Tabou est un ingénieur et entrepreneur motivé par la durabilité.

Foamenom Tabou
Foamenom Tabou (B.Sc.A. Génie 2018) est ingénieur, propriétaire d’une entreprise de construction durable et fervent adepte de l’apprentissage continu. Son parcours l’a mené de son Cameroun natal à l’Université de Moncton, puis à l’Université d’Ottawa.

Question de parfaire ses études en génie civil chez nous, il a choisi de suivre des cours de gestion pour se doter d’une formation d’entrepreneur.  

« J’ai élargi mes horizons au lieu de rester strictement dans le domaine du génie, explique le diplômé. J’ai combiné mes différents domaines d’expertise – ingénierie et commerce – pour faire ma carrière ». 

Travailler en équipe pour la réussite 

Outre les compétences scientifiques et techniques acquises dans son programme de génie, M. Tabou a également développé des habiletés interpersonnelles grâce aux nombreux projets qu’il a menés en équipe.  

« Les gens ne s’en rendent pas toujours compte, mais le travail d’équipe est aussi important que le leadership, » insiste-t-il. 

Pendant sa quatrième année d’études, il devait entreprendre un projet de groupe majeur et le soumettre à des concours spécialisés. Il a convaincu son équipe de choisir le thème du génie durable et, ensemble, ses membres ont travaillé d’arrache-pied pour créer un projet innovant. Une tuile s’est toutefois abattue sur eux : ils avaient manqué la date d’inscription à la compétition prévue à l’Université.  

Malgré cette déception, l’équipe a foncé vers l’avant, prenant plutôt part à un concours à l’échelle nationale où leur projet a remporté la deuxième place.  

« C’était un immense succès pour nous et nous étions très fiers. Avec l’échec au début, on a eu des difficultés à surmonter, affirme l’ingénieur. Cette expérience nous a appris l’importance de la persévérance. » 

Partisan de l’apprentissage continu 

Depuis la fin de son baccalauréat à l’Université d’Ottawa, Foamenom Tabou poursuit son parcours d’apprentissage; il bonifie sa formation en participant à des cours de développement professionnel et à des conférences. En 2022, il s’est notamment rendu à la COP15 à Montréal pour se renseigner sur les nouveautés en génie durable. Il a également participé à un programme de formation à Harvard sur l’économie pour les gestionnaires.   
 
Percer dans le monde de l’entrepreneuriat 

Lorsqu’il a lancé Green Construction-Homes, son entreprise de construction durable au Cameroun, l’ingénieur a remarqué que les gens hésitaient à l’embaucher. 

« Je n’avais pas des années d’expérience, mais je ne suis pas resté assis à attendre que des occasions se présentent; j’ai créé mes propres projets et j’ai tracé mon propre chemin », indique-t-il. 

L’une de ces initiatives, menée en collaboration avec le gouvernement du Cameroun, avait pour but de sensibiliser les élèves au développement durable et d’encourager l’intendance environnementale. Les projets de construction de M. Tabou reflètent également sa créativité; c’est notamment le cas des maisons autosuffisantes en énergie, du parc urbain durable et des logements abordables en bambou qu’il a conçus au Cameroun.  

Redonner à la communauté générale et étudiante 

Depuis le début de sa carrière, Foamenom Tabou s’investit activement dans sa communauté. Il mentore des jeunes qui cherchent à poursuivre leurs études dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie ou des mathématiques. Il est un modèle pour les étudiants et étudiantes en génie et un ambassadeur pour son alma mater. Et en tant que diplômé de l’Université d’Ottawa, il est ravi de transmettre son savoir et d’inspirer la prochaine génération d’ingénieurs et d’ingénieures.  

Fort de son expérience à titre d’étudiant international, il y va aussi de ses conseils pour celles et ceux qui viennent de l’étranger à la recherche d’une formation similaire à la sienne : 


« Saisissez ce que vous voulez, ayez des objectifs clairs, évitez les distractions et, avant tout, n’abandonnez jamais avant d’arriver où vous voulez être. »