Monique Frize

Monique Frize (B.Sc.A '66) est la première femme ingénieur diplômée de l'Université d'Ottawa. Cet épisode de Beyond the Lab présente comment elle est devenue une experte reconnue en génie biomédical et l'une des anciennes étudiantes les plus réputées de l'Université d'Ottawa.

Son histoire

Monique Frize est une experte dans le domaine du génie biomédical. Première femme canadienne à obtenir un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université d’Ottawa en 1966, elle poursuit ses études supérieures au Canada, en Angleterre et aux Pays-Bas. Elle travaille ensuite 18 années en tant qu’ingénieure clinique au Québec, puis au Nouveau-Brunswick. Professeure spécialisée en génie électrique, elle devient en 1989 la première titulaire de la Chaire nationale Northern Telecom/CRSNG des femmes en génie de l’Université du Nouveau-Brunswick. En 1997, elle rejoint l'Université Carleton en tant que professeure au Département des systèmes et du génie informatique, et l'Université d'Ottawa en tant que professeure à l’École d'ingénierie et de technologie de l'information. Elle occupe la Chaire de recherche CRSNG/Nortel des femmes en sciences et en génie de l'Ontario jusqu’en 2002. Elle est membre fondatrice et présidente de l’International Network of Women Engineers and Scientists (INWES) de 2002 à 2008, puis de l’Institut de recherche et d’éducation (ERI) à partir de 2007.

Monique Fritz

Chercheuse et ingénieure dans le domaine biomédical, Monique Frize s’est spécialisée dans le développement d’instruments médicaux, de l’imagerie médicale, et de systèmes d’appui aux décisions cliniques. Elle est l’auteur de nombreuses publications savantes et de communications scientifiques présentées lors de congrès internationaux. Ses recherches ont notamment contribué à l’élaboration d’outils permettant de détecter les complications chez les bébés prématurés et à mettre au point une technique qui utilise une caméra infrarouge pour détecter la présence d'arthrite.

Durant plus de 50 ans de carrière, Monique Frize a été active dans la promotion des femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, et des mathématiques (STIM). En tant que modèle pour les femmes ingénieures, elle a enseigné, mené des recherches, développé des programmes et conduit des campagnes pour encourager les jeunes femmes à poursuivre leur carrière en sciences et en génie. Dans son ouvrage The Bold and the Brave, elle a eu à cœur d’exposer les enjeux et les défis des femmes dans ces domaines au cours des siècles.

Monique Frize a reçu plusieurs doctorats honorifiques et distinctions prestigieuses en reconnaissance de ses importantes réalisations. Elle a, entre autres, reçu la Médaille d’or de la Professional Engineers of Ontario et de la Society of Professional Engineers de l’Ontario, été intronisée à titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie et intronisée Officier de l’Ordre du Canada.

Les archives de Monique Frize sont préservées aux archives et collections spéciales de l’Université d’Ottawa

chat loading...