L’effet multiplicateur

Donner
Dons planifiés
Communauté diplômée
Gabriel Bouchard Phillips
Dès l’adolescence, Gabriel Bouchard-Phillips (B.Com. 2005) investissait ses économies, provenant de son salaire de camelot, et faisait déjà des placements en bourse! Étudier en finance a donc été un choix évident pour lui, et c’est à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa qu’il a pu nourrir sa passion de 2001 à 2005.

« Mes plus beaux moments à l’université sont nés de mon implication dans la vie associative. Ça m’a permis de tisser des liens d’amitié, de faire du réseautage et de rencontrer divers professionnels de la finance. J’ai même décroché mon premier emploi grâce à une rencontre faite lors d’un événement du Club des entrepreneurs », affirme Gabriel, aujourd’hui comptable professionnel agréé, CFA et gestionnaire de portefeuille principal chez Van Berkom et associés.  

Au cours de ses quatre années à l’École de gestion Telfer, Gabriel a développé un fort sentiment d’appartenance à l’établissement. Il a d’ailleurs obtenu de l’aide financière pour couvrir presque la totalité des frais liés à ses études. Se considérant chanceux d’avoir pu bénéficier de ces bourses, il a créé, en 2015, la Bourse d’admission Gabriel-Bouchard-Phillips, qui a été remise à 12 étudiantes et étudiants jusqu’à maintenant. « De redonner ce que j’ai reçu, et même plus, c’est le minimum à faire selon moi. Et ces récipiendaires, dans 5, 10, 15 ans, deviendront peut-être à leur tour très actifs auprès de l’Université en tant que mentors ou donateurs, par exemple. C’est l’effet multiplicateur! », mentionne-t-il. 

Gabriel a depuis confirmé un don testamentaire afin d’assurer la pérennité de cette bourse. « Je suis un comptable, donc on planifie les choses! Et je tiens à offrir une contribution financière substantielle, puisque l’Université d’Ottawa a été un pilier important dans ma carrière professionnelle et même dans ma vie personnelle. »  

Par son implication philanthropique, il demeure un témoin privilégié de l’évolution de l’établissement et de ses programmes. « Il y a beaucoup de talent à l’Université d’Ottawa! Les étudiants sont dynamiques et engagés. Je suis heureux de les voir progresser et de pouvoir donner au suivant, que ce soit en temps ou en argent. »   

Gabriel Bouchard-Phillips est toujours très enthousiaste à l’idée de faire part de son expérience en finance à la population étudiante de l’Université d’Ottawa, à titre de mentor ou d’invité à différents événements, et d’ainsi contribuer à préparer la relève en compagnie d’autres diplômées et diplômés de l’École de gestion Telfer.