Enseignant dans une classe avec des élèves

Teacher Education - Temps Plein (en anglais seulement)

Si vous avez un diplôme universitaire de premier cycle ou que vous l'obtiendrez avant l'entrée dans le programme et que vous envisagez d'obtenir la désignation professionnelle d'enseignant agrée de l'Ontario (EAO), consultez les exigences ci-dessous. Votre admissibilité dépend du type de diplôme obtenu, de votre moyenne scolaire, des cours préalables pour enseigner une matière et d’autres exigences additionnelles. Comme le nombre d’inscriptions est limité, nous présentons des offres d’admission aux candidates et candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires, selon les objectifs d’inscription pour chaque option scolaire et chaque niveau. La satisfaction aux exigences minimales ne garantit pas une offre d’admission.

Diplôme universitaire de premier cycle

  • Le diplôme doit être reconnu par une entité habilitée à approuver un diplôme universitaire, comme un ministère de l’éducation, un ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ou un ministère de l’éducation nationale. Le programme doit avoir été reconnu au moment de l’obtention de votre grade.
  • Au Canada : diplôme universitaire d’au moins 90 crédits (ou 15 crédits si l’université utilise un système de pondération de 0,5 et 1,0 crédit par cours)  ou baccalauréat spécialisé de quatre ans dans un collège de l’Ontario)
  • À l’étranger : diplôme universitaire d’au moins 180 ECTS dans un même programme (p. ex. : licence, diplôme en génie)

Consultez le tableau ci-dessous pour voir le niveau d’études requis pour l’admission  et les diplômes étrangers que nous n’acceptons pas

Grades ou diplômes étrangers que nous n'acceptons pas :

  • Diplôme d’État délivré par un établissement non autorisé à délivrer un grade universitaire (ex : ministère de la Santé) 

  • Diplôme non universitaire menant à l’insertion professionnelle 

  • Diplôme dit de "niveau universitaire" non dispensés dans une université 

  • Bachelor Européen de formation professionnelle (p. ex. : établissements accrédités par la FEDE) 

  • Diplôme de niveau BAC + 3 (et plus) d’établissements supérieurs non accrédités par le MESRS ou de l’Éducation nationale de votre pays 

  • Diplôme universitaire de type court, même s’il est de 180 ECTS (p. ex. : Hautes Écoles) 

  • Diplôme de 30, 60 ou 120 ECTS (p. ex. : master 1, master 2, DESS, maîtrise de 120 ECTS) 

  • BT, BTS, DESS, DEUG, DSEP, DST, DUEL, DUES, DUT,  Gradué, Troisième Graduat 

  • Diplômes combinés (p. ex. : DEUG de 120 ECTS + master de 60 ECTS) 

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Moyenne

Votre moyenne vaut 50 % de la décision d’admission. Assurez-vous d’avoir la moyenne minimale exigée. Si celle-ci est inférieure au minimum requis, votre dossier pourrait être refusé.

  • Études au Canada : moyenne d’au moins 70 % dans vos 10 meilleurs cours annuels ou dans vos 20 meilleurs cours universitaires de premier cycle d’un trimestre complétés avant le 1er septembre de l’année précédant votre inscription. Les cours terminés après le 1 septembre ne sont pas recalculés une fois disponibles en janvier ou en avril. Si votre demande est refusée, vous devrez améliorer vos notes avant de présenter une nouvelle demande.  Les cours requis pour satisfaire une option scolaire ne sont pas inclus dans le calcul s’ils ne font pas partie des meilleures notes. Toutefois, si vous avez suivi moins de 20 cours, tous ceux complétés à cette date feront partie du calcul. Les cours de niveau collégial, de CÉGEP et des cycles supérieurs ne sont pas calculés.
  • Études à l’étranger : moyenne d’au moins 70 %, calculée en fonction de votre moyenne pondérée annuelle au premier cycle universitaire (par exemple : 11/20, réussite ou satisfaisant)

Cycles d’enseignement et options scolaires

Pour enseigner une matière précise – aussi appelée « option scolaire » – (p. ex. : français, géographie, biologie), il faut avoir suivi des cours universitaires dans cette matière. Assurez-vous d’avoir le bon nombre de cours dans celle-ci, selon le niveau d’enseignement. Notez qu’un cours annuel est équivalent à deux cours d’une durée d’un trimestre. 

