La gestion de votre prêt étudiant

Publié le lundi 29 mars 2021

Deux personnes discutant à une table

En fin de parcours universitaire, on doit réfléchir à plusieurs questions : la carrière qu’on veut mener, l’endroit où l’on veut vivre et, pour beaucoup, le remboursement des prêts d’études. Dans cet article, nous tenterons de réduire un peu votre stress en vous fournissant toute l’information dont vous avez besoin pour déterminer exactement comment rembourser vos prêts d’études.

1. Consulter votre relevé de prêt

Si vous n’avez pas encore consulté votre relevé, ou si cela fait longtemps que vous y avez jeté un œil, sachez que vous pouvez facilement savoir combien vous avez reçu au total et ce qui vous reste à payer. Pour toutes les provinces, les prêts d’études sont consultables sur le site Web du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Il est assez simple de créer un compte et d’y accéder. À votre première connexion, vous verrez le montant à rembourser. Après avoir cliqué sur le nom du prêt (p. ex. « prêt d’études intégré Canada-Ontario », pour ceux et celles qui résident en Ontario), vous arriverez à une page contenant des détails comme les portions dues aux gouvernements fédéral et provincial, la fin de votre période d’études (cette date sera reportée si ce n’est pas votre dernière année) et le montant à payer chaque mois au terme de la période de grâce de six mois. Si vous cliquez sur « Afficher le relevé de prêt », vous verrez votre numéro de prêt – qui sera important plus tard – et un historique de vos bourses, prêts et paiements des 18 derniers mois.

2. Comprendre la période de grâce de six mois

Au terme de votre programme d’études, on vous accorde une période de grâce de six mois pendant laquelle vous n’avez pas à verser de paiements à votre compte. La date de fin de votre période d’études est le dernier jour de votre dernier trimestre d’études. Notez que, même si vous n’avez pas encore besoin de faire de paiements, des intérêts peuvent s’accumuler sur la portion provinciale de votre prêt. Pendant les périodes où vous n’étudiez pas, comme l’été et les trimestres de stage coop, vous devriez essayer de rembourser le plus possible votre prêt pour éviter l’accumulation d’intérêts plus tard et, évidemment, réduire la somme à payer une fois vos études terminées.

3. Rembourser vos prêts

La durée moyenne de remboursement des prêts d’études est de 114 mois (un peu moins de 10 ans), dans la mesure où les paiements commencent au terme de la période de grâce. Pour calculer rapidement vos paiements mensuels, divisez le montant final de votre prêt par 100. Par exemple, un prêt de 20 000 $ serait remboursé à raison d’environ 170 $ par mois pendant 10 ans (sans compter les intérêts). Pour faire un calcul plus détaillé, utilisez l’estimateur de remboursement des prêts du gouvernement fédéral, qui vous donnera une bonne idée de vos futurs paiements. Vous pouvez aussi modifier la date de vos versements afin de mieux planifier vos finances et votre budget. Un conseil : si vous remboursez votre prêt rapidement, vous réduirez substantiellement les intérêts à payer à long terme. Sachez aussi que vous pouvez faire des paiements forfaitaires par le biais de services bancaires en ligne. Il vous suffit d’ajouter le CSNPE comme bénéficiaire et d’utiliser votre numéro de prêt d’études comme numéro de compte. Ainsi, vous accélérerez le remboursement de votre dette sans modifier vos paiements mensuels. 

En cas de problème avec le plan de remboursement sur 10 ans, le gouvernement vous permet de demander une prolongation : la période de remboursement s’étendra alors sur 180 mois, soit 15 ans. Renseignez-vous sur le Programme d’aide au remboursement.


Nous espérons que cette information vous aidera à vous orienter dans le processus de demande et de remboursement de prêt d’études. Pour plus d'informations sur la gestion de votre prêt étudiant, nous vous invitons à participer à l'atelier du 13 avril présenté par RBC.

Haut de page