La Bourse Rhodes est la plus ancienne des bourses internationales (première bourse octroyée en 1902) et aussi une des plus prestigieuses. Elle permet à des personnes exceptionnelles de partout dans le monde d’étudier à l’Université d’Oxford. Pour plus d’un siècle, la Fondation Rhodes a soutenu des étudiantes et étudiants remarquables dans leurs études à l’Université d’Oxford.
Le programme de bourses Rhodes s’adresse aux jeunes leaders possédant une force de caractère et d'intelligence remarquable qui sont motivés par les défis mondiaux, engagés au service des autres et sont aptes à devenir des chefs de file responsables et axés sur les valeurs pour le monde à venir.
Critères d'admissibilité
a. Nationalité/citoyenneté : la personne doit être citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada (les étudiantes ou étudiants poursuivant des études, avec un visa étudiant, dans une université canadienne ne sont pas admissibles)
b. Résidence : La personne doit être domiciliée au Canada.
c. Âge : au 1er octobre 2023, vous devez:
i) Avoir au moins 18 ans et ne pas avoir dépassé votre 24e anniversaire, ce qui signifie que vous devez être né après le 1er octobre 1999 ou avant le 1er octobre 2005.
OU (pour les candidates ou candidats plus âgés qui ont complété un diplôme de premier cycle plus tard qu'à l'habitude)
ii) ne pas avoir dépassé votre 27e anniversaire (né après le 1er octobre 1996) ET vous devez avoir obtenu votre premier diplôme de premier cycle le 1er octobre 2022 ou après.
d. Réussite académique : Vous devez avoir terminé (ou terminerez en juin/juillet 2024) un diplôme de premier cycle d’un collège ou d’une université (normalement un baccalauréat) avec un niveau élevé afin d’être admis aux études supérieures à l’Université d’Oxford.
Visitez le site Web de la fondation Rhodes, pour de plus amples détails à www.rhodeshouse.ox.ac.uk/scholarships/the-rhodes-scholarship (en anglais seulement).
Valeur
La Bourse Rhodes couvre les droits de scolarité et fournit une indemnité pour les frais de subsistance et de déplacement pour vos études à l'Université d'Oxford.
Pour de plus amples détails, consultez le site Web de Rhodes (en anglais seulement).
Échéancier et processus de nomination à l'Université d'Ottawa – Dates importantes
Dates | Étapes |
---|---|
17 juillet 2023 | Date limite pour que votre candidature soit mise en nomination par l’Université d’Ottawa et pour soumettre une copie de tous les documents requis par courriel à [email protected]. Le système d'application en ligne des bourses Rhodes requiert un code d'autorisation qui peut être obtenu en écrivant à l'adresse [email protected]. |
24 juillet au 4 août 2023 | Révision et sélection des candidatures qui seront recommandées par le comité de la Bourse Rhodes de l’Université d’Ottawa, qui consiste en majorité de professeures et professeurs qui sont d’anciens boursiers Rhodes. |
Août-Septembre 2023 | Les candidates et candidats sélectionnés de l’Université d’Ottawa finalisent leur demande de candidature. |
27 septembre 2023 à 23 h 59 (heure avancée du Pacifique) (à confirmer) | Date de clôture du système de mise en candidature en ligne. Tous les éléments des dossiers doivent avoir été soumis en ligne à cette date. |
Début octobre 2023 | Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales télécharge les lettres du recteur dans le portail. |
Octobre 2023 | Simulation d’entrevue pour les étudiantes et étudiants convoqués aux entrevues. |
Novembre 2023 | Entrevue par les comités de sélection régionaux Rhodes. |
Avis important : Les demandes de candidature incomplètes ou en retard ne seront pas soumises au Cabinet du recteur pour une lettre de nomination.
Document requis
Pour de l’information au sujet des documents requis (en anglais), visitez le site Web de la Fondation Rhodes (disponible en anglais seulement).
Note : Considérant le nombre limité de bourses Rhodes offertes au Canada et les exigences académiques requises pour être admis à Oxford, seulement les candidatures qui seront jugées d'un niveau d'excellence suffisant pour pouvoir être sélectionnées par le comité de sélection Rhodes régional seront recommandées, et le nombre maximal de candidatures recommandées par l’Université d’Ottawa sera de deux.
Information additionnelle
Visitez la section du site Web Information pour les candidat.e.s du Canada pour télécharger le PDF du Guide pour les répondantes et répondants et le PDF du Guide d’’information pour les candidates et candidats (en anglais seulement).
Récipiendaires récents de l’Université d’Ottawa de la bourse Rhodes
2023 - Rayene Bouzitoun, Faculté de droit, LL.L.
2022 - Ashley Jackson, Faculté de médecine, Doctorat en médecine
* L'information présentée sur cette page est modifiable sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa.