Dictionnaire du nouvel étudiant

Publié le jeudi 3 septembre 2020

Auteur : Inéz Petrazzini, third-year International Development and Globalization student, and marketing assistant at Student Life

Une jeune femme tenant du papier demandant à une autre personne portant une chemise jaune pour les directions

On dit que tout explorateur a besoin d’une carte. Voici la vôtre!

Votre voyage à l’Université d’Ottawa commence bientôt, s’il n’est pas déjà commencé. C’est un endroit qui diffère sans doute de ceux que vous avez fréquentés dans vos aventures précédentes, et votre séjour durera quelques années. Je vous propose donc quelques définitions qui vous aideront à vous adapter à ce nouvel environnement.

Premier arrêt, outils et technologies en ligne

icone d'ampoule avec étoiles

uoZone : Ce portail étudiant sécurisé est le point d’accès à tout ce dont vous aurez besoin pendant votre passage à l’Université. uoZone donne accès, entre autres, au compte courriel de l’Université, au Centre étudiant, au Campus Virtuel (voir ci-dessous), à vos états financiers, à des informations sur les bourses et à bien d’autres renseignements. C’est aussi là que vous vous inscrirez à vos cours.

Centre étudiant : Le Centre étudiant est l’endroit privilégié pour explorer les exigences des programmes et des diplômes, vous inscrire à des cours ou modifier votre choix de cours. 

Campus Virtuel : Le Campus Virtuel est un portail à partir duquel vous pouvez accéder aux sites des cours et des ressources d’apprentissage en ligne. C’est aussi de là que vous accéderez à BrightSpace.

BrightSpace : BrightSpace est votre meilleur ami. Il s’agit d’un système de gestion de l’apprentissage dans lequel la plupart de vos professeurs afficheront le contenu de leurs cours, y compris les présentations PowerPoint, les devoirs et les textes à lire. C’est un peu l’équivalent du gros cartable où vous conserviez tous vos documents par matière au secondaire, sauf que ce cartable-ci est bien organisé. (À moins que le vôtre ne l’ait vraiment été, auquel cas je vous dis bravo!)

uoCal : Croyez-moi, votre expérience universitaire ne sera pas complète si vous n’essayez rien de nouveau. uoCal est le calendrier en ligne où sont publiées les activités de la communauté universitaire. D’ailleurs, c’est aussi le seul calendrier universitaire officiel au Canada qui permet aux étudiantes et étudiants d’afficher les activités qu’ils organisent!

Zoom/Adobe Connect : Non, ce Zoom n’est pas un accessoire de photographie (même si ça me fait penser à cette vieille publicité d’appareils photo). Zoom et Adobe Connect sont bien des plateformes vidéo, audio, de partage de contenu et de clavardage qui deviendront vos nouvelles salles de classe cette année.

SecurUO : La sécurité avant tout! Téléchargez SecurUO pour recevoir rapidement les alertes en cas de situation d’urgence sur le campus, ou pour joindre le Service de la protection si vous avez besoin d’aide.

Prochain arrêt, les études

trois personnes devant un enseignant - icone simple

Calendrier universitaire : Le calendrier vous aidera à ne pas manquer les dates et échéances importantes de l’année universitaire. N’oubliez pas de le consulter régulièrement pour ne pas vous égarer!

Plans de cours : Vous voulez savoir à quoi vous attendre de votre tout premier cours à l’Université? Votre professeur publiera très probablement un plan de cours sur BrightSpace et le passera en revue au premier cours du trimestre. Vous y trouverez un résumé du cours, les objectifs d’apprentissage, le matériel et les manuels requis ainsi que l’horaire des examens. C’est une sorte de « contrat » entre votre professeur et vous. (Conseil de pro : inscrivez toutes les dates des examens de mi-trimestre, de remise des travaux et d’examens finaux dans votre agenda ou votre calendrier au début du trimestre).

Crédits : Ah oui, ces précieux crédits. C’est pour eux que nous acceptons de passer toutes ces soirées à étudier (*euh… et pour le plaisir d’apprendre, bien sûr). Un crédit est une valeur numérique attribuée à une activité universitaire. Les cours réguliers valent en général trois crédits et durent un trimestre. Les cours des cycles supérieurs valent généralement 1,5 ou 3 crédits et suivent un horaire légèrement différent.

