Engagement des Autochtones dans la planification, la fourniture et le développement de l'énergie - Novembre 2015

L'atelier en concernant la participation des Autochtones à la planification et au développement des ressources énergétiques, en rassemblant des dirigeants de regroupements autochtones, du secteur public, du secteur privé et du milieu universitaire, qui ont discuté des obstacles à la participation des Autochtones au développement énergétique et aux possibilités qui s’offrent à eux, et défini ensemble les priorités et collaborations de recherche.

Il a donné lieu en particulier à des discussions franches entre parties prenantes d’un peu partout au Canada sur plusieurs enjeux. Ils sont arrivés à un consensus sur trois sujets critiques : la nécessité de constituer une « boîte à outils » de trucs pour surmonter les obstacles à la participation des populations au développement énergétique, qui permettrait aux communautés de s’échanger des pratiques exemplaires; l’appui général au principe du « consentement libre, préalable et éclairé », selon lequel une communauté a le droit de donner ou de refuser de donner son consentement à des projets proposés susceptibles d’avoir une incidence sur les terres qu’elle possède; le fait que l’appropriation par les Autochtones de projets de développement énergétique locaux et les partenariats véritables fondés sur l’équité sont susceptibles d’accroître le bien-être socio-économique et l’autonomie des communautés.


Les documents

 

Le programme de la conférence (fichier PDF en anglais seulement)

 

 

 

L`article de discussion de la conférence (fichier PDF en anglais seulement)

 

 



Mot d'ouverture

 

Dr. Monica Gattinger, présidente, Énergie positive

 

 

Kim Scott, Kim Scott, Première Nation de Kitigan Zibi

 

 


Speakers

 

Dr. Judith Sayers, professeure associée, École de commerce, Université de Victoria et ancienne chef de la Première nation Hupacasath
 

 

Dr. Martin Papillon, professeur agrégé, science politique, Université de Montréal

 

 

 

Eric Christmas, directeur des opérations, Beaubassin Mi’kmaq Wind Management Ltd.

Haut de page