Les Archives et collections spéciales font l'acquisition, rendent accessibles et assurent la préservation de fonds et collections de documents d'archives qui supportent l'enseignement et la recherche à l'Université d’Ottawa.

Archives

Nos collections

Les archives des femmes

Les archives des femmes comprennent plus de 170 fonds et collections de documents d'archives portant sur l'histoire des femmes au Canada et plus particulièrement sur le mouvement féministe depuis les années 1960. Plusieurs fonds d'organismes et d'individus qui ont oeuvré à l'amélioration des conditions politiques, sociales et économiques des Canadiennes sont représentés.

Les Archives des femmes constituent une initiative d'envergure pour la bibliothèque.  Pour en savoir plus sur le projet actuel visant à développer et à accroître la visibilité de cette collection, veuillez consulter la page Initiative archives des femmes.

Marche lors de la Journée internationale de la femme, Toronto, 1981. Collection des ACMF 10-001 -S3-I247 © Liz Martin et Nancy Adamson
Marche lors de la Journée internationale de la femme, Toronto, 1981. Collection des ACMF 10-001 -S3-I247 © Liz Martin et Nancy Adamson

L’origine de la collection remonte à la fin des années 70, lorsqu’un groupe de femmes se regroupe à Toronto pour former un centre d’information des femmes (Women’s Information Centre). Dirigé par Pat Leslie, ancienne rédactrice en chef de The Other Woman, le centre d’information ouvre ses portes en 1977 et se donne pour objectif de collecter et documenter les activités féministes passées et en cours au Canada. Pour ce faire, ses membres font parvenir des lettres à de nombreuses organisations féminines existantes pour les informer du mandat du nouveau centre : préserver la mémoire du mouvement des femmes. Leur objectif est de collecter tous documents, publications ou copies de documents qui contribueraient à constituer une collection d’archives sur le mouvement. Le centre recueille alors minutes, rapports, bulletins, affiches, t-shirts, bannières, macarons et bien d’autres documents encore… qui formeront officiellement en 1982 les Archives canadiennes du mouvement des femmes. 

En 1992, les Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa acquièrent dans leurs collections, les Archives canadiennes du mouvement des femmes de Toronto. Ces archives forment désormais la Collection des Archives canadiennes du mouvement des femmes (10-001) au sein des Archives des femmes. 

Au fil des ans, les Archives et collections spéciales ont poursuivi un travail de collecte et ont acquis de nombreux fonds et collections d’archives d’organisations féminines communautaires et associatives, ainsi que de femmes impliquées dans les mouvements de femmes au Canada depuis les années 1960.

Voir les instruments de recherche pour les Archives des Femmes

Macarons. Collection des ACMF, ©Archives et collections spéciales
Macarons. Collection des ACMF, ©Archives et collections spéciales

Les Archives et collections spéciales possèdent la plus importante collection de publications féministes au Canada. Elle comprend des bulletins d’information produits par divers groupes et associations féminines au Canada et compte actuellement plus de 1400 titres. Elle inclue des publications d’envergure nationale telles que Branching Out et Broadside, ainsi que des bulletins d'information de plus petites organisations communautaires.

Ces périodiques représentent les activités de femmes de diverses régions au pays. Ils abordent des sujets qui touchent à l'action sociale sous toutes ses formes, dans des domaines aussi variés que la santé, le droit à l'avortement, les services de garde, la littérature, les arts, la culture, l'assistance aux femmes immigrantes, etc. Ils représentent des groupes aux affiliations et orientations diverses. Certains périodiques ont perduré pendant plusieurs années, alors que d'autres se sont éteints après quelques numéros.

Les titres sont répertoriés dans le catalogue de la bibliothèque.

Exemplaires de la collection de périodiques féministes ©Archives et collections spéciales
Exemplaires de la collection de périodiques féministes ©Archives et collections spéciales

Les archives slovaques

Les Archives slovaques regroupent près d’une trentaine de fonds d'archives portant sur des individus et des organismes ayant œuvré au sein de la communauté slovaque en Amérique du Nord et aux États-Unis au cours 20e siècle. Il s’agit d’une des plus importantes collections de fonds d’archives témoignant de l’immigration slovaque et de l’implication de cette communauté au sein de la société canadienne et américaine.

Dans la collection sont représentés des fonds d’organisations tels que le fonds du Slovak Institute de Cleveland (20-021), la Canadian Slovak League (20-017), ainsi que la Slovak Studies Association (20-015). La collection comprend également plusieurs fonds d’individus et de familles importantes tels que le fonds de la famille Doransky (20-023) qui documente l'expérience d'une famille qui a fui la Slovaquie en 1945 pour s'installer à Montréal, le fonds Josef Mikus (20-001) qui donne un aperçu des activités d'un lobbyiste de la Slovak League of America à Washington DC, et le fonds Joseph Stasko (20 002) qui traite de l'histoire et de la politique en Slovaquie.

Les descriptions de ces fonds sont accessibles dans la base de données AtoM et grâce à des instruments de recherche en format pdf.

 

 

Documents provenant des Archives slovaques ©Archives et collections spéciales
Documents provenant des Archives slovaques ©Archives et collections spéciales

Les archives slovaques comprennent aussi une vaste collection de périodiques publiés principalement au Canada et aux États-Unis.

Les titres sont accessibles via le catalogue de la bibliothèque et une liste exhaustive des titres et numéros disponible via notre guide de recherche.

Périodiques slovaques, ©Archives et collections spéciales
Périodiques slovaques, ©Archives et collections spéciales

Les archives littéraires

Les fonds d'archives littéraires comprennent divers fonds et collections d'archives qui documentent la littérature française et canadienne de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

La plus importante collection est la collection de Manuscrits français (30-005). Acquise par le département de français de l’Université d’Ottawa quelques années après sa fondation en 1968, l'achat de cette collection de documents originaux visait à encourager la recherche sur la littérature française auprès des étudiants. Cette collection a été transférée aux Archives et collections spéciales dans les années 1970 afin d'assurer sa conservation et son accessibilité.

Certains instruments de recherche sont déjà accessibles dans la base de données AtoM. Ceux disponibles en format pdf, seront intégrés prochainement dans AtoM. 

Les Archives et collections spéciales conservent également plusieurs autres fonds et collections d'archives portant sur d'autres sujets. Le plus connu est sans doute le fonds Arthur Bray (30-003) et sa collection de publications documentant  ses recherches sur les objets volants non identifiés (OVNI).

Le fonds Ottawa Valley Health Libraries Association (OVHLA) (30-008), le fonds de l'Association of Canadian Colleges and Universities Teachers of English (ACCUTE) (30-017) ou encore le fonds du Canadian Club of Ottawa (30-025) sont quelques-uns des autres fonds conservés aux Archives et collections spéciales.

Les Joues en feu - Recueil de poèmes de Raymond Radiguet, Collection des manuscrits français, 30-005-S18-F3, ©Archives aet collections spéciales
Les Joues en feu. Recueil de poèmes de Raymond Radiguet, Collection des manuscrits français, 30-005-S18-F3, ©Archives et collections spéciales
chat loading...