Foire aux questions
FAQ pour les comptes étudiants.
FAQ
Comment puis-je consulter mon relevé de compte?
Pour consulter votre relevé de compte par l’entremise du portail étudiant uoZone :
1. Ouvrez une session sur uoZone;
2. Sélectionnez l’onglet « Applications » en haut,
3. Cliquez sur «Centre étudiant»,
4. Cliquez sur «Relevé de compte».
Pour payer votre solde en ligne, rendez-vous au site Web de votre institution bancaire et utilisez les services bancaires en ligne. Indiquez Université d’Ottawa comme bénéficiaire du paiement et votre numéro étudiant comme numéro de compte.
Je crois que mon compte courriel @uOttawa est inactif : que dois-je faire?
Veuillez communiquer avec le Service de l’informatique et des communications avant le début du trimestre universitaire afin de mettre en vigueur vos coordonnées de connexion à votre compte courriel de l’Université d’Ottawa.
Je ne connais pas mon adresse courriel de l’Université d’Ottawa ni mon mot de passe : que dois-je faire?
Veuillez communiquer avec le Service de l’informatique et des communications avant le début du trimestre universitaire afin de mettre en vigueur vos coordonnées de connexion à votre compte courriel de l’Université d’Ottawa.
À qui puis-je m’adresser pour obtenir plus d’information concernant mon relevé de compte?
Pour tous renseignements concernant votre relevé de compte, vous pouvez vous adresser à InfoService :
Téléphone : Joignez-vous à notre file d'attente virtuelle
Télécopieur : 613-562-5323
Courriel : [email protected]
Est-ce que je peux faire un paiement électronique à partir du site Web de l’Université ?
Non, l’Université n’offre pas cette méthode de paiement. Pour payer en ligne, rendez-vous au site Internet de votre banque et utilisez les services bancaires en ligne. Indiquez l’Université d’Ottawa comme bénéficiaire et votre numéro étudiant comme numéro de compte.
Est-ce que quelqu’un d’autre que moi peut payer mon solde?
Oui. Si cette personne veut faire le paiement par voie électronique, elle peut inscrire l’Université d’Ottawa parmi ses bénéficiaires et utiliser votre numéro étudiant comme numéro de compte. Elle n’a pas besoin d’avoir une copie du relevé de compte, seulement le montant qu’elle veut payer.
Que dois-je faire pour payer mes frais de résidence séparément de mes droits universitaires?
Il est maintenant possible de payer vos frais de résidence en ligne auprès de votre institution financière. Vous devez choisir l’option « Université d’Ottawa – Logement » comme bénéficiaire du paiement en utilisant votre numéro étudiant comme numéro de compte.
Comment puis-je payer mon forfait alimentaire?
Forfait alimentaire obligatoire
Les frais du forfait alimentaire obligatoire sont automatiquement ajoutés aux droits universitaires sur votre compte étudiant dans uoZone. Les modes de paiement pour ce forfait sont donc les mêmes que ceux qui sont applicables aux droits de universitaires et aux droits de résidence.
Bonification du forfait alimentaire obligatoire et paiement des autres forfaits alimentaires
À partir du 17 août 2015, si vous avez déjà payé votre forfait alimentaire obligatoire, vous pouvez le bonifier en personne au Service de la carte uOttawa.
Vous pouvez payer les autres forfaits alimentaires en ligne par l’entremise de votre carte uOttawa. Vous pouvez aussi les payer en personne au bureau du Service de la carte uOttawa en argent comptant ou par chèque certifié à l’ordre du Service de la carte uOttawa, ou en postant votre chèque certifié ou mandat-poste à l’adresse suivante :
Service de la carte uOttawa
Centre universitaire
85, rue Université, pièce 106
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Canada
Tél. : 613-562-5893
Courriel : [email protected]
Dois-je payer des frais administratifs si un chèque est retourné par la banque?
