Exigences d'admission

Exigences d'admission

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langue et les autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible, vous devez :

  • être titulaire d’une maitrise avec thèse ou mémoire dans une discipline connexe. Les disciplines connexes sont, entre autres l’étude de l’environnement (au sens large), la géographie, l’économie, les sciences environnementales, les sciences politiques, le développement international, le génie environnemental et le droit;
  • avoir obtenu une moyenne minimale de 75 % (B+), calculée selon les normes de l’Université;
  • fournir deux lettres de recommandation confidentielles;
  • fournir un CV à jour
  • Lettre d’intention décrivant vos objectifs professionnels; 
  • nommer au moins un professeur disponible pour agir à titre de directeur de thèse
  • fournir un résumé du projet de recherche envisagé.

Exigences linguistiques

Vous devez comprendre et parler couramment la langue d’enseignement (le français ou l’anglais) du programme auquel vous demandez l’admission. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.

Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, vous devez fournir une preuve de compétence dans la langue d’enseignement.

Note : Vous devez assumer les coûts des tests de compétence linguistique.

Documents requis

Vous devez soumettre les documents suivants pour présenter votre demande.

Lettre d’intention 
Veuillez nous faire part des domaines d’études qui vous intéressent et de la carrière que vous envisagez, et nous dire pourquoi vous souhaitez vous inscrire à ce programme. Décrivez la pertinence de vos études ou expériences antérieures et expliquez toute anomalie sur le plan de vos antécédents scolaires, s’il y en a.

Si vous avez un baccalauréat dans une discipline sans rapport avec la durabilité de l’environnement, veuillez préciser vos antécédents et votre expérience connexe, de même que votre motivation.

Lettres de recommandation

Vous devez soumettre deux (2) lettres de recommandation du milieu scolaires. Les répondants doivent être des professeurs universitaires pouvant attester de votre capacité à faire de la recherche aux études supérieures

Vous devrez indiquer le nom et les coordonnées de vos références dans le portail étudiant uoZone. Un courriel avec les étapes à suivre vous sera envoyer après la soumission de votre demande en ligne sur OUAC. 

  • Vous devez informer vos répondants que le système de recommandation de l’Université d’Ottawa est en ligne et entièrement confidentiel. Vos répondants recevront un courriel avec un lien vers un formulaire sécurisé.
  • Nous vous recommandons d’indiquer une date limite de soumission à vos répondants pour qu’ils puissent soumettre leur recommandation avant la date limite d’admission au programme. Votre demande d’admission ne sera pas complète (et ne sera donc pas évaluée) tant que vos répondants n’auront pas soumis leur lettre de recommandation.
  • Vos répondants doivent rédiger leur lettre de recommandation en français ou en anglais.
  • Les lettres de recommandation provenant de membres de la famille, d’amis, d’étudiants, de camarades de classe (présents ou anciens), d’employés ou d’assistants à l’enseignement ne sont pas acceptées.
  • Les adresses de courriel professionnel rattachées à un établissement ou à une organisation sont souhaitables. Les systèmes de messagerie grand public (Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.) ne sont pas encouragés.

 

Projet de recherche
Le projet de recherche que vous joindrez à votre demande aidera le comité des admissions à se faire une idée de votre capacité de concevoir et d’énoncer un tel projet. Il servira aussi soit à trouver quelqu’un parmi les membres du corps professoral susceptible de vous servir de directrice ou directeur de recherche ou de thèse, selon le cas, soit à confirmer la validité de votre choix à cet égard, si vous avez déjà trouvé quelqu’un qui est prêt à assumer ce rôle.

Sachez toutefois que si votre demande d’admission est approuvée, votre projet de recherche pourra subir de profondes modifications sur instruction de votre directrice ou directeur de recherche ou de thèse, selon le cas, ou encore à la suite de nouvelles avancées dans la recherche.

Votre projet de recherche (de 1000 mots au maximum) doit cerner un domaine de recherche dans le domaine de la durabilité de l’environnement qui s’étend à plus d’une discipline ou à plus d’un domaine de connaissance et être potentiellement pertinent sous l’angle des politiques.

Il devrait aborder les points suivants, à l’aide de sous-titres pour chaque section (à noter que le nombre de mots pour chaque section est donné à titre indicatif seulement) :

  • Domaine de recherche : Décrivez brièvement le domaine de recherche qui vous intéresse, incluant le problème que vous souhaitez aborder. (300 mots)
  • Question de recherche / Hypothèse(s) : Exprimer clairement une ou plusieurs questions de recherche que vous souhaitez étudier. Il est utile de restreindre la portée de l’enquête de telle sorte que le projet puisse être complété. Par exemple, une question de recherche telle que : « Quel est l’impact des changements climatiques sur l’Afrique » est trop large, tandis qu’une question telle que « Comment la surexploitation des eaux souterraines en Afrique affecte la fréquentation de l’école par les filles » est clairement définie et peut bien se répondre. (100 mots)
  • Méthodologie de recherche : Expliquez comment vous proposez de vous y prendre pour répondre à votre question de recherche en mettant l’accent sur l’approche méthodologique. (250 mots)
  • Expérience pertinente : Expliquez comment vos études de premier cycle, vos autres études ou votre expérience professionnelle ou communautaire vous aideront à aborder votre domaine de recherche proposé. (150 mots)
  • Pertinence de la recherche : Expliquez comment votre recherche pourra améliorer les connaissances dans le domaine et son potentiel lié aux politiques. (200 mots)

Il peut être utile de consulter les ressources disponibles sur comment choisir une recherche et les méthodes de recherche. Voici deux exemples sur l’introduction à l’économie empirique et aux politiques publiques :

  • Wooldridge, J.M., 2009, “Introductory Econometrics, 4th Edition”, South-Western. (chapter 19)
  • Weimer, D. and Vining, A., 2010, Policy analysis: concepts and practice, Longman, 5th edition. (chapters 1, 9, 14, 15)

 

Lettre d’approbation de votre superviseur potentiel

Une déclaration écrite de votre superviseur potentiel de l’Université d’Ottawa confirmant leur disponibilité pour agir à titre de votre directeur de thèse

 

CV
Veuillez soumettre un CV mis à jour indiquant vos études et votre expérience professionnelle et bénévole dans le domaine de la durabilité.

 

Soumission des documents 

Une fois votre demande d’admission transmise sur les serveurs de l’Université, vous recevrez un courriel comportant les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez téléverser vos documents (lettre d’intention, projet de recherche, échantillon de rédaction et CV).

Vous devez soumettre l’ensemble des documents requis pour chacun des programmes auxquels vous présentez une demande.

  • Nous vous recommandons fortement de convertir vos documents en formats PDF.

Appliquer en ligne

Présentez votre demande d’admission en ligne au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Voir Étapes pour déposer une demande d’admission.

Contact

Si vous avez des questions au sujet de votre demande ou de la marche à suivre pour la présenter, veuillez communiquer avec le coordonnateur du programme de maîtrise en durabilité de l’environnement :

Twitter

uoCal | Événements

Abonnez-vous à notre liste de distribution

* indique un champ requis
Haut de page