S’il vous manque des cours pour satisfaire aux exigences d’une option scolaire au moment de faire votre demande, vous devrez les suivre avant le mois d’août de l’entrée dans le programme. Indiquez-les dans votre demande d’admission ou dans un courriel adressé à [email protected] afin d’éviter un refus automatique.

Certaines options scolaires exigent des cours précis. Consultez le tableau des options scolaires.

Primaire/moyen (de la maternelle à la 6e année)

Aucun cours préalable nécessaire. On recommande toutefois de suivre un cours universitaire d’un trimestre dans au moins quatre des cinq domaines regroupés ci-dessous (un bonus de 1 % sera ajouté à votre note d’admission).

  • Anglais, linguistique, langues
  • Mathématiques, statistique
  • Sciences physiques, sciences de la vie (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre)
  • Sciences sociales, sciences humaines
  • Arts visuels, musique, théâtre

Primaire/moyen – français langue seconde (FLS) : Consultez le tableau des options scolaires.

Vous devez avoir réussi six cours universitaires d’un trimestre en français langue seconde (p. ex. : FSL, FREN, FRA, avec un maximum de deux cours dans une option scolaire différente complétés en français). Un bonus de 1 % sera ajouté à votre note d’admission (en fonction des domaines regroupés ci-dessus pour le niveau primaire/moyen).

  • Les certificats d'immersion française ou le fait de parler couramment le français ne remplacent pas les cours de français pour satisfaire à la matière d'enseignement du français langue seconde.

Moyen/intermédiaire (de la 4e à la 10e année)

Vous devez choisir une option scolaire – consultez le tableau des options scolaires.

Vous devez avoir réussi six cours universitaires dans la matière sélectionnée (maximum de deux cours dans une matière connexe).

  • Matières : anglais, arts dramatiques, français langue seconde, géographie, santé et éducation physique, histoire, mathématiques, musique (instrumental), sciences (général), arts visuels

Intermédiaire/supérieur (de la 7e à la 12e année)

Vous devez choisir deux options scolaires – consultez le tableau des options scolaires.

Vous devez avoir réussi dix cours d’un trimestre dans votre première option (maximum de quatre cours dans une matière connexe).

Vous devez avoir réussi six cours d’un trimestre dans votre deuxième option (maximum de quatre cours dans une matière connexe).

  • Options scolaires : Anglais ; *Art dramatique ; *Français langue seconde *Géographie ; Éducation physique et santé ; Histoire ; Mathématiques ; Musique (instrumental) ; Sciences (biologie) ; Sciences (chimie) ; *Sciences (physique) *Arts visuels.

* Ne peut être combinée à une autre option marquée d’un astérisque (*).

Expérience

Vous devez avoir de l’expérience et des compétences pertinentes pour l’enseignement. Ces composantes font partie intégrale de l’évaluation de votre dossier d’admission, mais elles ne remplacent pas les exigences propres aux options scolaires choisies. Vous devez fournir un profil d’expérience, accessible dans votre compte uoZone après avoir soumis une demande. Vous devez obtenir une note minimale de 70 % : cette note vaut 50 % de la décision d’admission. Votre profil ne peut compenser une moyenne non satisfaisante, et vice-versa. Votre dossier pourrait être rejeté si l’un ou l’autre ne satisfait pas aux exigences d’admission.

Remarque : Nous n’évaluons pas les lettres de recommandation, curriculum vitae, cartes professionnelles, circonstances atténuantes et les documents qui n’ont pas été expressément demandés. Les décisions sont uniquement basées sur la moyenne, le Statement of Experience (et l’examen de compétence linguistique pour les personnes ayant choisi l’option scolaire FSL).

Compétence linguistique pour la matière « Français langue seconde »

Que vous soyez francophone, ayez étudié en français ou participé à un programme d’immersion française, notre test de compétence en français langue seconde est obligatoire pour tout le monde ayant choisi l’option scolaire FLS, sans exception. Il ne peut être substitué par aucun autre examen.  Si vous échouez au test, votre demande sera automatiquement rejetée.

Compétence linguistique en anglais

Si vous avez fait vos études dans un pays où l’anglais n’est pas une langue officielle ET que vous n’avez pas fait trois années d’études consécutives à temps plein en anglais (ou n’avez pas suivi le cours ENG4U en Ontario), vous devrez réussir l’un des tests ci-dessous (dans les deux années avant votre inscription au programme) en y obtenant la note minimale indiquée :

  • TOEFL : test en ligne avec note minimale de 24 dans chacune des quatre compétences
  • IELTS : note minimale de 7,0 dans chacune des quatre compétences
  • PTE TEST : note minimale de 65 dans chacune des quatre compétences

NB : Duolingo et TOEFL Essentials ne sont pas acceptés.

Bon à savoir

  • Accessibilité et équité : Des places sont réservées aux personnes issues des groupes suivants : communautés autochtones (2 %), personnes en situation de handicap (3 %) et minorités visibles (9 %). Le cas échéant, il faut vous auto-identifier au bas de votre profil d’expérience.
  • Diplômés (ou étudiants actuels) de l’Université d’Ottawa en enseignement des langues secondes : 20 places réservées (10 places au niveau primaire/moyen et 10 places aux niveaux moyen/intermédiaire et intermédiaire/supérieur).
  • Diplômés (ou étudiants actuels) de l’Université d’Ottawa (niveau intermédiaire/supérieur) : 10 places sont réservées aux candidates et candidats de l’Université d’Ottawa issus des départements suivants : biologie, chimie, arts dramatiques, musique, arts visuels, mathématiques, physique. Nul besoin de s’auto-identifier.
  • Diplômés (ou étudiants actuels) du programme ECE au Collège Algonquin : 10 places sont réservées au niveau primaire/moyen pour les diplômées et diplômés du programme Early Childhood Education du Collège Algonquin. Vous devez avoir un grade universitaire ou un baccalauréat spécialisé de quatre ans dans un collège de l’Ontario et transmettre un relevé de notes du Collège Algonquin ou une preuve d’inscription à cet établissement.
  • Enseignantes et enseignants formés à l’étranger : 20 places réservées
  • Pour présenter votre demande d’admission, remplissez le formulaire TEAS du Centre des demandes d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).
    Présentez vos choix en ordre de priorité – vous ne pouvez recevoir qu’une seule offre d’admission par programme (pas plus d’une en Teacher Education, une à la Formation à l’enseignement (temps plein), et pas plus d’une à la Formation à l’enseignement (temps partiel)

Vous devez faire état de toutes vos études postsecondaires antérieures et en cours. Si vous êtes titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat, vous devez tout de même inclure votre diplôme de premier cycle (p. ex. : baccalauréat, licence, diplôme en génie), puisque les études supérieures ne sont pas considérées comme une exigence d’admission. 

  • Vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande dans les deux semaines suivant l’envoi de celle-ci. Ce message se retrouve parfois dans vos courriels indésirables ; assurez-vous de les vérifier. Si deux semaines s’écoulent sans que vous ne receviez d’accusé, communiquez avec nous.
  • Conservez votre accusé précieusement, car il vous indique comment ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre l’évolution de votre demande. Il contient également votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe. Vous êtes responsable de consulter régulièrement votre compte uoZone pour connaître les documents manquants.
  • Ouvrez une session dans uoZone pour consulter la liste des documents exigés dans votre Dossier d’Admission. Vous êtes responsable de téléverser ces documents dans uoDoc avant la date limite et de vérifier régulièrement votre compte pour connaître les documents manquants ou savoir si une décision a été publiée. Des documents ou des commentaires peuvent aussi être ajoutés à votre dossier si nous exigeons des renseignements supplémentaires de votre part.
  • Notez que le résultat de votre test de compétence linguistique nous est directement acheminé par la Faculté. À cette exception près, votre demande d’admission pourrait être annulée sans préavis si votre dossier d’admission demeure incomplet après la date limite.

