Le Bureau des affaires autochtones est responsable du Plan d’action autochtone, lequel établit les objectifs d’autochtonisation de l’Université d’Ottawa dans quatre domaines clés et est enchâssé dans son plan stratégique Transformation 2030.

Le Bureau des affaires autochtones a été créé à la suite de consultations auprès des membres autochtones de la communauté étudiante, du personnel de soutien et du corps professoral de l’Université d’Ottawa ainsi que de personnes autochtones de la région de la capitale nationale et des environs. Son mandat consiste à gérer tout ce qui touche aux aspects autochtones de l’Université, notamment les services et programmes de soutien aux étudiantes et étudiants, l’élaboration des politiques et méthodes ainsi que la mise en œuvre du Plan d’action.

Le Bureau des affaires autochtones est fier de travailler en étroite collaboration avec des partenaires autochtones internes et externes, dont le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, le Algonquin Secretariat, la Première nation algonquine de Pikwakanagan et le Conseil de l’éducation autochtone, des membres de communautés des Premières Nations, métisses et inuites ainsi que des représentantes et représentants de la communauté étudiante de tous les cycles.

Les gardiennes et gardiens du savoir ainsi que les leaders de la communauté autochtone ont été consultés et impliqués tout au long du processus de création du Plan d’action, et ont joué un rôle essentiel dans son élaboration. La démarche, qui s’est échelonnée sur près de deux ans, a permis d’assurer la prise en compte d’une multitude d’opinions, de savoirs et de points de vue autochtones dans les orientations futures de l’Université.

Le Plan d’action autochtone est le plan directeur qui permet d’orienter et de fournir l’expertise nécessaire à la mise en place et au bon fonctionnement des services, mesures de soutien et politiques de l’Université qui concernent les membres autochtones de la communauté étudiante, du personnel et du corps professoral. Pour ce faire, le Bureau des affaires autochtones travaille avec les facultés et les départements en vue d’intégrer les savoirs et méthodologies autochtones dans l’enseignement et la recherche. Le Plan contribue aux efforts faits pour autochtoniser le campus et sensibiliser sa communauté à la réalité des peuples autochtones et aux enjeux qui les touchent à l’Université d’Ottawa. Il favorise aussi le recrutement et la rétention des étudiantes et étudiants autochtones qui poursuivent leurs objectifs scolaires. L’ensemble de ces éléments contribuent à instaurer sur le campus un climat accueillant qui tient compte des différences culturelles.

Consultez le Plan d’action autochtone pour connaître les répercussions, les responsabilités, les échéances à respecter et les détails des quatre volets, ainsi que les mesures de suivi, les délais et les personnes responsables de chaque aspect.

Le Bureau des affaires autochtones est dirigé par le directeur des affaires autochtones, en collaboration avec la déléguée universitaire à la participation autochtone, qui assure un lien direct avec la provost et vice-rectrice aux affaires académiques. Le personnel du Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig relève du directeur affaires autochtones.