Bâtir votre carrière

Votre succès nous tient à cœur : nous voulons que votre carrière à l’Université d’Ottawa soit des plus motivantes et satisfaisantes. C’est pourquoi nous avons conçu divers outils et services pour favoriser votre perfectionnement professionnel à long terme.

Centre de leadership scolaire

Nous vous aiderons à faire votre chemin. Le Centre de leadership scolaire offre des ateliers de perfectionnement professionnel, du perfectionnement en leadership, des stratégies de cyberapprentissage et un programme de mentorat pour les nouveaux professeurs. Les mentors offrent soutien, informations et conseils pour vous aider à répondre aux attentes d’un monde universitaire de plus en plus complexe.

Modules sur le perfectionnement professionnel

Le Centre de leadership scolaire offre des modules de perfectionnement pour vous aider à réussir votre carrière tout en bâtissant votre réseau de soutien sur le campus.

Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université offre divers outils aux enseignants pour les aider à atteindre l’excellence dans le transfert des connaissances :

  • Ateliers et guides sur l’utilisation en classe du matériel informatique, des logiciels, des ressources et des techniques réseautées les plus avancées;
  • Aide à l’élaboration de stratégies visant l’intégration de nouvelles technologies au processus d’enseignement et d’apprentissage;
  • Aide à la préparation des objectifs de cours et des évaluations;
  • Information et expertise sur la formation à distance;
  • Accès au Centre pour des services de cyberapprentissage et de graphisme.

Programme d’orientation, de formation et d’intégration

C’est excitant d’arriver à une nouvelle université, mais stressant aussi. Le programme d’orientation, de formation et d’intégration vous aidera à vous sentir chez vous à l’Université d’Ottawa.

Ce programme vous permettra de :

  • comprendre la composition de la communauté universitaire;
  • considérer ou redécouvrir les questions pédagogiques;
  • découvrir comment l’Université appuiera et encouragera votre programme de recherche.

Mireille McLaughlin
« Je suis arrivée à l’Université d’Ottawa en janvier 2011, après avoir été embauchée pour un poste menant à la permanence. Cette idée de permanence me paraissait un défi énorme et je passais mon temps à poser des questions à mes collègues (merci collègues!). C’est lors de l’une de ces discussions qu’une collègue m’a parlé du Centre de leadership scolaire, et plus particulièrement des retraites d’écriture et du service de mentorat. Je me suis inscrite aux deux et suis devenue, depuis, une « fidèle » du Centre. Je recommande en outre fortement les groupes de soutien à l’écriture et les journées pour les adeptes, qui permettent de garder la recherche au premier plan. Le soutien du Centre de leadership scolaire m’a permis de construire un réseau ici à l’Université d’Ottawa; son soutien a diminué mes angoisses par rapport au processus d’agrégation.

À mon arrivée, j’en étais aussi à mes débuts en enseignement. Les étudiants étaient satisfaits, mais j’étais convaincue que je pouvais faire mieux. J’ai donc décidé de participer aux activités du Centre de pédagogie universitaire. Pour résumer l’expérience en quelques lignes : cette formation d’une semaine m’a été incroyablement bénéfique. Pour tout dire, je me suis sentie libérée par l’expérience. La formation offerte m’a permis de cerner ma propre approche pédagogique et m’a donné le courage d’être plus créative dans mes activités pédagogiques en salle de classe.

L’Université d’Ottawa offre aux professeurs, tant à leur arrivée que tout au long de leur carrière, un soutien remarquable. On y offre d’excellents services et tous les professeurs peuvent en profiter. Et ça marche. En grande partie grâce à ce soutien, j’ai déposé un très bon dossier pour la permanence et l’agrégation, et ce fut un succès! »

— Mireille McLaughlin, professeure agrégée, École des études sociologiques et anthropologiques

Haut de page