De par sa nature, le dossier des affaires autochtones doit être sous la responsabilité d’un membre de la haute administration de l’Université, en l’occurrence la provost et vice-rectrice aux affaires académiques.

Cette dernière est épaulée dans ses fonctions par la déléguée universitaire aux affaires autochtones, une professeure qui possède l’expertise nécessaire pour assurer le leadership sur les plans scolaire et stratégique.

Comité de mise en œuvre du Plan d’action autochtone  

Mandat 

En 2020, le Comité permanent des affaires autochtones a lancé un Plan d’action autochtone (2019-2024) qui contient 27 recommandations pour assurer l’intégration des Autochtones et des savoirs traditionnels au mandat et à la stratégie d’ensemble de l’Université. Ce Comité veille à la mise en œuvre de ces recommandations. 

Activités 

  • Élaborer un plan de mise en œuvre et fixer un échéancier pour chacune des recommandations. 

  • Suivant la stratégie et l’échéancier établis, s’assurer auprès des facultés et services concernés des progrès accomplis dans la mise en œuvre de chacune des recommandations. 

  • Faire rapport annuellement sur l’avancement des travaux aux instances concernées. 

Gestion des opérations

La gestion du budget et des ressources humaines, assurée auparavant par le SASS, a été rapatriée au Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques et fait maintenant partie des responsabilités de la directrice des affaires autochtones (anciennement appelée « conseillère spéciale »).

Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig

Le Centre de ressources autochtones (CRA) Mashkawazìwogamig offre de précieuses activités sociales et culturelles aux étudiantes et étudiants autochtones, mais sa mission va bien au-delà d’un simple lieu de rencontre. Il s’agit d’un carrefour qui s’adresse également aux membres du corps professoral et du public qui souhaitent participer à un éventail élargi d’activités visant à répondre à différents besoins.

Conseil de l’éducation autochtone

Représentant les intérêts et les préoccupations des communautés autochtones locales, le Conseil de l’éducation autochtone (CEA) est déterminé à favoriser la réussite scolaire des apprenantes et apprenants autochtones actuels et à venir. À l’échelle de l’Université, son mandat consiste à créer et à mettre en œuvre des politiques, des activités, des services et des installations qui favorisent la réussite postsecondaire des Autochtones. La responsabilité première du CEA est de faciliter la création de nouveaux liens riches et durables entre les Autochtones et les non-Autochtones reposant sur un partenariat respectueux entre l’Université d’Ottawa, qui se trouve sur le territoire non cédé de la nation algonquine, les communautés algonquines et d’autres communautés autochtones partenaires de l’Université.