LEC : LEC (pour lecture) désigne un cours magistral lors duquel le professeur enseigne la matière en personne dans une salle de classe, en ligne ou selon un format hybride. Bref, c’est la principale composante des cours universitaires.  

DGD : Outre le volet magistral, certains cours comportent d’autres éléments. Dans un DGD (groupe de discussion), un professeur ou un assistant d’enseignement dirige des discussions de groupe dans le but d’approfondir la matière présentée durant le cours magistral. C’est un milieu convivial propice à l’application des apprentissages.

LAB : Séances de laboratoire – Artistes, à vos pinceaux! Scientifiques, à vos éprouvettes! C’est l’occasion de faire des travaux pratiques en laboratoire.

TUT : Séances de tutorat – Si vous manquez quelque chose en classe, si vous avez besoin de précisions ou si vous souhaitez simplement revoir de nouveaux concepts, ces séances sont consacrées à des discussions, à des demandes de renseignements et à l’approfondissement de la matière. Ce ne sont pas tous les cours qui offrent de telles séances, alors profitez-en si vous avez la chance d’en avoir une.

AT : Les assistants d’enseignement (AT) sont des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs qui aident les professeurs et les étudiants. Il leur arrive de donner une partie des cours, de corriger des travaux ou de surveiller des examens.

Consultez le vocabulaire de l’inscription pour tous les détails

Mentors : J’ai été étonnée de voir la quantité de ressources offertes aux étudiants et aux étudiantes de l’Université. N’ayez crainte, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider. En cas de difficultés scolaires ou simplement pour dynamiser votre apprentissage, vous pourrez faire appel à des mentors, qui vous proposeront des ateliers, des groupes d’étude pour des cours précis, des conseils pour mieux étudier et bien d’autres trucs. (Conseil de pro : consultez les services offerts par les mentors de votre faculté au début du trimestre, ils pourraient vous être utiles!)

CARTU : Le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (ou Academic Writing Help Centre en anglais) vous proposera des stratégies pour améliorer vos compétences en rédaction. En tant qu’étudiante en sciences sociales, j’écris beaucoup de textes. Si la rédaction d’une première dissertation universitaire vous semble une montagne à franchir, prenez rendez-vous au Centre. On vous aidera à revoir vos méthodes de rédaction, à détecter vos erreurs, etc.

contour simple d'un bâtiment et d'un arbre

Et maintenant, une petite visite du campus

InfoService : Situé au pavillon Tabaret, InfoService est le point de départ pour combler la plupart de vos besoins administratifs : demandes de documents officiels, informations sur les droits de scolarité et les factures, documents de vérification d’inscription, copies de diplômes, carte étudiante, etc.

Carte uOttawa : Ce petit bout de plastique est votre clé passe-partout sur le campus de l’Université. Même si elle ne vous ouvre pas les portes d’une chocolaterie, votre carte vous donne accès à tout un monde : gymnases, piscine, installations sportives, bibliothèques (pour l’emprunt de livres, de films, de partitions et de CD), matériel audiovisuel en location, forfaits alimentaires, dollars Flex pour tous les points de vente de nourriture du campus, photocopies, etc.

Et pour ceux et celles d’entre vous qui n’aiment pas s’amuser (je plaisante), vous aurez besoin de votre carte uOttawa comme preuve de statut d’étudiant pendant la période d’examens. La carte uOttawa est votre carte étudiante officielle de l’Université.

Dollars Flex : Les dollars Flex permettent aux étudiants et étudiantes d’utiliser leur carte uOttawa pour payer à la Salle à manger ou dans les machines distributrices, acheter leurs manuels, imprimer des documents, faire des photocopies, faire leur lavage et bien plus.

U-Pass : Le campus est génial, mais vous devrez peut-être vous déplacer en ville pour participer à des activités, manger ou acheter des fournitures. Le laissez-passer universel de transport en commun (U-Pass) est un programme qui offre un tarif de transport en commun réduit aux étudiants et étudiantes admissibles de l’Université d’Ottawa. Croyez-moi, vous le trouverez utile si vous avez à emprunter le long et pénible trajet jusqu’au… Walmart.

