Découvrez toutes les bonnes raisons de choisir l’Université d’Ottawa. Des programmes conçus pour vous, un encadrement exceptionnel, des possibilités de stages coopératifs et plus encore.
Découvrez la structure de chacun des programmes, les cours optionnels et bien plus.
Explorez nos programmes de premier cycle, téléchargez nos brochures d'admission et obtenez plusieurs autres ressources pour vous aider lors de votre processus d'admission.
Explorez nos programmes de cycles supérieurs, voyez comment faire une demande, découvrez les possibilités en recherche, apprenez-en plus sur la vie aux études supérieures et trouvez toutes les ressources dont vous avez besoin.
Trouvez toute l’information sur les demandes d’admission à un programme d’études.
Découvrez toutes les façons de visiter le campus, virtuellement ou en personne.
Découvrez les programmes, les cours et les activités qui serviront à construire votre expérience professionnelle et votre connaissance du marché du travail.
Découvrez comment faire une demande d’admission et trouvez toute l’information sur les programmes d’échange et de parrainage ainsi que sur les séjours en tant qu’étudiante ou étudiant visiteurs. Consultez aussi les renseignements sur les équivalences et sur les mesures de quarantaine.
Faites de votre formation universitaire de rêve une réalité grâce à nos ressources financières, nos outils et nos renseignements.
Découvrez toutes les options qui s’offrent à vous pour améliorer vos compétences dans une langue seconde : immersion en anglais et en français et programmes intensifs en français et en anglais.
Découvrez nos 10 facultés et leurs programmes, départements, écoles et instituts, et tout ce que l’Université d’Ottawa a à vous offrir.
Apprenez à vous orienter sur le campus, explorez notre carte du campus et informez-vous sur les options de transport comme la navette, le laissez-passer U-Pass et le stationnement.
Trouvez où manger sur le campus. Découvrez aussi nos forfaits alimentaires, nos options de restauration, nos « trousses-bonheur » et la salle à manger ouverte en tout temps.
Informez-vous sur la vie en résidence, les options de logement hors campus, nos résidences virtuelles et l’hébergement estival.
Découvrez les mentors sur le campus et l'aide et le soutien qui vous sont offerts, autant sur le plan scolaire que social.
Sachez quoi faire en cas de harcèlement ou de discrimination, découvrez l’application SecurUO, suivez un cours d’autodéfense, utilisez l’outil d’évaluation de la COVID-19 et trouvez vos objets perdus.
Pour votre réussite et votre bien-être. Accédez à un soutien immédiat, apprenez comment aider quelqu’un, soyez à l’affût des activités et des événements, découvrez nos partenaires et nos groupes de soutien, impliquez-vous dans la communauté et profitez de trucs et de conseils.
Découvrez les programmes, les activités et tous les moyens visant à rendre notre campus plus durable.
Bougez sur le campus! Jetez un coup œil à nos activités libres et à celles avec inscription.
Découvrez plus de 100 organisations et clubs pour les études, le sport, la politique et bien plus.
Jetez un coup œil aux services offerts aux Autochtones et aux francophones, découvrez les actions posées pour rendre le campus accessible, informez-vous sur les étapes à suivre en cas de harcèlement ou de discrimination et apprenez-en plus sur le Centre des droits étudiants.
Découvrez les événements et les nouvelles de la vie étudiante.
L’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Découvrez comment nos équipes de recherche changent le monde en redéfinissant constamment la manière de faire avancer la découverte et l'innovation.
Découvrez comment nous cultivons et célébrons l’excellence, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux et les méthodes de recherche de l’Université d’Ottawa.
Renseignez-vous sur notre engagement à promouvoir l’excellence de la recherche et à accroître la visibilité et la réputation de notre établissement.
Découvrez nos centres et instituts de recherche et voyez comment ils optimisent la collaboration et favorisent le partage des idées.
Découvrez nos plateformes technologiques qui fournissent des services, des analyses, des technologies et expertises indispensables à la recherche.
Découvrez nos ressources pour la communauté de recherche.
Découvrez notre histoire, nos priorités stratégiques, nos initiatives et nos valeurs.
Apprenez-en plus sur la structure organisationnelle, le leadership administratif et universitaire, les politiques et les procédures.
Une sélection d'histoires et de nouvelles provenant de l'ensemble du campus.
Communiquez avec un spécialiste des relations avec les médias, trouvez des réponses à vos questions et consultez les communiqués.
Découvrez les services, les unités et les ressources internes de l’Université d’Ottawa.
Découvrez comment nous soutenons les initiatives en lien avec l’internationalisation et la francophonie dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des services à la communauté, et entretenons un réseau stratégique mondial de partenaires.
Découvrez comment postuler et voyez ce que nous offrons à notre personnel, personnel étudiant et corps professoral. Apprenez-en plus sur nos valeurs
Informez-vous sur les visites guidées de l’Université, scrutez la carte du campus, trouvez un stationnement et découvrez des modes de transport durable et des options accessibles pour vous rendre et vous déplacer sur le campus.
Pour nous joindre. Parlez à quelqu’un, obtenez des renseignements généraux, embauchez dans la population étudiante, réservez un événement et plus encore.
L’arbre décisionnel de l’utilisation équitable est un complément aux Lignes directrices sur l’utilisation équitable. Son but est de vous aider à déterminer si vous utilisez de manière équitable les œuvres protégées par des droits d’auteur, et ce, sans que vous ayez à demander la permission du propriétaire de ceux-ci. L’arbre décisionnel n’est pas nécessaire dans les cas suivants : a) œuvres qui ne sont pas protégées par des droits d’auteur (voir Les substituts au droit d’auteur)); b) oeuvres disponibles sous des licences Creative Commons ou libre accès (voir Creative Commons et libre accès); ou c) œuvres dont l’utilisation constitue une exception relative aux droits d’auteur autre que l’utilisation équitable (par exemple, exception à des fins pédagogiques) (voir Pour le personnel enseignant).
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un seul article, en entier ou en partie, par numéro d’un périodique à des fins d’étude privée ou de recherche. Observation : si vous avez l’intention de publier votre recherche, normalement vous ne pouvez pas inclure dans votre publication une copie de l’article, ou même d’une grande partie de celui-ci, car une telle utilisation ne serait pas considérée comme équitable.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un seul article, en entier ou en partie, par numéro d’un périodique lorsque vous effectuez votre recherche, et vous pouvez en inclure des extraits dans votre publication. Toutefois, vous êtes normalement tenu de discuter ou d’analyser le contenu de cet article, plutôt que de le reproduire dans votre publication. Observation : vous devez indiquer votre source et, si cette dernière le précise, le nom de l’auteur ou du créateur de l’œuvre dans votre critique, compte-rendu ou reportage. Si vous avez l’intention de publier votre travail, il serait préférable d’obtenir l’autorisation du propriétaire des droits d’auteur pour l’article.
» Normalement, vous n’avez le droit d’utiliser des œuvres protégées par des droits d’auteur QUE dans les cas suivants : enseignement, recherche, étude privée, satire, parodie, critique, compte-rendu, reportage. Normalement, vous n’avez PAS le droit d’utiliser du matériel protégé par des droits d’auteur dans les cas suivants : activité commerciale, profit, spectacle ou diffusion au public. Par exemple, si vous souhaitez utiliser de la musique pour des fins non pédagogiques (par exemple, comme musique de fond pour une conférence ou une installation sportive), vous devez obtenir une licence de la part de la La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) et de Ré:Sonne.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un seul article, en entier ou en partie, par numéro d’un périodique pour des fins pédagogiques. Veuillez consulter L’utilisation en classe d’œuvres protégées par le droit d’auteur pour plus de renseignements. Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer si vous adhérez aux critères des Lignes directrices sur l’utilisation équitable de l’Université, ou si vous préférez fournir à vos étudiants un lien durable, veuillez consulter Créer des liens vers les livres électroniques et articles en texte intégral pour faire un choix prudent.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un seul article, en entier ou en partie, par numéro d’un périodique pour des fins pédagogiques. Veuillez consulter L’utilisation du Campus Virtuel pour plus de renseignements. Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer si vous adhérez aux critères des Lignes directrices sur l’utilisation équitable de l’Université, ou si vous préférez fournir à vos étudiants un lien durable, veuillez consulter Créer des liens vers les livres électroniques et articles en texte intégral pour faire un choix prudent. Observation : les systèmes de gestion des apprentissages (tels que Campus Virtuel) doivent être protégés par un mot de passe et leur utilisation réservée aux étudiants de l’Université.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un seul article, en entier ou en partie, par numéro d’un périodique pour des fins pédagogiques. Veuillez consulter La création de notes de cours imprimées pour plus de renseignements. Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer si vous adhérez aux critères des Lignes directrices sur l’utilisation équitable de l’Université, ou si vous préférez fournir à vos étudiants un lien durable, veuillez consulter Créer des liens vers les livres électroniques et articles en texte intégral pour faire un choix prudent.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier et envoyer par courriel un seul article, en entier ou en partie, par numéro d’un périodique à des fins pédagogiques
