Chassez le froid, faites de l’activité physique!

Publié le vendredi 14 janvier 2022

 Outdoor winter activities you can safely enjoy this season

L’équipe de santé physique du programme d’éducation au mieux-être par les pairs (Promotion de la santé) souhaite un bon retour à l’ensemble de la communauté de l’Université d’Ottawa en cette nouvelle année! Dans le contexte actuel, et avec les aléas de la pandémie, il peut s’avérer difficile de trouver la motivation pour intégrer l’activité physique à sa routine. Si la mise en forme a souvent une place de choix dans la liste de résolutions pour la nouvelle année, elle peut en effet sembler une tâche ardue. Voilà donc un article qui tombe à point! Espérons qu’il vous motivera à trouver des façons ludiques de rester en santé cet hiver.

L’activité physique est bénéfique pour la croissance et le développement. Elle énergise, diminue le stress, augmente la masse musculaire et permet de garder son autonomie, même à un âge avancé, en plus de prévenir des maladies chroniques comme le cancer, l’obésité, l’hypertension, les problèmes cardiaques et le diabète de type 2. Et malgré le froid, les entraînements peuvent tout à fait avoir lieu à l’extérieur! D’ailleurs, l’hiver a des avantages, que l’été n’a pas. Le temps froid, par exemple, favorise l’endurance, puisque le cœur n’a pas à travailler aussi fort, en plus de diminuer la sudation et les dépenses énergétiques. Les entraînements hivernaux permettent aussi de prendre un peu de soleil, ce qui réduit les risques de dépression saisonnière. Voici donc quelques trucs pour vous activer cet hiver et en récolter les bénéfices.

Vous cherchez des endroits où faire du ski ou de la planche à neige à Ottawa? Visitez le Camp Fortune du parc de la Gatineau : pratiquez-y vos manœuvres dans le parc à neige, ou faites du ski de soirée sur l’une des 20 pistes, de niveau débutant à expert. Le centre de ski Vorlage, à une demi-heure de route seulement du centre-ville, est parfait pour s’initier aux joies de la glisse. Et tant qu’à être dans le coin, passez au Sommet Edelweiss, la référence de la région pour la glissade sur tube et les parcs à neige! Vous raffolez des après-ski en chalet? Rendez-vous (lorsque ce sera de nouveau permis) à la station de ski Mont Cascades, où vous trouverez un parc à neige et des sentiers de raquettes.

Ceux et celles qui préfèrent le ski de fond trouveront aussi leur compte à Ottawa! Le parc de la Gatineau, destination prisée des fondeuses et fondeurs, possède l’un des réseaux de sentiers les plus étendus en Amérique du Nord. D’autres centres vous offrent également des paysages époustouflants autour de la rivière des Outaouais, de la rivière Rideau, ou des forêts enneigées environnantes. Souvent sans frais d’accès, vous pourrez même y louer de l’équipement et suivre des cours. En voici quelques-uns : le centre de ski du parc Mooney’s Bay, le sentier d’hiver Britannia, le sentier d’hiver Kichi Sibi, le sentier d’hiver Rideau, le sentier Ski Héritage Est et le sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa.

Le patin est une autre bonne façon de bouger en hiver! Et quelle est la plus grande patinoire naturelle du monde? Le canal Rideau, à Ottawa! Patinez du centre-ville jusqu’au lac Dows, en profitant des paysages chemin faisant. Autre option intéressante : les nombreuses patinoires extérieures de la ville. La Patinoire des rêves, située devant l’Hôtel de Ville d’Ottawa et accessible par le canal Rideau, est un endroit parfait pour s’adonner a cette activité. Glissez au rythme de la musique et, après le coucher du soleil, admirez l’éclairage multicolore illuminant l’anneau de glace. En plus, vous serez tout près de l’Université!

Les moyens de prendre soin de soi en hiver ne manquent pas. Le temps froid peut certes refroidir, littéralement, votre envie de passer du temps à l’extérieur, mais rappelez-vous que sortir et faire des activités comme du ski, de la planche à neige ou du patin permet de dépenser de l’énergie, d’améliorer l’humeur et surtout, de bouger!

 

Références

Harvard Health Publishing. (17 juin 2020). The wonders of winter workouts. Harvard Health. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-wonders-of-winter-workouts

Agence de la santé publique du Canada. (1er octobre 2018). Votre santé et l’activité physique. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/etre-actif/votre-sante-activite-physique.html

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