Salle à manger : En tant qu’étudiante de première année qui devait s’adapter à une nouvelle ville et à un nouveau milieu d’études, j’étais très contente d’avoir accès à la Salle à manger (une préoccupation de moins!). Que vous ayez le goût d’une collation ou d’un repas complet, la Salle à manger primée (oui, elle a gagné des prix!) de l’Université est l’endroit tout désigné.

Forfaits alimentaires : Quelques formules s’offrent à vous : le forfait de 5 jours (accès illimité à la Salle à manger 5 jours par semaine) et le forfait de 7 jours (accès illimité en tout temps). À l’achat d’un forfait, l’information sera versée directement sur votre carte uOttawa, et vous pourrez profiter de la Salle à manger selon les limites de la formule retenue. Les forfaits alimentaires offrent l’avantage de vous faire économiser les taxes à l’achat de nourriture sur le campus.

Minto : Après toutes ces belles paroles alléchantes, vous vous demandez probablement comment vous allez garder la forme. Ou peut-être avez-vous simplement faim. Quoi qu’il en soit, le complexe sportif Minto de l’Université d’Ottawa vous aidera à rester actif, car il compte une salle d’entraînement, une patinoire pour le hockey et un terrain multisports extérieur. On y offre aussi des cours de conditionnement physique et bien d’autres services. Et puis, qu’y a-t-il de plus canadien que de passer ses examens sur une patinoire?

Activités : L’université, ça ne se résume pas à étudier. L’Université d’Ottawa offre une foule d’activités libres et de programmes avec inscription qui feront de votre expérience à l’Université une expérience active. C’est peut-être cette année que vous essayerez enfin le yoga ou suivrez des cours de danse avec vos amis!

Contour d'un marqueur de carte avec une maison à l'intérieur

Dernier arrêt, les résidences!

Assistants et assistantes de programmation en résidence : La première année à l’université peut être assez intimidante. Les assistants et assistantes de programmation en résidence sont des employés de l’équipe de Vie en résidence qui supervisent les conseillères et conseillers et les aident à gérer la communauté de la résidence. 

CC : Les conseillers et conseillères communautaires (CC) sont des étudiantes et des étudiants de deuxième année ou plus dont le rôle est de favoriser l’esprit de communauté dans votre résidence, à votre étage ou dans votre unité. Ces personnes deviendront en quelque sorte vos grands frères ou grandes sœurs. Elles seront là si vous avez besoin de vous confier, elles vous orienteront vers les ressources dont vous pourriez avoir besoin, répondront à vos questions et vous aideront à trouver des solutions à vos problèmes. 

uOConnexion : Vous avez besoin d’un ami pour vous aider à faire la transition vers l’université? uOConnexion est le programme qu’il vous faut! On vous mettra en contact avec un étudiant ou une étudiante de deuxième année ou plus qui pourra vous aider à surmonter les incertitudes des premiers mois à l’Université d’Ottawa. 
 

logo des gee-gees - une tête de cheval avec les lettres GG

MOTS BONIS

Gee-Gee ou GG : Vous n’êtes pas un vrai Gee-Gee tant que vous ne pouvez pas répondre avec assurance à la question « Mais qu’est-ce qu’un Gee-Gee? » Disons d’abord qu’en vieil argot britannique, un Gee-Gee désigne le premier cheval à franchir la barrière au départ d’une course. D’ailleurs notre mascotte est un cheval! De plus, les couleurs de notre université sont le grenat et le gris, dont les premières lettres, dans les deux langues, sont G. Au fil des ans, le surnom est resté. Maintenant que vous êtes un vrai Gee-Gee, bienvenue dans la famille!

Le Gee : Le Gee est un bulletin d’information bimensuel qui sera envoyé à votre adresse de courriel étudiant. Il présente des nouvelles amusantes et intéressantes du campus, de l’information sur les activités et du contenu d’intérêt choisi avec soin. Gee! J’espère que vous le lirez attentivement toutes les deux semaines (vous avez vu ce que j’y ai fait?)!

uOCampus : Maintenant que vous êtes étudiant ou étudiante à l’Université d’Ottawa, vous devriez vous connecter aux pages de médias sociaux qui s’adressent à vous. Votre faculté a peut-être ses propres pages, mais vous pourriez aussi commencer à suivre Vie étudiante sur les différentes plateformes afin de vous tenir au courant des dernières activités et informations destinées à la communauté étudiante : Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

Haut de page