Valérie Overend est née à Regina en Saskatchewan en 1953. Elle joue un rôle de modèle auprès des jeunes filles et des femmes qui envisagent comme choix professionnels les métiers reliés à ces domaines d’activités.

Son histoire

Depuis le début de sa carrière dans le domaine de la charpenterie menuiserie, Valérie Overend fait activement la promotion des métiers non traditionnels pour les femmes et reliés à la technologie auprès d’un public féminin. Elle joue un rôle de modèle auprès des jeunes filles et des femmes qui envisagent comme choix professionnels les métiers reliés à ces domaines d’activités.

Lorsque Valérie Overend commence son apprentissage en menuiserie à la fin des années 80, elle est la seule femme en Saskatchewan inscrite au programme. Elle obtient son diplôme d’apprenti Sceau rouge en menuiserie 1989. Puis constatant l’absence de figures féminines sur les sites de construction dans les premières années de sa carrière, Valérie Overend a à cœur de développer davantage d’opportunités pour les jeunes filles envisageant une profession dans les domaines non traditionnels et technologiques. Tout au long de sa carrière, elle a contribué à l’élaboration de ressources pédagogiques, puis joué un rôle de conseil dans l’élaboration de normes et lignes directrices nationales pour les programmes WITT (Women in Trades and Technology) au Canada. Elle a également souhaité soutenir les femmes exerçant déjà un métier non traditionnel ou technique, en collaborant avec les employeurs et les syndicats pour démanteler les obstacles qu’elles pouvaient rencontrer dans ces domaines.

Valerie Overend

Dans les premières années de sa carrière, Valérie Overend s’est notamment impliquée dans l’organisation de camps GETT (Girls Entering Trades and Technology) en Saskatchewan. Elle a implémenté un programme provincial WITT (Women Working in Trades and Technology) en Saskatchewan. Elle a été directrice de SaskWITT et a travaillé comme conseillère à l’Institut des Sciences Appliquées et de la Technologie de Saskatchewan (SIAST). Elle s’est impliquée dans de nombreux comités régionaux et nationaux afin de soutenir la présence des femmes dans les métiers non traditionnels et techniques et favoriser l’équité dans ces domaines (Saskatchewan Education Council, Saskatchewan Carpenters Trade Board, Saskatchewan Provincial Apprenticeship Board, Saskatchewan Labour Market Initiatives Committee to the Canadian Construction Association, Women's Reference Group to the Provincial Labour Force Development Board). Elle a notamment été représentante pour l’équité des femmes au sein du Forum canadien sur l’apprentissage (CAF-FCA), et représentante des gens de métiers au sein de la CCWESTT (Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology).

Valérie Overend est devenue une figure inspirante au niveau local et national. En 1992, elle a reçu la Médaille du Gouverneur général pour son bénévolat en milieu communautaire. En 2005, elle reçoit le Prix YMCA de Regina pour les femmes de distinction, et la Saskatchewan Centenial Medal pour son rôle de modèle inspirant auprès des jeunes femmes.

Les archives de Valerie Overend sont préservées aux archives et collections spéciales de l’Université

Liens connexes

chat loading...