étudiant sont entrés automatiquement.
  • Inscrivez le montant à payer en dollars canadiens.
  • Choisissez la devise utilisée pour votre paiement*.
  • Terminez l’opération.  

Étape 3 : Lancez le virement interbancaire.

  • Présentez l'avis de confirmation à votre banque locale.
  • Votre banque achemine les fonds à Western Union Solutions d'affaires.

Étape 4 : Recevez votre confirmation de paiement.

  • L’Université inscrit le montant équivalent en dollars canadiens dans votre compte et vous envoie une confirmation à votre courriel @uOttawa.

Marche à suivre (tierce partie):

Étape 1 : Choisissez Paiement interbancaire pour les étudiants étrangers.

Étape 2 : Lancez le paiement.

  • Inscrivez le nom de l'étudiant et son numéro d'étudiant (vérifiez-les attentivement afin que le paiement figure au bon compte étudiant).
  • Inscrivez le montant à payer en dollars canadiens.
  • Choisissez la devise utilisée pour le paiement*.
  • Terminez l’opération.  

Étape 3 : Lancez le virement interbancaire.

  • Présentez l'avis de confirmation à votre banque locale.
  • Votre banque achemine les fonds à Western Union Solutions d'affaires.

Étape 4 : Recevez votre confirmation de paiement.

  • L’Université inscrit le montant équivalent en dollars canadiens dans le compte de l’étudiant et envoie une confirmation à son compte courriel@uOttawa.

*Si votre devise locale ne figure pas dans la liste d’options, vous devez choisir une autre devise pour votre virement interbancaire.

Rappelons que le taux de change proposé reste en vigueur 72 heures à compter de l’heure figurant sur la confirmation que vous recevez après avoir cliqué sur Soumettre. Pendant cette période, la personne qui a fait le paiement doit présenter l'avis de confirmation à sa banque locale, qui se charge ensuite d’acheminer les fonds à l’Université d’Ottawa. Le paiement doit parvenir à Western Unions Solutions d'affaires dans un délai de 72 heures après la confirmation du taux de change proposé. Si Western Unions Solutions d'affaires le reçoit après la période de 72 heures, la devise sera convertie selon le taux de change courant.

Si vous avez des questions d’ordre général au sujet de ce système de paiement, communiquez avec Western Union Solutions d'affaires par courriel à studentinquiries@westernunion.com ou par téléphone au 1-877-218-8829.

La somme que vous envoyez à l’Université d’Ottawa doit servir strictement aux droits universitaires figurant dans votre compte étudiant. Veuillez consulter votre relevé de compte électronique pour connaître le solde à payer. L'Université d'Ottawa se réserve le droit de retenir, en vue d'une session d'études ultérieure, toute somme qui dépasse le total des droits universitaires.   

Par chèque, traite bancaire ou mandat-poste

IMPORTANT : Assurez-vous que votre numéro d’étudiant est écrit sur chaque chèque, mandat-poste ou traite bancaire. 

Vous pouvez insérer votre paiement dans une enveloppe et déposer le tout dans la boîte « Paiement Express », à InfoService.

Vous pouvez également poster votre paiement de droits universitaires à :

InfoService
Pavillon Tabaret
75, avenue Laurier Est
Ottawa ON  K1N 6N5

 

L'Université d'Ottawa n'accepte pas les chèques postdatés. 

IMPORTANT : Lorsqu'un chèque nous est retourné par la banque, l'étudiant doit payer des frais administratifs de 40 $*, montant auquel s’ajoutent les intérêts au taux préférentiel de la Banque Nationale du Canada, plus 6 % ainsi que des frais de retard de paiement (s'il y a lieu).

* Ces frais administratifs sont approuvés par le Bureau des gouverneurs.

Carte de crédit (Plastiq seulement)

Plastiq est une entreprise indépendante qui offre une plateforme de paiement par carte de crédit. Elle n'est aucunement affiliée à l'Université d'Ottawa. Plastiq facture au titulaire de la carte des frais de 2.50% par transaction. Ces frais vont directement à Plastiq, et non à l'Université. Ils figureront sur votre relevé de carte de crédit séparément. Quant au montant des droits universitaires prélevé (lié à votre numéro d'étudiant), il sera envoyé directement à l'Université et apparaîtra sur votre compte étudiant dans un délai de trois à quatre jours ouvrables. Veuillez prendre note que l'Université d'Ottawa considèrera votre paiement comme étant finalisé seulement une fois qu'il aura été reçu à votre compte étudiant.

L'Université d'Ottawa n'est pas en mesure de répondre aux questions concernant Plastiq. Vous pouvez toutefois communiquez avec Plastiq par courriel à support@plastiq.com ou visiter leur site Web.

Vous n'avez pas de compte bancaire ou vous cherchez une banque à proximité? 

Apportez simplement votre relevé de compte à la Banque Nationale (232, rue Rideau). Votre paiement y sera accepté, votre relevé sera estampillée et deviendra ainsi votre reçu, et le montant payé sera acheminé à l'Université dans un délai de 72 heures. Veuillez prendre note que des frais administratifs de 2 $ seront facturés par la Banque Nationale.

Modes de paiement refusés: 

  • Argent comptant 
  • En personne à InfoService
Haut de page