» Si vous distribuez l’œuvre à un public ouvert (autrement dit, l’accès n’est pas restreint) ou si vous la distribuez d’une manière qui n’est pas bien définie (par exemple, accès continu), veuillez consulter les Lignes directrices sur l’utilisation équitable ou le Bureau des droits d’auteur pour plus de renseignements.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier soit environ 10 % d’un ouvrage, soit un de ses chapitres en entier, à des fins pédagogiques. Veuillez consulter L’utilisation en classe d’œuvres protégées par le droit d’auteur pour plus de renseignements. Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer si vous adhérez aux critères des Lignes directrices sur l’utilisation équitable de l’Université, ou si vous préférez fournir à vos étudiants un lien durable, veuillez consulter Créer des liens vers les livres électroniques et articles en texte intégral pour faire un choix prudent.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier soit environ 10 % d’un ouvrage, soit un de ses chapitres en entier, à des fins pédagogiques. Veuillez consulter L’utilisation du Campus Virtuel pour plus de renseignements. Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer si vous adhérez aux critères des Lignes directrices sur l’utilisation équitable de l’Université, ou si vous préférez fournir à vos étudiants un lien durable, veuillez consulter Créer des liens vers les livres électroniques et articles en texte intégral pour faire un choix prudent. Observation : les systèmes de gestion des apprentissages (tels que Campus Virtuel) doivent être protégés par un mot de passe et leur utilisation réservée aux étudiants de l’Université.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier soit environ 10 % d’un ouvrage, soit un de ses chapitres en entier, à des fins pédagogiques. Veuillez consulter La création de notes de cours imprimées pour plus de renseignements. Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer si vous adhérez aux critères des Lignes directrices sur l’utilisation équitable de l’Université, ou si vous préférez fournir à vos étudiants un lien durable, veuillez consulter Créer des liens vers les livres électroniques et articles en texte intégral pour faire un choix prudent.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier et envoyer par courriel un seul article, en entier ou en partie, par numéro d’un périodique à des fins pédagogiques.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier une œuvre artistique en entier à des fins pédagogiques. Veuillez consulter L’utilisation en classe d’œuvres protégées par le droit d’auteur pour plus de renseignements.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier une œuvre artistique en entier à des fins pédagogiques. Veuillez consulter L’utilisation du Campus Virtuel pour plus de renseignements. Observation : les systèmes de gestion des apprentissages (tels que Campus Virtuel) doivent être protégés par un mot de passe et leur utilisation réservée aux étudiants de l’Université.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier une œuvre artistique en entier à des fins pédagogiques. Veuillez consulter La création de notes de cours imprimées pour plus de renseignements.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier et envoyer par courriel une œuvre artistique en entier à des fins pédagogiques.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier une œuvre artistique en entier à des fins d’étude privée ou de recherche. Observation : si vous avez l’intention de publier votre recherche, normalement vous ne pouvez pas inclure dans votre publication une copie de l’œuvre artistique, car une telle utilisation ne serait pas considérée comme équitable.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier une œuvre artistique en entier lorsque vous effectuez votre recherche, et vous pouvez en inclure des extraits dans votre publication. Toutefois, vous êtes normalement tenu de discuter ou d’analyser le contenu de cette œuvre artistique, plutôt que de la reproduire dans votre publication. Observation : vous devez indiquer votre source et, si cette dernière le précise, le nom de l’auteur ou du créateur de l’œuvre dans votre critique, compte-rendu ou reportage. Si vous avez l’intention de publier votre travail, il serait préférable d’obtenir l’autorisation du propriétaire des droits d’auteur pour l’œuvre artistique.
