Bienvenue à uOttawa!

Bienvenue à l’Université d’Ottawa et au territoire traditionnel du peuple algonquin!

Affirmation autochtone

Ni manàdjiyànànig Màmìwininì Anishinàbeg, ogog kà nàgadawàbandadjig iyo akì eko weshkad. Ako nongom ega wìkàd kì mìgiwewàdj.
Ni manàdjiyànànig kakina Anishinàbeg ondaje kaye ogog kakina eniyagizidjig enigokamigàg Kanadàng eji ondàpinangig endàwàdjin Odàwàng.
Ninisidawinawànànig kenawendamòdjig kije kikenindamàwin; weshkinìgidjig kaye kejeyàdizidjig.​​​​​​​
Nigijeweninmànànig ogog kà nìgànì sòngideyedjig; weshkad, nongom; kaye àyànikàdj.


Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire qui demeure non cédé.
Nous rendons également hommage à tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada.
Nous reconnaissons les gardiens des savoirs traditionnels, jeunes et âgés.
​​​​​​​Nous honorons aussi leurs courageux dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

L’affirmation autochtone de l’Université d’Ottawa a été rédigée par l’équipe des affaires autochtones en partenariat avec le Conseil d’éducation autochtone, des groupes d’étudiants autochtones et des membres de la communauté autochtone locale. C'est une reconnaissance particulière de la nation Algonquin ainsi que de la population autochtone riche et diversifiée d'Ottawa. L'affirmation autochtone est un élément vivant de vérité et de réconciliation et vise à promouvoir un esprit de conscience des peuples autochtones, tant historiquement qu'actuellement.

Traditionnellement, les peuples autochtones n'utilisaient pas la reconnaissance des territoires, mais faisaient plutôt des déclarations pour reconnaître l'hospitalité qui leur était témoignée lors de leurs visites sur d'autres territoires, pour honorer leurs ancêtres, ainsi que pour reconnaître la relation entre les personnes et les territoires.

L’affirmation autochtone est destinée à être lue simplement au début d’événements ou de conférences; la répétition par chaque orateur n’est pas nécessaire et peut nuire à la portée de la déclaration. C’est l’approche traditionnelle pour ce type de reconnaissance.


Depuis sa création en 1848, l’Université d’Ottawa est très fière de créer un environnement d’apprentissage remarquable pour tous les étudiants et un milieu de travail exceptionnel pour les membres du corps professoral et du personnel. Sa communauté s’est donné des objectifs ambitieux : créer un milieu culturel unique et diversifié où apprendre, grandir et exceller, incarner les valeurs du Canada par son ouverture sur le monde, favoriser une culture de la découverte et chérir les nombreuses langues qui définissent notre pays, y compris les langues autochtones.

En 2015, l’Université d’Ottawa a adopté les 13 principes en matière d’éducation des Autochtones publiés peu après la publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation sur les pensionnats au Canada. Les 13 principes en matière d’éducation des Autochtones ont été définis par Universités Canada (la voix des universités canadiennes) en partenariat avec les communautés autochtones afin de trouver une solution à la sous-représentation des Autochtones dans les établissements d’enseignement postsecondaire. À la lumière de ces 13 principes, l’Université a répondu à une demande des étudiants de créer une présence autochtone sur le site Web de l’Université d’Ottawa grâce à un Portail des étudiants autochtones.

Le Portail vise à offrir aux étudiants autochtones tous les outils et ressources dont ils ont besoin pour réussir, qu’il s’agisse d’en savoir davantage sur les programmes ou les bourses, d’apprendre à utiliser les ressources de la Bibliothèque ou de participer à la vie communautaire. Le Portail vise également à améliorer la visibilité des cultures autochtones sur le campus et à les faire connaître afin que le paysage de l’Université d’Ottawa reflète le dynamisme et la diversité de la communauté autochtone.

Ensemble, faisons de votre expérience à l’Université d’Ottawa un cheminement vers l’apprentissage productif et mémorable!

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