Rappels importants

  • Grade universitaire de premier cycle : Votre admission ne peut reposer sur un grade de maîtrise, un DESS ou un doctorat.
    • Études au Canada ou États-Unis : si votre relevé de notes indique que vous avez obtenu ce diplôme, vous n’avez pas à le soumettre.
    • Études à l’étranger : vous devez obligatoirement soumettre une copie (ou une attestation de réussite) d’un diplôme de premier cycle.
  • Relevés de notes : Téléversez les relevés de notes de toutes les années d’études de premier cycle universitaire dans uoDoc (par l’intermédiaire d’uoZone) en un seul fichier PDF (par exemple, pour les études à l’étranger : DEUG 1 et 2 + licence; licence 1 + 2 + 3). Ces relevés de notes ne sont pas considérés comme officiels. Toutefois, si vous recevez une offre d’admission et que vous l’acceptez, vous devrez fournir un relevé de notes officiel marqué d’un sceau officiel et remis par l’établissement d’enseignement, ou une copie conforme certifiée par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation.
    • Vous n’avez pas à transmettre les relevés de notes de l’Université d’Ottawa.
    • Ceux transmis par OUAC (Universités ontariennes) doivent être soumis "immédiatement". Vous devez cocher la case à cet effet. N'attendez pas vos notes finales, puisqu'elles ne seront pas comptabilisées dans la moyenne d'admission.
    • Vous devez soumettre les relevés de notes de l'Université Saint-Paul (Ontario) si vous avez fréquenté cet établissement.
    • Veuillez noter que nous n’acceptons pas les relevés de notes ou diplômes d’un tiers parti (p. ex. :  WES - World Education Services, une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ou toute autre évaluation).  Les évaluations par des tiers ne sont offertes qu’à titre d’avis consultatif non contraignant et ne peuvent remplacer un diplôme ou un relevé de notes officiel et ne remplacent pas l’évaluation de l’Université aux fins de l’agrément ou de l’exercice de la profession en Ontario.
    • Les relevés de notes et diplômes dans une langue autre que le français et l’anglais doivent être accompagnés par une traduction (en français ou en anglais) fournie par l’établissement qui les a émis ou par un traducteur agréé. Une copie des documents dans la langue d’origine est tout de même requise; la traduction seule n’est pas suffisante.
    • Nul besoin d’acheminer les relevés de notes de vos études de cycle supérieur et postdoctorales.
  • Couloir privilégié du programme ECE au Collège Algonquin (Ontario) : Vous devez transmettre un relevé de notes officiel ou une preuve d’inscription au programme.
     
  • Profil d’expérience : Accédez à votre compte uoZone pour remplir le profil d’expérience en ligne. Seul ce formulaire est accepté. Pour plus de renseignements, contacter la Faculté à [email protected]
    • Si vous avez présenté une demande au cours d’une année précédente et avez déjà fourni un profil d’expérience, vous devez tout de même en soumettre un nouveau, y compris vos expériences les plus récentes.
  • Un seul profil est requis, peu importe le nombre de programmes soumis.Examen de compétence linquistique pour la matière « Français Langue Seconde » : Assurez-vous de vous y inscrire et de bien vous y préparer. Le lien se trouve dans votre compte uoZone. 
    • Cet examen peut être fait une seule fois par année. Pour plus d’informations, vous devez contacter [email protected].

L’Université d’Ottawa pourrait exiger d’autres documents pour procéder à l’évaluation de votre dossier. Une fois transmis, les documents deviennent la propriété de l’Université; ils ne vous seront pas retournés. Vous avez la responsabilité de vous assurer que tous les documents demandés nous parviennent avant la date limite.

Bien que la date limite pour soumettre les documents diffère de la date limite pour remplir la demande, pour augmenter vos chances d’admission, il est à votre avantage de compléter votre dossier avant le 15 décembre. Nous commençons à envoyer les décisions au début de février, et ce, jusqu'à ce que nous atteignions nos objectifs par cycle et par matière d’enseignement. Un courriel est acheminé dès qu’une décision est prise, mais vous êtes tout de même responsable de vérifier régulièrement votre compte uoZone.

Si la faculté prolonge la date limite, il n’y a aucune garantie d’admission. Les décisions continueront d’être prises en fonction de la qualité du dossier et du nombre de places disponibles dans chaque matière ou cycle d’enseignement. Par conséquent, vous pourriez être mis sur une liste d’attente.

Si vous attendez une décision d’un autre établissement, vous pouvez toujours répondre à votre offre avant la date limite pour éviter de perdre votre place. Accepter une offre d’une autre université n’a aucune incidence sur les décisions en instance ailleurs.

Si vous recevez une offre à votre premier choix, vous ne pouvez pas modifier l’offre à votre deuxième ou troisième choix. Les décisions sont prises en tenant compte du nombre de demandes, des ratios, du taux d’attrition et du nombre de places par niveaux d’enseignement et par matière d’enseignement. Vous pouvez toutefois demander à être inscrit sur la liste d’attente et repasser par la compétition dans les rondes subséquentes. L’admission n’est pas garantie.

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Pavillon Tabaret (carte)
75, avenue Laurier Est, pièce 109
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

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Tél. : 613-562-5700
Sans frais : 1-877-868-8292

Heures d'ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Du 1er juin au 31 août :
du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Pour l’admission en common law ou en médecine, veuillez communiquer avec les facultés offrant ces programmes. Pour les études supérieures, veuillez vous adresser à l’unité scolaire à laquelle vous avez soumis votre demande d'admission.