Deux diplômées de la Section de common law nommées mentores en résidence

Faculté de droit – Section de common law
Communauté diplômée

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Gladys Osien and Debra (Ramsay) Love
Gladys Osien et Debra (Ramsay) Love
La Section de common law a à cœur le bien-être et la réussite de sa communauté étudiante; c’est pourquoi deux de ses diplômées viennent d’être nommées mentores en résidence.

Gladys Osien (J.D. 2019) reprend cette année ses fonctions de mentore juridique en résidence pour la communauté noire et Debra (Ramsay) Love (J.D. 2011), s'engagera comme nouvelle mentore en résidence pour le mieux-être à la Section.

Gladys Osien (J.D. 2019) reprend cette année ses fonctions de mentore juridique en résidence pour la communauté noire.  

Gladys Osien appuie les activités de l’Association des étudiantes et étudiants noirs en droit depuis 2021-2022. Juriste bilingue, chercheuse publiée et mentore, elle est actuellement avocate au cabinet Gowling WLG à Ottawa, où elle exerce le droit de la réglementation des produits, et plus particulièrement des produits de consommation (aliments, médicaments, produits de santé naturels, cosmétiques, dispositifs médicaux, etc.).   

« Cette fonction de mentorat témoigne de l’engagement de la Faculté à soutenir les membres de sa communauté noire. Il est important que ces étudiantes et étudiants sachent qu’il existe des ressources pour les aider à s’orienter dans la profession juridique. On peut voir mon rôle comme celui d’une alliée qui tient à les voir réussir, qui les guidera dans leur carrière, les aidera pendant les processus de recrutement et les aiguillera vers des ressources supplémentaires », déclare l’avocate. 

Celle qui exerce un rôle de soutien et de liaison cherche également à mieux faire comprendre au corps professoral les expériences vécues par les membres de cette communauté, ce qui l’amène à côtoyer régulièrement la doyenne et l’équipe de direction de la Section. Elle peut ainsi veiller à ce que les enjeux soulevés soient entendus par une personne en mesure d’y donner suite.  

« Les étudiantes et étudiants noirs de la Faculté sont souvent interpellés par des enjeux délicats en lien avec l’équité, alors que leur attention devrait être entièrement dirigée vers leurs études. En assumant cette fonction, je les décharge en partie de ce fardeau; je leur permets de se concentrer sur leur apprentissage et sur ce que la Section a de mieux à leur offrir. » 

Par ailleurs, elle espère mieux faire comprendre l’expérience de la communauté noire à la Faculté de droit pour qu’elle soit davantage prise en compte, et faire adopter les ressources dont ses membres ont besoin pendant leurs études. En plus de rencontrer ceux-ci individuellement, la mentore aide l’Association des étudiantes et étudiants noirs en droit à s’acquitter de son mandat.  

« Parce que je suis à l’écoute des étudiantes et étudiants, je peux proposer des moyens de bâtir une communauté plus inclusive et plus équitable. En tant que ressource facultaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, mes efforts sont orientés vers la concrétisation de ces idées et la promotion des initiatives étudiantes ». 

Debra Ramsay Love (J.D. 2011), quant à elle, devient la nouvelle mentore en résidence pour le mieux-être à la Section.  

Cette diplômée du programme de common law en français travaille à la fonction publique depuis plus de 10 ans. Son expérience dans divers domaines (droit international, droit administratif, droit commercial et droit privé) l’a amenée à occuper par intérim un poste d’avocate-conseil et de gestionnaire en droit autochtone au ministère de la Justice du Canada. 

Elle est également éducatrice, conférencière et défenseure du bien-être, de la diversité et de la réussite depuis plus de 15 ans. Titulaire d’une maîtrise en éducation, elle possède une vaste expérience de l’apprentissage et de la gestion du changement. Entrepreneure et accompagnatrice personnelle, elle a fondé l’entreprise iNTENTION first, qui chemine aux côtés des personnes qui voient les choses en grand et qui aspirent à s’épanouir et à réussir. C’est pour elle un honneur d’aider les membres de la communauté étudiante à trouver leur propre voie vers le mieux-être. 

La Section de common law est profondément reconnaissante de pouvoir compter sur ces deux représentantes pour épauler sa communauté.