Le Bureau des affaires autochtones est responsable du Plan d’action autochtone, lequel établit les objectifs d’autochtonisation de l’Université d’Ottawa dans quatre domaines clés et est enchâssé dans son plan stratégique Transformation 2030.

Contexte

Depuis sa fondation en 1848, l’Université d’Ottawa tire une grande fierté d’offrir une expérience d’apprentissage hors du commun à l’ensemble de sa population étudiante, de même qu’un milieu de travail exceptionnel aux membres de son corps professoral et de son personnel de soutien. Au nom de toute sa communauté, l’Université se fixe des objectifs ambitieux : créer un environnement unique et culturellement diversifié où chaque étudiante et étudiant peut apprendre, s’épanouir et exceller; incarner l’esprit d’ouverture au monde qui caractérise notre pays; stimuler la quête de découvertes et protéger les nombreuses langues qui composent la mosaïque linguistique du Canada, y compris les langues autochtones.

En 2015, elle adopte les 13 principes en matière d’éducation des Autochtoneslien externe publiés peu après le dépôt du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada sur les pensionnats indiens. Mis de l’avant par Universités Canada (l’organisation porte-parole des universités canadiennes) en partenariat avec les communautés autochtones, ces principes ont pour but de remédier à la sous-représentation des Autochtones dans les établissements d’enseignement postsecondaire. C’est de cet engagement que naît le Portail des étudiants autochtones, en réponse à une demande de membres de la population étudiante qui souhaitaient voir la présence autochtone accrue à l’Université d’Ottawa.

En 2017, l’Université d’Ottawa signe un protocole d’entente avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation à l’Université du Manitoba, rejoignant ainsi un réseau de 22 autres partenaires officiels visant à préserver le passé et à tisser de nouvelles alliances pour qu’on ne remette jamais en question l’héritage des pensionnats indiens.

Bureau des affaires autochtones

Le Bureau des affaires autochtones a été créé à la suite de consultations auprès des membres autochtones de la communauté étudiante, du personnel de soutien et du corps professoral de l’Université d’Ottawa ainsi que de personnes autochtones de la région de la capitale nationale et des environs. Son mandat consiste à gérer tout ce qui touche aux aspects autochtones de l’Université, notamment les services et programmes de soutien aux étudiantes et étudiants, l’élaboration des politiques et méthodes ainsi que la mise en œuvre du Plan d’action.

Le Bureau des affaires autochtones est fier de travailler en étroite collaboration avec des partenaires autochtones internes et externes, dont le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, le Algonquin Secretariat, la Première nation algonquine de Pikwakanagan et le Conseil de l’éducation autochtone, des membres de communautés des Premières Nations, métisses et inuites ainsi que des représentantes et représentants de la communauté étudiante de tous les cycles.

Art abstrait autochtone

Plan d'action autochtone

Le Bureau des affaires autochtones travaille avec les facultés et les départements en vue d’intégrer les savoirs et méthodologies autochtones dans l’enseignement et la recherche. Le Plan contribue aux efforts faits pour autochtoniser le campus et sensibiliser sa communauté à la réalité des peuples autochtones et aux enjeux qui les touchent à l’Université d’Ottawa. Il favorise aussi le recrutement et la rétention des étudiantes et étudiants autochtones qui poursuivent leurs objectifs scolaires. L’ensemble de ces éléments contribuent à instaurer sur le campus un climat accueillant qui tient compte des différences culturelles.

Structure organisationnelle

Le Bureau des affaires autochtones est dirigé par le directeur des affaires autochtones, en collaboration avec la déléguée universitaire à la participation autochtone, qui assure un lien direct avec la provost et vice-rectrice aux affaires académiques. Le personnel du Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig relève du directeur affaires autochtones.