Oui, pour tout chèque retourné par la banque, vous devez payer des frais administratifs de 50 $* ainsi que les intérêts au taux préférentiel de la Banque Nationale du Canada plus 9 % et des frais de retard de paiement (s’il y a lieu).
* Ces frais administratifs sont approuvés par le Bureau des gouverneurs de l’Université.
Y a-t-il des frais de retard si mes droits de scolarité ne sont pas reçus à temps ?
Oui, si le paiement n’est pas reçu à la date d’échéance, des frais de retard de paiement de 60 $* (paiement tardif) ainsi que les intérêts au taux préférentiel de la Banque Nationale du Canada plus 9 % seront ajoutés automatiquement à votre compte étudiant dans les jours qui suivent.
* Ces frais administratifs sont approuvés par le Bureau des gouverneurs de l’Université.
La date limite de paiement approche, et ma bourse n’a pas encore été versée à mon compte : que dois-je faire?
Vous devez communiquer avec le Service de l’aide financière et des bourses pour confirmer votre admissibilité à la bourse. Vous êtes responsable de payer le solde non couvert par vos bourses à la date limite de paiement.
Aide financière et bourses
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est
Pièce 3156
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Tél. : 613-562-5734
Sans frais : 1-877-868-8292 (#5734)
Téléc. : 613-562-5155
Courriel : [email protected]
Le paiement que j’ai fait il y a plus de quatre jours ouvrables ne paraît toujours pas à mon relevé de compte. Que dois-je faire?
Si vous avez fait votre paiement plus de quatre jours ouvrables auparavant et qu’il ne paraît toujours pas à votre relevé de compte, veuillez nous faire parvenir une preuve de paiement afin que nous puissions le retrouver.
Comment puis-je savoir quelle portion de mon financement RAFEO a été transférée à l’Université?
Le montant du financement du RAFEO transféré à l’Université sera affiché dans votre Compte étudiant. Pour le consulter, ouvrez une session dans uoZone. Sous l’onglet Applications, cliquez sur Centre étudiant et sélectionnez Relevé de compte. Puis, cliquez sur l’onglet Facturation nette RAFEO. Veuillez noter que cette fonction sera disponible à la fin juillet 2018.
Qu’arrive-t-il s’il reste des fonds après le paiement de mes droits?
S’il reste des fonds après le paiement de vos droits universitaires par le RAFEO, ils seront déposés dans votre compte bancaire.
Quels sont les frais associés aux demandes de remboursement?
Si une modification à votre choix de cours produit un crédit dans votre compte, le crédit est affecté automatiquement aux droits à payer pour votre prochaine inscription, sauf si vous soumettez une demande de remboursement officielle; dans ce cas, des frais administratifs de 25 $ sont déduits de votre remboursement, comme l’indique le barème des droits administratifs. Votre demande de modification ou d’annulation d’inscription doit être inscrite à votre dossier étudiant avant la date limite indiquée dans le Calendrier universitaire.
Les autres demandes de remboursement tel que les bourses ou paiement en trop n’entraînent pas de frais administratifs.
J’ai fait une demande de remboursement et je n’ai toujours pas reçu mon chèque. Que dois-je faire ?
Procédure pour les chèques
Vous devez prévoir un délai de 14 jours après l’envoi de votre demande. Si le temps d’attente dépasse ce délai, nous vous invitons à nous faire parvenir, par courriel, le formulaire de demande de remplacement de chèque dûment rempli. Un courriel vous sera envoyé dès que le nouveau chèque est prêt.
À la suite de ma demande de remboursement, vais-je recevoir un courriel de suivi ?
Vous recevrez un courriel de confirmation pour vous aviser que nous avons reçu votre demande. Les délai d'évaluation de votre demande peut prendre jusqu'à 10 jours ouvrables. Une fois l'évaluation terminée:
- Si votre demande est refusée, nous vous enverrons un courriel vous expliquant la raison du refus.
- Si votre demande est acceptée, vous recevrez un courriel d'Interac avec les instructions pour accepter votre transfert.
Comment faire ma demande de remboursement pour recevoir mes fonds par virement Interac?
Vous devez soumettre une demande de remboursement en ligne sur uoZone, sous le menu Applications, sélectionnez « Demande de remboursement » et suivez les étapes.
Cela prendra environ 10 jours ouvrables avant que votre demande soit traitée. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un courriel d’Interac dans un délai de 24-48h vous indiquant les procédures à suivre pour accepter votre virement.
Que dois-je faire si mon virement a expiré?
Un virement Interac expire 30 jours après avoir été traité. Une fois les 30 jours passés, Interac nous retourne les fonds. Votre compte étudiant sera crédité dans un délai de 4-5 jours suivants les 30 jours. Une fois le crédit remis à votre compte étudiant, vous pourrez refaire une demande de remboursement.
J’ai entré trois fois un mot de passe erroné et je n’ai plus accès à mon remboursement, que dois-je faire?
Votre remboursement sera renversé dans votre compte étudiant dans un délai de 3-4 jours ouvrables. Une fois le crédit appliqué à votre compte étudiant, vous pourrez refaire une demande de remboursement.
Je suis actuellement en échange/stage dans un pays étranger. Puis-je tout de même recevoir un remboursement par virement Interac?
Si vous avez un compte bancaire canadien, oui. Vous recevrez le courriel à votre adresse @uottawa et pourrez accepter le virement électroniquement.
J’ai soumis ma demande de remboursement en ligne il y a quelques jours et je n’ai toujours pas reçu de courriel d’Interac, est-ce normal?
Oui. Cela peut prendre 10 jours ouvrables pour traiter votre demande dans votre compte étudiant. Une fois votre demande traitée, nous initialisons le transfert avec Interac, ce qui peut prendre un délai additionnel de 24-48h.
Les virements Interac sont envoyés seulement à votre adresse @uottawa. Assurez-vous de regarder votre boîte de réception ainsi que votre boîte de pourriel.
Je ne connais plus mon mot de passe pour accéder à mon courriel @uottawa.ca, que dois-je faire?
Pour obtenir de l’assistance informatique, veuillez communiquer avec le Service de technologies de l'information au 613-562-5800 poste 6555.
Vous pouvez également soumettre une demande d'assistance en ligne.
Puis-je recevoir mon remboursement Interac à une adresse autre que @uOttawa?
Non. Pour des raisons de sécurité et d’identification, seule l’adresse courriel @uottawa peut être utilisée pour effectuer le virement Interac.
Le crédit à mon compte excède 10 000$ (le montant maximum permis par Interac), comment me rembourserez-vous?
La totalité de votre remboursement sera traitée la même journée, toutefois, vous le recevrez en plusieurs versements. Selon les politiques de votre banque, il se peut que vous puissiez les accepter à intervalle de 24 ou 48h. Ceci est hors du contrôle d’Interac ou de l’Université d’Ottawa.
Le formulaire T2202 ne constitue pas un reçu, mais tout simplement une confirmation du montant des frais déductibles pour une année d’imposition donnée. Seuls les frais payés paraissent sur le T2202.
Vous obtenez un formulaire T4A si vous avez reçu des bourses ou des prix de l’Université d’Ottawa pendant l’année (même si les fonds proviennent d’autres organismes).
Si ces bourses ou prix ont été appliqués à votre compte étudiant, le T4A sera affiché dans votre compte uoZone.
Qui est admissible au Relevé 8?
Le relevé 8 (Montant pour études postsecondaires) est un formulaire d’impôt du ministère du Revenu du Québec qui vise les étudiants résidents du Québec. Seulement les frais associés aux cours terminés seront calculés dans le Relevé 8.
Pour tous renseignements, veuillez communiquer avec Revenu Québec.
Quels sont les avantages d’utiliser ce mode de paiement?
En utilisant les portails de paiement pour les étudiants étrangers, on vous donnera un taux de change qui sera valable pour 72 heures. Par conséquent, vous connaitrez toujours le montant que vous verserez dans la devise locale au moment d’envoyer votre paiement et obtiendrez l’assurance que le montant total a été transmis à l’Université et qu’il sera inscrit à votre compte étudiant rapidement. Voici les avantages d’utiliser ce mode de paiement :
- Vous pouvez payer vos droits et frais de scolarité dans la devise de votre choix, qui est ensuite convertie en dollars canadiens.
- Il n’y a PAS de frais de transaction supplémentaires imposés par les plateformes de paiement ou par l’Université. Il se peut toutefois que votre banque vous fasse payer des frais de transaction.
- Le taux de change est valable pendant 72 heures après que la transaction est amorcée, ce qui vous permet de savoir exactement le montant total à verser.
- Le taux de change est concurrentiel par rapport aux taux de détail de la plupart des banques.
- Les paiements reçus sont accompagnés de vos renseignements de référence, ce qui garantit l’inscription rapide de votre paiement à votre compte.
- Les paiements sont transmis par voie électronique à l’Université, ce qui garantit leur inscription rapide, habituellement dans les deux à cinq jours ouvrables après que vous avez amorcé le paiement.
Comment dois-je procéder pour connaître le montant des droits à verser et transmettre le paiement?
Étape 1 : Accès à la plateforme
- Saisissez vos renseignements pour l’ouverture d’une session (numéro étudiant, nom, courriel).
Étape 2 : Demande du montant du paiement
- Saisissez le montant dû en dollars canadiens. Choisissez la devise à l’aide du menu déroulant.
- Le système vous fournira automatiquement un taux de change valable pour 72 heures.
- Imprimez ou enregistrez les directives au sujet du paiement.
Étape 3 : Virement bancaire
- Suivez les directives pour effectuer le paiement en personne, en ligne ou par téléphone à votre banque.
Étape 4 : Paiement effectué
- L’Université inscrira l’équivalent du montant en dollars canadiens à votre compte étudiant après que la plateforme de paiement choisie aura traité le paiement, ce qui prend habituellement de deux à cinq jours ouvrables après que votre banque a envoyé le paiement.
Si votre devise locale ne figure pas dans la liste, veuillez sélectionner une autre devise ou la devise canadienne. Vous obtiendrez tous les avantages susmentionnés, c'est-à-dire pas de frais bancaires imposés par l’Université ou par la plateforme de paiement choisie, inscription plus rapide du paiement à votre compte étudiant et paiements entièrement consignés.
À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions sur la façon d’effectuer un paiement?
Pour contacter Convera:
- Téléphone : +1 877 218 8829
- Courriel : [email protected]
Pour contacter le service de paiement destiné aux étudiants étrangers CIBC:
- Téléphone : +919071373838
- Courriel : [email protected]
Si vous souhaitez connaître l’état d’avancement de votre paiement, veuillez transmettre les renseignements suivants par courriel :
- Nom
- Numéro étudiant
- Numéro de référence du paiement
- Date de l’opération
- Preuve de paiement fournie par votre banque si vous avez déjà amorcé le virement télégraphique.
Quels frais puis-je payer au moyen de ce service?
Vous pouvez utiliser ce service pour acquitter les soldes de votre compte étudiant.
Si j’effectue le paiement dans ma devise, est-ce que l’Université reçoit le montant en dollars canadiens?
Oui. Lorsque la plateforme de paiement aura reçu votre paiement dans la devise locale, les fonds seront versés à l’Université en dollars canadiens.
Comment puis-je déterminer le montant que je dois dans ma devise?
Après avoir choisi une devise dans le menu déroulant, le système affichera automatiquement le montant à payer dans votre devise.
Pourquoi ma devise ne figure-t-elle pas dans la liste?
Malheureusement, en raison des règlements nationaux et internationaux sur les services bancaires, certaines devises ne peuvent être négociées sur le marché libre ou ne sont simplement pas disponibles. Si votre devise ne figure pas dans la liste, vous pouvez sélectionner une autre devise, y compris la devise canadienne, pour vous assurer que votre paiement sera inscrit rapidement à votre compte étudiant.
Dois-je fournir le numéro de référence du paiement lorsque j’effectue mon paiement?
Oui. Ce numéro permet de repérer facilement votre paiement et de l’inscrire rapidement à votre compte étudiant. Votre numéro de référence du paiement se trouve dans le formulaire sur les directives relatives au paiement qui a été produit lorsque vous avez demandé le montant du paiement. Veuillez inscrire votre numéro de référence du paiement dans le champ « référence du paiement » au moment d’envoyer des fonds.
J’ai oublié de fournir mon numéro de référence du paiement avec mon paiement. Est-ce que mon paiement sera retardé?
Si vous avez oublié d’indiquer votre numéro de référence du paiement, il est possible que votre paiement soit retardé. En pareil cas, veuillez communiquer immédiatement avec la plateforme de paiement :
Pour contacter Convera:
- Téléphone : +1 877 218 8829
- Courriel : [email protected]
Pour contacter le service de paiement destiné aux étudiants étrangers CIBC:
- Téléphone : +919071373838
- Courriel : [email protected]
Vous devrez fournir les renseignements suivants :
- Nom
- Numéro étudiant
- Numéro de référence du paiement
- Date de l’opération
- Devise utilisée pour le paiement
- Preuve de paiement fournie par votre banque si vous avez déjà entamé le virement télégraphique.
Suis-je tenu de faire un suivi auprès de mon parrain s’il n’a pas acquitté les droits universitaires à la date limite de paiement?
Oui. Vos droits universitaires doivent être payés dans les délais prescrits. Vous devez donc vérifier régulièrement votre compte étudiant à partir d’uoZone pour voir si votre parrain a payé vos droits. En cas de non-paiement, communiquez avec votre parrain.
Qui peut m’indiquer les frais qui ne sont pas couverts par mon parrain?
Vous devez vous renseigner auprès de votre parrain pour connaître les conditions et la durée de votre entente. Vous êtes tenu d’acquitter les frais qui ne sont pas couverts par votre parrain. Vous serez responsable de tout solde impayé. Des frais de retard et des intérêts peuvent s’appliquer en cas de non‑paiement.
Y a-t-il une différence entre le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) et le régime d’assurance médicale et dentaire privé?
Oui. L’adhésion au RAMU est obligatoire pour les étudiants internationaux et fournit une couverture pour les soins de santé de base tels que les séjours et les traitements à l’hôpital, les consultations médicales, les tests de laboratoire, les services d’ambulance et certains des services habituellement couverts par le régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP).
Les étudiants ont voté pour l'adhésion obligatoire au régime d’assurance médicale et dentaire. Pour le tableau des prestations et tout autre renseignement au sujet des régimes d’assurance pour les étudiants, incluant l'adhésion ou la renonciation, veuillez consulter les sites Web suivants :
Dois-je faire une demande de renonciation au régime d’assurance médicale ou dentaire ou au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) si je suis couvert par le régime d’assurance de mon parrain?
Oui. Si vous êtes couvert par un régime d’assurance médicale ou dentaire privé comparable, vous pouvez faire une demande de renonciation au régime privé à partir de votre compte uoZone. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour le faire.
L’adhésion au RAMU est obligatoire pour tous les étudiants internationaux. Toutefois, si vous êtes un étudiant international et que vous êtes couvert par un régime d’assurance comparable au RAMU, vous pouvez faire une demande de renonciation au RAMU. Vous devez alors communiquer directement avec le Bureau international. Note : les demandes de renonciation ne sont pas acceptées automatiquement.
Où puis-je me renseigner davantage sur la U-Pass?
Vous pouvez obtenir tous les renseignements au sujet du laissez-passer U-Pass sur le site web du Service de la carte uOttawa.