La Bourse Rhodes est la plus ancienne des bourses internationales (première bourse octroyée en 1903) et aussi une des plus prestigieuses. Elle permet à des personnes exceptionnelles de partout dans le monde d’étudier à l’Université d’Oxford.

La Bourse Rhodes est la plus ancienne des bourses internationales (première bourse octroyée en 1903) et aussi une des plus prestigieuses. Elle permet à des personnes exceptionnelles de partout dans le monde d’étudier à l’Université d’Oxford. Pour plus d’un siècle, la Fondation Rhodes a soutenu des étudiantes et étudiants remarquables dans leurs études à l’Université d’Oxford.

Le programme de bourses Rhodes s’adresse aux jeunes leaders possédant une force de caractère et d'intelligence remarquable qui sont motivés par les défis mondiaux, engagés au service des autres et sont aptes à devenir des chefs de file responsables et axés sur les valeurs pour le monde à venir.

Critères d'admissibilité

a. Nationalité/citoyenneté : Vous devez être citoyen ou résident permanent du Canada. Les demandes de réfugiés ou demandeurs d'asile résidant actuellement au Canada seront également prises en considération dans cette circonscription. (les étudiants poursuivant des études avec un visa étudiant dans une université Canadian ne sont pas admissibles).

b. Résidence : La personne doit être domiciliée au Canada.

c. Âge : au 1er octobre 2023, vous devez:

i) Avoir au moins 18 ans et ne pas avoir dépassé votre 24e anniversaire, ce qui signifie que vous devez être né après le 1er octobre 1999 et avant le 1er octobre 2005.

OU (pour les candidates ou candidats plus âgés qui ont complété un diplôme de premier cycle plus tard qu'à l'habitude)

ii) ne pas avoir dépassé votre 27e anniversaire (né après le 1er octobre 1996) ET vous devez avoir obtenu votre premier diplôme de premier cycle le 1er octobre 2022 ou après.

d. Réussite académique : Vous devez avoir terminé (ou terminerez en juin/juillet 2024) un diplôme de premier cycle d’un collège ou d’une université (normalement un baccalauréat) avec un niveau élevé afin d’être admis aux études supérieures à l’Université d’Oxford.  À cet égard, veuillez noter attentivement les exigences du cours que vous avez choisi à Oxford.

Les candidates et les candidats auront plus de chances d'être admis avec succès à Oxford s'ils ont:

  • Un baccalauréat spécialisé de première classe ou l'équivalent, ou,
  • Une moyenne pondérée de 3.70/4.0 ou supérieur

Visitez le site Web de la fondation Rhodes, pour de plus amples détails à www.rhodeshouse.ox.ac.uk/scholarships/the-rhodes-scholarship (en anglais seulement).

Valeur

La Bourse Rhodes couvre les droits de scolarité et fournit une indemnité pour les frais de subsistance et de déplacement pour vos études à l'Université d'Oxford.

Pour de plus amples détails, consultez le site Web de Rhodes (en anglais seulement).

Échéancier et processus de nomination à l'Université d'Ottawa – Dates importantes

Dates

Étapes

9 mai 2023

Séance d'information de l'Université d'Ottawa sur les bourses Rhodes. Veuillez consulter la présentation (PDF, 427 ko).

17 juillet 2023

Date limite pour que votre candidature soit mise en nomination par l’Université d’Ottawa et pour soumettre une copie de tous les documents requis par courriel à [email protected]. Le système d'application en ligne des bourses Rhodes requiert un code d'autorisation qui peut être obtenu en écrivant à l'adresse [email protected].

24 juillet au 4 août 2023

Révision et sélection des candidatures qui seront recommandées par le comité de la Bourse Rhodes de l’Université d’Ottawa, qui consiste en majorité de professeures et professeurs qui sont d’anciens boursiers Rhodes.

Août-Septembre 2023

Les candidates et candidats sélectionnés de l’Université d’Ottawa finalisent leur demande de candidature.

28 septembre 2023 à 23 h 59 (heure avancée du Pacifique)

Date de clôture du système de mise en candidature en ligne. Tous les éléments des dossiers doivent avoir été soumis en ligne dans le portail de Rhodes à cette date.

Début octobre 2023

Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales télécharge les lettres du recteur dans le portail.

Octobre 2023

Simulation d’entrevue pour les étudiantes et étudiants convoqués aux entrevues.

Novembre 2023

Entrevue par les comités de sélection régionaux Rhodes.

Avis important : Les demandes de candidature incomplètes ou en retard ne seront pas soumises au Cabinet du recteur pour une lettre de nomination. 

Document requis

Pour de l’information au sujet des documents requis (en anglais), visitez le site Web de la Fondation Rhodes (disponible en anglais seulement ).

Note : Considérant le nombre limité de bourses Rhodes offertes au Canada et les exigences académiques requises pour être admis à Oxford, seulement les candidatures qui seront jugées d'un niveau d'excellence suffisant pour pouvoir être sélectionnées par le comité de sélection Rhodes régional seront recommandées, et le nombre maximal de candidatures recommandées par l’Université d’Ottawa sera de deux.

Information additionnelle

Visitez la section du site Web Information pour les candidat.e.s du Canada pour télécharger le PDF du Guide pour les répondantes et répondants et le PDF du Guide d’’information pour les candidates et candidats  (en anglais seulement).

Récipiendaires récents de l’Université d’Ottawa de la bourse Rhodes

2023 - Rayene Bouzitoun, Faculté de droit, LL.L.
2022 - Ashley Jackson, Faculté de médecine, Doctorat en médecine

 * L'information présentée sur cette page est modifiable sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa.