Plans de paiement

Automne/hiver

Nos plans de paiement sont maintenant plus souples que jamais. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des plans offerts par l'Université d'Ottawa. Veuillez lire attentivement toute la liste, car certaines options sont assorties de restrictions ou de critères d'admissibilité.

Délai de grâce pour les bénéficiaires d'aide financière gouvernementale

Si vous ne pouvez payer vos droits de scolarité avant la date d’échéance parce que vous attendez une aide financière gouvernementale, on peut vous accorder un délai de grâce si vous remplissez les conditions énumérées ici.

CONDITIONS

  • Bénéficiaires d’aide financière gouvernementale — Ontario : Vous devez présenter votre demande en ligne pour obtenir une aide financière gouvernementale par l’intermédiaire du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) et acheminer vos documents à l’appui, lorsque requis, avant le 6 août 2016 pour le trimestre d’automne, et avant le 10 décembre 2016 pour le trimestre d’hiver. Vous devez télécharger directement vers le site Web du RAFEO les pages de signature ainsi que toute la documentation à l’appui de votre demande (preuve d’état civil, certificat de mariage, preuve du statut d’immigrant ou de réfugié, preuve d’enfants à charge ou de handicap, lettre de rendement scolaire).
  1. Ouvrez une session dans votre compte en ligne RAFEO.
  2. Cliquez sur l'onglet Section pour étudiants à temps plein.
  3. Dans la colonne Action, sélectionnez Imprimer/Télécharger.
  • Bénéficiaires d’aide financière gouvernementale — Autres provinces et territoires : Vous devez présenter votre demande d’aide financière gouvernementale et en informer le Service de l’aide financière et des bourses par courriel (pretsetbourses@uOttawa.ca) avant 6 août 2016 pour le trimestre d’automne, et avant le 10 décembre 2016 pour le trimestre d’hiver.
  • Le délai de grâce se termine le 22 septembre 2016 pour le trimestre d’automne et le 24 janvier 2017 pour le trimestre d’hiver. À titre de bénéficiaire d’un prêt gouvernemental, vous vous engagez à utiliser le prêt d’abord pour payer vos droits universitaires.

Si vos droits universitaires demeurent impayés après ce délai de grâce, des intérêts et des frais de retard de paiement s’appliqueront, même si vous n’avez pas encore reçu votre prêt ou votre bourse du gouvernement. L'Université d'Ottawa n'est pas responsable des délais qui ne dépendent pas d’elle et recommande que votre aide financière soit soumise au moins deux mois avant de début des cours.

 En tant que bénéficiaire d'un prêt du gouvernement, vous avez l’obligation d’utiliser les montants qui vous sont versés pour payer vos droits de scolarité à l'Université d'Ottawa en premier, puis pour acquitter tous les autres frais d'éducation ou de subsistance. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Service de l’aide financière et des bourses.

Promesse de paiement – Par trimestre

Ce plan qui se limite à un trimestre seulement s’adresse aux étudiants qui souhaitent limiter les intérêts et les frais de retard portés à leur compte. Pour vous prévaloir de cette option, vous devez :

1. Cliquer sur la boîte Promesse de paiement avant le 4 janvier 2017 par l’intermédiaire du portail Web uoZone, sous Applications et ensuite Plan de paiement.

2. Vous devez payer 50 % du montant que vous devez à l’Université en lien avec le trimestre en cours , ainsi que toute dette antérieure en totalité, avant de pouvoir adhérer à la promesse de paiement

  • L’intérêt est appliqué au solde résiduel. Plus le solde est réglé rapidement, moins vous aurez d'intérêts à payer; il est donc tout à votre avantage de payer rapidement.
  • Veuillez prendre note que les frais de logement sont exclus de la promesse de paiement. 

3. Vous devez payer l’autre tranche de 50 % en deux versements mensuels. Le premier doit être fait au plus tard le 6 février 2017, alors que le second doit l’être au plus tard le 6 mars 2017.

Si vous ne réglez pas votre compte en entier au plus tard le 6 mars, des frais de retard de paiement de 60 $ vous seront facturés; de plus, vous ne pourrez vous inscrire au prochain trimestre, participer à la collation des grades ou recevoir de documents scolaires (diplôme, relevés de notes, attestations, lettres de permission, etc.) jusqu’à ce que le montant en souffrance soit réglé en entier.

Rappel : Pour être admissible à ce plan, votre compte universitaire doit être en règle, c’est-à-dire que vous devez avoir réglé toute dette passée et avoir tenu l’ensemble de vos promesses ou engagements antérieurs.

La promesse de paiement pour le trimestre d'hiver 2017 sera disponible à partir du 16 novembre 2016.

ASTUCES

  • Vous pouvez régler votre solde résiduel en tout temps. Le plus tôt sera le mieux si vous voulez que votre situation demeure en règle.
  • Plus vous réglez votre solde rapidement, moins vous aurez d'intérêts à payer. Il est donc tout à votre avantage de régler votre solde résiduel rapidement.
  • Consultez le Service de l’aide financière et des bourses pour des conseils et de l’information sur les ressources financières suivantes et d’autres options :
  • Bourses
  • Aide financière gouvernementale 
  • Régime travail-études
Retenues salariales pour étudiantes et étudiants diplômés

Une retenue salariale est un prélèvement automatique effectué à même votre paie bimensuelle et déposé directement dans votre compte étudiant afin de régler les droits universitaires (droits de scolarité, droits accessoires, droits complémentaires et droits administratifs). Si vous étudiez aux cycles supérieurs à temps plein et occupez un poste d'assistanat à l'Université d'Ottawa, vos droits universitaires peuvent être entièrement déduits.

Pour être admissible à ce plan, votre compte universitaire doit être en règle, c’est-à-dire que vous devez avoir réglé toute dette antérieure. De plus, vous devez signer un billet à ordre établi à un minimum de 500$ par trimestre.

ASTUCES

Veuillez remplir et imprimer un billet à ordre 24 heures après votre inscription et acheminez-le au Service de la paye par courriel à infopay@uOttawa.ca, par télécopieur au 613-562-5206 ou par la poste ou en personne au 550, rue Cumberland, pavillon Tabaret, pièce 019, Ottawa (Ontario) K1N 6N5.

Les employés de l’Université d’Ottawa sont payés deux fois par mois, soit le 15ejour et le dernier jour du mois. Si vous travaillez pour l’Université pendant vos études, on vous encourage à communiquer vos renseignements bancaires au Service des ressources humaines (pavillon Tabaret, bureau 019) afin de recevoir votre paie par dépôt direct. Pour plus d’information, consultez le site de la rémunération.

Les bordereaux de paie sont envoyés à votre adresse courriel d’employé et non à votre adresse courriel d’étudiant. Si vous ne connaissez pas le mot de passe de votre compte courriel ou ne pouvez pas accéder au système, communiquez avec le Service de l’informatique et des communications.

Assistance d'un agent d'information

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, un agent d'information peut vous aider. Vous pouvez joindre InfoService au 613-562-5630 ou à InfoService@uOttawa.ca.

ASTUCES

Haut de page