» Vous ne pouvez utiliser plus de 10 % d’une œuvre artistique (par exemple, un tableau) si celle-ci ne provient pas d’un ouvrage protégé par des droits d’auteur qui en contient d’autres, semblables (par exemple, un livre qui contient plusieurs peintures). À titre d’exemple, si vous désirez utiliser une peinture de Pablo Picasso, vous devez l’extraire d’un ouvrage protégé par des droits d’auteur qui contient plusieurs reproductions de peintures.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un poème ou une partition musicale en entier à des fins pédagogiques. Veuillez consulter L’utilisation en classe d’œuvres protégées par le droit d’auteur pour plus de renseignements.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un poème ou une partition musicale en entier à des fins pédagogiques. Veuillez consulter L’utilisation du Campus Virtuel pour plus de renseignements. Observation : les systèmes de gestion des apprentissages (tels que Campus Virtuel) doivent être protégés par un mot de passe et leur utilisation réservée aux étudiants de l’Université.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un poème ou une partition musicale en entier à des fins pédagogiques. Veuillez consulter La création de notes de cours imprimées pour plus de renseignements.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier et envoyer par courriel un poème ou une partition musicale en entier à des fins pédagogiques.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un poème ou une partition musicale en entier à des fins d’étude privée ou de recherche. Observation : si vous avez l’intention de publier votre recherche, normalement vous ne pouvez pas inclure dans votre publication une copie du poème ou de la partition musicale, car une telle utilisation ne serait pas considérée comme équitable.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un poème ou une partition musicale en entier lorsque vous effectuez votre recherche, et vous pouvez en inclure des extraits dans votre publication. Toutefois, vous êtes normalement tenu de discuter ou d’analyser le contenu du poème ou de la partition musicale, plutôt que de les reproduire dans votre publication. Observation : vous devez indiquer votre source et, si cette dernière le précise, le nom de l’auteur ou du créateur de l’œuvre dans votre critique, compte-rendu ou reportage. Si vous avez l’intention de publier votre travail, il serait préférable d’obtenir l’autorisation du propriétaire des droits d’auteur pour le poème ou la partition musicale.
» Vous ne pouvez utiliser plus de 10 % d’une œuvre en texte (par exemple, un poème) si celle-ci ne provient pas d’un ouvrage protégé par des droits d’auteur qui en contient d’autres, semblables (par exemple, une anthologie de plusieurs poèmes). À titre d’exemple, si vous désirez utiliser un poème de Charles Baudelaire, vous devez l’extraire d’un ouvrage protégé par des droits d’auteur ou d’une anthologie qui contient plusieurs poèmes.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un seul article, en entier ou en partie, par édition d’un journal à des fins pédagogiques. Veuillez consulter L’utilisation en classe d’œuvres protégées par le droit d’auteur pour plus de renseignements.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un seul article, en entier ou en partie, par édition d’un journal à des fins pédagogiques. Veuillez consulter L’utilisation du Campus Virtuel pour plus de renseignements. Observation : les systèmes de gestion des apprentissages (tels que Campus Virtuel) doivent être protégés par un mot de passe et leur utilisation réservée aux étudiants de l’Université.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un seul article, en entier ou en partie, par édition d’un journal à des fins pédagogiques. Veuillez consulter La création de notes de cours imprimées pour plus de renseignements.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier et envoyer par courriel un seul article, en entier ou en partie, par édition d’un journal à des fins pédagogiques.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un seul article, en entier ou en partie, par édition d’un journal à des fins d’étude privée ou de recherche. Observation : si vous avez l’intention de publier votre recherche, normalement vous ne pouvez pas inclure dans votre publication une copie de l’article, car une telle utilisation ne serait pas considérée comme équitable.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier un seul article, en entier ou en partie, par édition d’un journal lorsque vous effectuez votre recherche, et vous pouvez en inclure des extraits dans votre publication. Toutefois, vous êtes normalement tenu de discuter ou d’analyser le contenu de cet article, plutôt que de le reproduire dans votre publication. Observation : vous devez indiquer votre source et, si cette dernière le précise, le nom de l’auteur ou du créateur de l’œuvre dans votre critique, compte-rendu ou reportage. Si vous avez l’intention de publier votre travail, il serait préférable d’obtenir l’autorisation du propriétaire des droits d’auteur pour l’article.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier une inscription entière figurant dans un livre de référence à des fins pédagogiques, du moment que vous vous limitez à ce qui est strictement nécessaire pour atteindre l’objectif permis. Veuillez consulter L’utilisation en classe d’œuvres protégées par le droit d’auteur pour plus de renseignements.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier une inscription entière figurant dans un livre de référence à des fins pédagogiques, du moment que vous vous limitez à ce qui est strictement nécessaire pour atteindre l’objectif permis. Veuillez consulter L’utilisation du Campus Virtuel pour plus de renseignements. Observation : les systèmes de gestion des apprentissages (tels que Campus Virtuel) doivent être protégés par un mot de passe et leur utilisation réservée aux étudiants de l’Université.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier une inscription entière figurant dans un livre de référence à des fins pédagogiques, du moment que vous vous limitez à ce qui est strictement nécessaire pour atteindre l’objectif permis. Veuillez consulter La création de notes de cours imprimées pour plus de renseignements.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier et envoyer par courriel une inscription entière figurant dans un livre de référence à des fins pédagogiques, du moment que vous vous limitez à ce qui est strictement nécessaire pour atteindre l’objectif permis.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier une inscription entière figurant dans un livre de référence à des fins d’étude privée ou de recherche, du moment que vous vous limitez à ce qui est strictement nécessaire pour atteindre l’objectif permis.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier une inscription entière figurant dans un livre de référence lorsque vous effectuez votre recherche, et vous pouvez en inclure des extraits dans votre publication, du moment que vous vous limitez à ce qui est strictement nécessaire pour atteindre l’objectif permis. Toutefois, vous êtes normalement tenu de discuter ou d’analyser le contenu du livre de référence, plutôt que de le reproduire dans votre publication. Observation : vous devez indiquer votre source et, si cette dernière le précise, le nom de l’auteur ou du créateur de l’œuvre dans votre critique, compte-rendu ou reportage. Si vous avez l’intention de publier votre travail, il serait préférable d’obtenir l’autorisation du propriétaire des droits d’auteur pour le livre de référence.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez présenter en classe une œuvre audiovisuelle ou un enregistrement sonore du moment que vous en avez obtenu la reproduction par des moyens légitimes (par exemple, prêt ou location) et que votre public se compose essentiellement d’étudiants, d’enseignants ou de personnes directement responsables du programme d’études à l’Université. Veuillez communiquer avec la Médiathèque de l’Université si vous avez besoin d’aide pour trouver ou pour utiliser des œuvres audiovisuelles ou des enregistrements sonores. Observation : si vous utilisez en classe une œuvre audiovisuelle ou un enregistrement sonore que vous avez trouvé sur Internet, vous ne pouvez le faire que si vous pensez raisonnablement que le propriétaire des droits d’auteur a donné son autorisation pour que l’œuvre soit utilisée en ligne (par exemple, une émission d’Infoman est affichée sur le site Internet de Radio Canada).
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez présenter, copier ou distribuer jusqu’à 10 % d’une œuvre audiovisuelle ou d’un enregistrement sonore sur le Campus Virtuel. Si vous affichez un lien Internet pour une œuvre audiovisuelle ou un enregistrement sonore sur le Campus Virtuel, vous ne pouvez le faire que si vous pensez raisonnablement que le propriétaire des droits d’auteur a donné son autorisation pour que le matériel soit utilisé en ligne. Observation : les systèmes de gestion des apprentissages (tels que Campus Virtuel) doivent être protégés par un mot de passe et leur utilisation réservée aux étudiants de l’Université. Veuillez communiquer avec la Médiathèque de l’Université si vous avez besoin d’aide pour trouver ou pour utiliser du matériel audiovisuel ou des enregistrements sonores.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez présenter, copier ou distribuer 10 % au plus d’une œuvre audiovisuelle ou d’un enregistrement sonore à vos étudiants par courriel. Veuillez communiquer avec la Médiathèque de l’Université si vous avez besoin d’aide pour trouver ou pour utiliser des œuvres audiovisuelles ou des enregistrements sonores.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier environ 10 % d’une œuvre audiovisuelle ou d’un enregistrement sonore à des fins d’étude privée ou de recherche.
» Vos réponses indiquent que cette utilisation est permise selon les exceptions relatives à l’utilisation équitable. Vous pouvez copier environ 10 % d’une œuvre audiovisuelle ou d’un enregistrement sonore lorsque vous effectuez votre recherche, et vous pouvez en inclure des extraits dans votre publication. Toutefois, vous êtes normalement tenu de discuter ou d’analyser le contenu de l’œuvre audiovisuelle ou l’enregistrement sonore, plutôt que de les reproduire dans votre publication. Observation : vous devez indiquer votre source et, si cette dernière le précise, le nom de l’auteur ou du créateur de l’œuvre dans votre critique, compte-rendu ou reportage. Si vous avez l’intention de publier votre travail, il serait préférable d’obtenir l’autorisation du propriétaire des droits d’auteur pour l’œuvre audiovisuelle ou l’enregistrement sonore.
» Pour les catégories d’œuvres qui ne figurent pas ci-dessus, veuillez consulter les Lignes directrices sur l’utilisation équitable ou veuillez communiquer avec le Bureau du droit d'auteur pour plus de renseignements.